Bonjour à tous.
Je vous présente une petite réalisation, une rotule de direction pour mon quad. J'ai récupéré la"boule" qui était casi neuve de la vielle mais refait le corp entier.
A vos avis et surtout est ce que quelqu'un en a déjà fait? Histoire d'avoir d' autres idées.
Bien cordialement.
tu peut expliquer comment tu a fait, j'avoue avoir du mal à comprendre, normalement la boule acier est dans un logement en plastique type teflon.
quand je devais faire ça sur des autos de piste, j'achetais une rotule type uniball et fabriquait un axe cylindrique à la place de la boule d'origine.
Pour la matière, j'ai utilisé de l' aluminium dont je ne connais pas la nuance mais il est très dur à travailler. Bien entendu, je ne sais pas le temps que ça tiendra....
J'ai réalisé le logement de la boule avec une fraise hémisphérique de même dimension (19 mm de diamètre) et percé 1,5mm plus profond que le rayon soit 11 mm. Ensuite la partie débordante est ressertie par dessus tranquillement.
Par contre je ne connais strictement pas la matière d'origine...
effectivement elle ne travail pas en arrachement, sinon je pense que j'aurais essayé en deux parties boulonnées. Certains penserons peut être que ça ne vaut pas le coup de les faire au vu du prix me comme je dis toujours, c'est le plaisir qui compte!!!!
Une rotule de direction??? moi personnellement je ne prendrais pas ce risque, maintenant si tu est sur que ça na casse pas, pourquoi pas, une usure trop rapide, ce n'est pas grave, mais une casse d'un seul coup ouille!
Marcus
Un peu d'accord avec vous, le risque est quand même là j'en suis conscient (le quad est fait d'un moteur de 600 xt... ). Ca tient bien le coup pour le moment, mais je surveille souvent en roulant
Bonjour
Si c'est pour ton utilisation personnelle...pas de problème...mais imagine que tu prêtes ton quad "pour un p'ti tour" a un pote et qu'il se viande avec......Po bien !!!!
Bon ....j'ai une idee ..tu poses une camera a cote de la rotule avec un ecran sur le guidon...pour zieuter....bon.... Papy tu deconnes...
D'origine elles sont souvent avec coquille en matiere plastique , l'alu ( nuance ? ) va s'user plus rapidement .
Elle ne travaille pas en traction , mais la partie sertie est plus faible qu'a l'origine , une pièce plus haute avec une bague vissée aurait éte plus sûre .
Et puis tu n'auras pas toujours l'oeil sur cette rotule ! ...
j'airais donné un petit coup de polich à la rotule histoire d'avoir un bon glissement dans son logement et fait un perçage pour graisser comme un cochon. Dommage de te pas avoir monter un joint comme sur l'origine. La merdouille vas se faufiler dans ta rotule et l'user prématurément. Bon ça te donnera l’occasion d'en faire une autre
Bonjour,
Sur celles ci, il n'y a aucune matière anti usure entre la boule et le corps... D'où une usure assez rapide.
Je ne peux pas augmenter la partie sertie, car il lui faut une grande amplitude de mouvement. J'ai des bras long (triangles), donc pendant des franchissement elles se trouvent presque en butée...
Bonjour Nico,
Oui dans la précipitation j'ai oublié le graisseur . Pour ce qui est du joint, je ne savais pas trop quoi mettre ou trouver pour mettre à la place.
Tous les avis sont bons, merci à tous
Nan ....pas Porcinet.......tu m'as fait bien rire quand j'ai ouvert mon PC
Blague a part et pour revenir au sujet....
je ne connais pas la taille de la rotule mais mis a part le plaisir de la fabriquer....tu n'a pas pensé aller en récupérer une similaire a la casse sur une voiture ?????
Content de vous avoir fais rire un peu...
Avant de la fabriquer, j'en avais mis une de ma 306 (le cône est quasiment le même). Mais le soucis, j'avais du faire une douille intermédiaire (tirant=>rotule) car le tirant est en 12x100 à gauche et la rotule 14x150 je crois. Donc c'est un peu "cracra" (comme la litière de porcinet d’ailleurs ), et en plus je n'arrivais plus à refaire mon parallélisme aux petits oignons.
Je ne parlerai pas au niveau de la sécurité, tu sais ce que tu fais, mais je dirais juste que la réalisation a l'air super bien menée.
Dommage que tu n'aies pas pensé à faire un petit reportage de la réalisation.
En tous cas Bravo