fabrication etuve pour cintre bois

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
j'ai besoin de cintrer deux tasseaux 25 x 45 mm en pin du canada pour avoir un angle entre 5 et 10 degres ,a froid c'est tres difficile et apres je veut un bois qui reste a cette forme .
j'ai donc pense a l'etuve qui permet je suppose de plier facilement de 10 degres , apres on le fait secher en le laissant en position forcee .
pour faire cette etuve , je crois avoir compris qu'il me faut
un tube ( fer ) , un bout ferme avec un tuyau d'arrivee de vapeur , l'autre bout ferme aussi mais demontable et un trou de 5 a 6 mm pour evacuation vapeur a cotes du bout qui s'ouvre .
merci d'avance pour les renseignements si je me trompe .

a bientot

apt
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #2
bonsoir
je ne doit pas me tromper pour la facon de faire car je n'ai pas de reponse disant que je me trompe .
j'avais pense prendre une vielle bouteille de gaz pour faire la cocotte , mais c'est pas facile a remplir ni a porter quand elle va etre pleine , vous je ne sais pas mais moi j'ai de vielles bouteilles de gaz mais plus les poignees qui se vissent .
donc la cocotte va etre faite avec un bidon a lait et un couvert de pot trayeur le tout en alu . les pots trayeurs qui nous restait , on les a donne a quelqu'un qui n'en trouvais pas pour traire ses vaches .
le bouchon fixe du tube avec arrivee de vapeur est souder il reste deux bouts de tige filettee a mettre a l'autre bout pour le bouchon .un bout de tuyau souple et des colliers

a bientot

apt
 
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
381
FR-15000 Aurillac
Bonsoir
je suis désolé que ton sujet n’intéresse pas grand monde.
Je comptais beaucoup sur un discussion nourrie, car prochainement je dois moi aussi réaliser une étuve pour cintrer des lames de bois devant constituer une rampe d'escalier en lamellé collé avec un rayon de cintrage d'environ 1 m.
Je me pose plusieurs questions relative à la production de vapeur. Quel volume? Quelle puissance pour la chauffe.

Je pense qu'une isolation du tube s'impose car il y aura forcément une importante condensation. Il faut que l'eau de condensation puisse s'écouler à l'extérieur.
Tu parles d'un coude de 5 à 10° . Si la déformation est très localisée il me semble qu'un mouillage du bois de la zone suivi d'un chauffage de cette même zone devrait suffire ? A moins que tu ais un grand nombre de pièces à faire.
 
G
gregui
Apprenti
12 Août 2013
67
bonjour,

suivant la longueur de tes tasseaux:
-si court, tu les fais baigner dans l'eau bouillante un certain temps
-si long, le plus simple et le moins chère est de faire une étuve avec un tube Pvc (de 100 ou 125mm de diamétre), avec 2 bouchons percés et traversé par de la vapeur.

pour générer la vapeur, moi, je prendrai simplement une cocote minute que je réapprovisionnerai quand elle est vide par de l'eau près-chauffée à la bouilloire....

dans le magazine "Le Bouvet" n°133, il y a un article assez complet sur le cintrage à la chaleur.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Idéalement, si on veut cintrer du bois comme de la pâte à modeler, il faut plus de 120°, pour les ébénistes je montais des feuilles souples de silicone contenant des résistances et permettant de redresser une façade cintrée par exemple(jusqu'à des portes d'armoire), il y a auprès des associations de restaurateurs pro de la documentation sur le sujet, nous avions renoncé à l'étuve vu la contrainte à donner, à l'époque ils employaient des matrices en fonte pour les meubles faits par Thonet pour citer le plus connu.
Tu dois le forcer lorsqu'il devient "mou" puis le laisser sécher lentement, l'idéal est de l'emballer dans du film étirable que tu perfores au préalable avec une râpe de cuisine par exemple, je sais cela semble bricolo mais les petits trous empêchent un séchage trop rapide et des fentes, sur du précontraint que j'ai fait pour moi, des encoches à la scie en bout dans le sens perpendiculaire aux fentes stoppent le développement mais on perd 5 centimètres par contre.
C'est ce principe de feuilles, j'ai pris le plus facile comme exemple. :oops:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je ne pense pas qu'un chauffage localisé soit utile , car j'ai peur que même avec la vapeur les fibre du bois ne puissent pas changer de longueur : et si ce que je pense est exact il faut que le bois soit entierement chaud pour laisser glisser les fibre entre elle sur toute la longueur , pour qu'il puisse prendre la forme que l'on veut
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
D'où l'utilisation de ces fameuses feuilles, mais c'est un peu cher pour une fois, je pense qu'un bout de tube en galva de gouttière devra suffire.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir
desole de ne pas vous avoir repondu plus vite , mais un coup d'orage a grille une partie de l'ordinateur , la box, l'imprimante
et l'ecran ,la tour n'a rien eue et nous avons gardes toutes nos donnees ( ouf ) mais la j' ai mis un viel ecran qui est tout a fond bien rouge au lieux de blanc .
donc merci des reponses pour l'etuve, les tasseaux font 3,2m le tube fait 3,4m de long et je n'y pas pas retouche depuis mon dernier message ,demain normalement, mais il faut que je fasse un gabarit pour les deux tassaux ensemble pour essayer d'avoir deux bois identiquesa la fin .
le gabarit doit retenir la forme voulue des taseaux le temps du sechage du bois qui va surrement bien prendre l'humiditee a etre une heure dans la vapeur ,je vais peu etre les amenner dans la maison pour avoir un sechage rapide , shut ( je vais attendre que madame soit parie ).
demain quelques photos si j'ai le temps de tout faire demain .

