Bonjour,
Momoclic a dit :
"Mon idée serai de réaliser une horloge à avec poids et balancier, les rouages serai en aluminium. Je m'inquiétais si l'usage de ce matériau posait problème puisque l'on ne rencontre que fort peu de réalisations de ce type".
Comme tu peines à trouver des réponses je vais m’y essayer, mais je précise de suite :
« je ne suis qu’un modeste amateur, un « agricole» et je peux me tromper, donc SVP messieurs les gourous de la technique, les Maîtres, soyez indulgents si vous y trouver des inepties. Merci d’avance. ».
Le laiton est un alliage, pas un métal pur, et il existe en plusieurs nuances qui ont des caractéristiques mécaniques variables de l’une à l’autre, mais restant relativement proches tout de même. En toute rigueur il faudrait préciser la nuance de laiton à laquelle on se réfère. On ne le fait pas sur un forum horloger, parce qu’il est sous-entendu qu’il s’agit de la nuance de laiton adaptée à l’horlogerie et que celui des roues est durci par écrouissage.
Ce laiton là a une dureté qui commence à se rapprocher de celle de l’acier ordinaire, celui qu’on appelle acier de construction. Evidemment il est loin des autres aciers au carbone, alliés, et ou trempés.
Il a une bonne usinabilité, plus bon nombre d’autres avantages (et même un avantage « esthétique »), qui font qu’en horlogerie il a fait un tabac.
Quand on parle d’ alu c’est bien pire. L’alu, lui, est un métal. Il n’est presque jamais utilisé pur, sauf en chimie.
Il existe des quantités d’alliages à base d’alu, avec des propriétés mécaniques extrêmement dispersées.
Certaines nuances présentent une dureté qui pourrait peut-être convenir à l’horlogerie, mais en étant pas trop regardant.
Tous les rouages ne subissent pas de fortes contraintes en horlogerie (exemple : rouages de minuterie, de phase de lune). Mais les autres oui.
La pression est forte au niveau du point de contact entre roues ou roues et pignons. Les pignons, qui eux subissent la plus forte pression, sont même en acier et pas n’importe lequel.
Un alliage d’alu comme ceux qu’on voit communément ne résisterait pas longtemps.
Pour un amateur l’usinage de dents en « alu » nécessite en principe des outils moins durs, mais soulève d’autres problèmes (collage, etc).
Le temps d’usinage au diviseur manuel ne serait pas moindre. Il faut le positionner dent pas dent de toutes façons.
Alors, faut-il essayer ?
Encore une fois : c’est un avis .... des plus modestes qui soient.
PS Tu as dit aussi:
"C'est fou comment sur un forum une simple question peut rapidement dériver "
Je partage tout à fait ton avis, en tous cas pour ce qui est de la section horlogerie.