fabrication mortaiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion beignat32
  • Date de début Date de début

beignat32

Apprenti
bonjour,
je suis entrain de fabriquer une mortaiseuse, je souhaite partager ma fabrication pour avoir éventuellement des conseils aussi

je pars donc sur un chassie de fraiseuse de marque WGM et d'une tête a mortaiseuse gambin

réalisation d'un fourreau avec porter de roulement (roulement 95/60/18mm) et une queue d'aronde.

Salut super boulot !
@James17, toi qui n’a pas le bélier sur ta machine : un exemple ici qui montre qu’à cœur vaillant, rien d’impossible !
Mpeter

Bonjour,

Beau projet. Juste un conseil pas d'anneau d'arrêt sur des pièces qui tournent, mais çà c'est dans le domaine industriel avec des heures et une volonté d'avoir une fiabilité au top. Trop de déboire avec ces petites bêtes, même en statique. çà tourne dans leur logement et usine, use le fond de gorge, s'use d'eux mêmes et génèrent de la particule métallique. Nous ne sommes pas dans un environnent vibratoire sévère sur nos machines, vue que l'utilisation est le soir ou le WE çà va le faire largement. Tu dois avoir de grosse machine pour tourner aussi gros.
Je ne sais pas ce que demande comme puissance une mortaiseuse, mais là tu as monté du lourd sur un petit calibre. Je pense que la communauté devrait avoir un avis plus fiable que le mien à ce propos. Vu de ma fenêtre, a priori avec des passes faibles çà devrait le faire.
Une vue ou coupe de ton montage de roulement devrait nous éclairer et nous aider à comprendre.

Cdlt

bonsoir,
quelqu'un pourrait'il me dire la vitesse généralement utiliser pour une mortaiseuse, (je pensais à 40 / 60 tr minute) ?

On ne parle pas des mêmes mortaiseuses !
Entre les mortaiseuses à mèches des combinés à bois (installés en bout d’arbre de dégau) et les mortaiseuse pour le métal, il y a un monde !

Bonjour,

Pour ma part je l'utilise dans cette gamme de vitesse là. Je prend 1/10 manuellement au retour du coulisseau dés qu'il sort de la zone d'usinage.

Cdlt