Re: Des conseils pour mon V8 ?
Max2669 a dit:
Très beau travail Iridium!
Je voudrais revenir sur un chiffre que Zap a donné en début de sujet.
ZAPJACK a dit:
Le rapport course/ longueur de bielle "idéal" est 1.8. Plus ce rapport diminue et plus le moteur seras "pointu"
LeZap
Généralement on utilise pour ce rapport le rayon entre le maneton et l'axe du vilebrequin donc (course/2) divisé par la longueur de bielle.
Pour des 4 temps "préparés" j''ai souvent lu qu'on cherchait à obtenir un rapport compris aux alentours de 0.3 (donc loin du 0.9 que tu indiques).
Je voulais savoir si le chiffre que tu donnais été spécifique aux moteurs de modélisme?
Car pour un rapport plus élevé de 0.3 le piston subit des accélérations (donc contraintes) plus élevées. Je trouve que cela est contradictoire avec le
modélisme, ou j'aurais tendance à dire qu'on essaye de dimensionner "au plus juste"... Peut-être que je me trompe
Maxime
tiens, je n'avais relevé celà.
Zapjack confond le rapport R/L(demi course divisée par la longueur de bielle) qui se trouve dans la formule mathematique qui permet de calculer les accelerations au niveau de l'axe du piston, avec le rod ratio tres utilisé par les preparateurs us, qui se calcule avec L/C(longueur de bielle divisée par la course).
dans les faits, on lit beaucoup de conneries et le 1.8, c'est ce qui est considéré par beaucoup comme le meilleur, ce qui est faux d'ailleurs, tout depend de ce qu'on veut.
pour taper 20 000rpm comme en F1, il faut monter vers les 2 ou descendre à 0.25, c'est valable aussi pour les moteurs qui font 1 000 000 de kms.
par contre, en suralimenté, ou pour les moteurs coupleux, ou ceux ayant une permeabilité dynamique pourrie, il est conseillé de descendre vers les 1.6/1.5(ou monter entre 0.30 et 0.33).
permeabilité pourrie, ne veut pas dire saturée, mais simplement que les balayages ne se font pas comme il faut et que les differentiels de vitesse de gaz ne permettent pas une bonne homogeneité du melange air essence.
ce que je dis est valable pour les moteurs de taille "normale", ici, c'est à moduler, meme si dans les faits, ça devrait rester valable.
à signaler que toute personne qui me donnera la formule d'acceleration sera une vilain copieur, je suis le seul à l'avoir mis en ligne.