a bientot

apt
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour
bon c'est fait ,mais pas de photos ,je crois que mon appariel est foutu, il est tout flou et on ne voit riensur les photos prise , j'ai nettoyer l'optique avec produit a lunette c'est un petit peu mieux mais pas bon .
le cintrage c'est bien passe ,cela assoupli vraiment le bois,je l'ai plier en tirant dessus a la main ,je vais maintenant le mettre a secher et attendre que le bois soit suffisament sec ( combien de temps ?? ).
il faut que la poduction de vapeur soit en proportion du volume de l'etuve ce qui n'etais pas mon cas ,et peut etre mettre le tube vertical (chaleur monte ) ,moi j'ai tourner le bois a 30mm . une legere pente vers le bout qui s'ouvre avec une ecacuation del'eau (ancienne vapeur qui revient en eau ) qui elle refroidie le bois voire le fais baigner .
c'est un essai qui a marcher car l'angle etais faible , et un essai qui me permettra de corriger les erreur pour la prochaine fois.

a bientot

apt
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Il faut faire sécher lentement, on dit une semaine par cm. en cintrage à chaud, sinon il va se redresser car 'extérieur sèche plus vite que le cœur et tu auras de fortes tensions, c'est pour cela que cela se fend souvent.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour, idéalement le séchage devrait se faire sur le gabarit, pour éviter le retrait.

J'ai vu chez un vieil ébéniste, un ancien foyer à faire bouillir le linge, la grande marmite dessus et un couvercle à deux trous:
l'un muni d'un simple couvercle lesté (par ou on mets l'eau)
l'autre garni d'un tuyau de poêle en galvanisé qui débouche sur un "T" à 1 mètre du sol et une bonne longueur horizontal qui sortait du bâtiment
les pièces de bois étaient enfilée dans le tube horizontal et l'ouverture fermée (je penses que dehors il devait être partiellement obturé aussi.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
C'est juste, il ne faut pas retirer la précontrainte bien sur.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #13
re bonjour
j'ai mis le gabarit avec ses tasseaux bloquer dans la maison a secher , cet apres midi je vais faire quelques photos de mon ( etuve ) avec un appariel preter et les mettres ce soir

a bientot

apt
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonsoir
voila quelques photos de ma semblant d'etuve :
en premier le bruleur gaz , sa bouteille de butane ( pas beaucoup de pression ni de chauffe , rien a voir avec du propane )
et le bidon a lait avec un couvert de pot trayeur.
en deux et trois le tube que j'ai mis a plat avec legere pente vers la sortie .
en quatres fermeture du tube .les autres , le gabarit avec le bois cintre et une vis dans le bout du bois pour le sortir facilement .

a bientot

apt

IMGP1518.JPG


IMGP1517.JPG


IMGP1519.JPG


IMGP1523.JPG


IMGP1520.JPG


IMGP1521.JPG


IMGP1522.JPG
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re: fabrication etuve pour cintre bois ( resultat )

bonsoir
apres le passage en etuve plus une douzaine de jour de sechage sur un radiateur de la maison ,
le cintrage obtenu correspond a mes attentes et me convient tres bien,
je n'ai plus qu'une dizaine de mm pour placer mon tasseau a sa place .

a bientot

apt

IMGP1544.JPG


IMGP1545.JPG
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

Désolé je n'ai pas vu le sujet plus tot.
Si tu es arrivé à tes fins, c'est l'essentiel.

Perso, mais çà dépend de l'utilisation que tu en as après, j'aurias plutot essayé de faire du contre collé. Donc deux morceaux de la moité de l'epaisseur donc tu as besoin et collé à la forme du gabarit.
là c'est d'une tout autre taille, mais c'est par ce procédé que j'avais fait le cercle pour un piste de dé de 421.

Cordialement,
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonsoir
ce sont des elements de structure d'un voilier , il ne faut pas prendre de risque pour la soliditee , et je veux que les bois reste inerte une fois plies ( qu'ils n'ait pas envie de revenir droit )
sans avoir une grosse chauffe car pas beaucoup de debit de vapeur ( gaz trop faible ) les tasseux se sont plies facilement avec le gabarit qui les a maintenu bloque pendant le sechage .

a bientot

apt
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 329
F-69 sud-ouest Lyon
Je ne connais pas ton projet mais je trouve qu'il y a beaucoup de nœuds dans tes pièces de bois. Cela diminue la résistance.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonjoiur
les bois qui ont des noeuds ne servent que sur le gabarit de maintiens pour le sechage ;ou en bois perdus pour une aproche de montage il me fallais deux tasseaux cintre et il n'ont pas de noeuds bien sur , sur les tretaux pas de noeuds , sur le gabarit le bois qui as des noeuds est visse dans la planche et le bon est mis entre deux mauvais qui eux se plient assez facilement sans etuve .

a bientot

apt
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

Oui je comprends. un collage reste un collage. Malgré que les colles d'aujourd'hui sont performante sous réserve que l'on choisisse bien celle adapté à lapplication que l'on a.
D'ailleurs un collage est presque plus resistant que le bois lui meme car si çà vient à casser, çà casse a coté d'un collage avec arrachement des fibres.

Globalement ce que je t'ai expliqué dnas un précédent post, c'est le principe du lamellé collé utlisé pour faire les charpentes courbes... donc çà tient

Après de ce que je vois, que tes tasseaux sont en sapin ( si je ne me trompe pas), je ne suis pas sur que tu sois arrivé à un tel resultat ( par manque de vapeur comme tu le mentionnes) si çà avait été du chene ou du hetre et/ ou surtout si ta courbure devait etre plus importante.

Par contre, ton cintrage est fait à l'ancienne et si c'est un vieux grément, c'est mieux :)
Mais encore une fois, tu es arrivé à tes fins et çà c'est l'essentiel.

Bonne fin de réparation et bonne navigation.

Cordialement,
 
Haut