Fabrication d’un petit trépan

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous les amateurs de trépans,

J'ai des scies cloches, mais je n’ai pas de trépan, j’en ai donc fabriqué un cet après-midi
Souvent ceux du commerce ont un foret pour guider, pour le mien j’ai fait un pilote diamètre 7,9 le trou de guidage devra faire 8
Comme vous le voyez sur la photo, la partie coupante est tirée d’un foret à centrer cassé
Il n’a qu’un seul couteau. Pour éviter le balourd, j’ai prévu un système d’équilibrage : des masses en laiton (en laiton pour faire joli et pour utiliser des chutes) pouvant être fixées en bout du côté qui en a besoin,
au niveau sécurité, je ne prends pas de risque : les vis bien vissées/bloquées avec pas mal de tours de vissage

J’ai également prévu un « banc d’équilibrage » pour vérifier la bonne répartition des masses, sans doute inutile, vue la faible vitesse de rotation du truc… mais pendant que j'y suis...

Essai dans un bout d’alu, le vrai, celui qui colle aux outils, il ne pouvait pas servir à grand-chose d’autre, avec de l’huile de coupe, ça ne peut pas faire de mal
J’ai été obligé de le retourner pour terminer la coupe. Il va falloir que j’améliore l’affûtage (et l’outil aussi sans doute…)

Merci pour votre attention :wink:

DSC09826.JPG


DSC09827.JPG


DSC09828.JPG


DSC09829.JPG


DSC09830.JPG


DSC09831.JPG


DSC09832.JPG


DSC09833.JPG
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonjour.
Pour un perfectionniste comme toi, une autre idée d'un banc d'équilibrage, c'est un équilibreur d'hélices utilisé en aéromodélisme.

1574872483877.png


Il y en a également des magnétiques.
1574872810817.png

Bernard.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
J’ai été obligé de le retourner pour terminer la coupe.
C'est le genre d'appareil à ne pas utiliser sur une perceuse sensitive car on ne peut pas contrôler la descente de l'outil qui a toujours tendance à s'engager dans la matière.
L'idéal est de faire un affûtage qui limite l'épaisseur du copeau, comme sur les fers de toupie.

Cordialement,
PUSSY.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 395
Flers 61100
Avec un plat non débouchant aux extrémitées de la barre porte grain vous assurez 2 fonctions 1 : la vis empêcheras la barre porte grain de tourner et les angles d'affûtage serons conservés 2 : encas de mal serrage de la vis de réglage la barre porte grain ne traverseras pas l'atelier sans autorisation.
Bonnes trépanations .
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
393
FR- 34
Bonjour,
Excellent l'idée du plat non débouchant.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
Avec un plat non débouchant aux extrémitées de la barre porte grain vous assurez 2 fonctions 1 : la vis empêcheras la barre porte grain de tourner et les angles d'affûtage serons conservés 2 : encas de mal serrage de la vis de réglage la barre porte grain ne traverseras pas l'atelier sans autorisation.
Bonnes trépanations .
excellente remarque, comme souvent avec Sergepol, je vais m'en occuper
 
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
101
Avec un plat non débouchant aux extrémitées de la barre porte grain vous assurez 2 fonctions 1 : la vis empêcheras la barre porte grain de tourner et les angles d'affûtage serons conservés 2 : encas de mal serrage de la vis de réglage la barre porte grain ne traverseras pas l'atelier sans autorisation.
Bonnes trépanations .
bonjour,
"plat non débouchant" : pas tout compris, peut-on avoir une photo ou un croquis ?
merci , ça a l'air bien utile :smt023
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
voici le trépan modifié en tenant compte des remarques de Sergepol et de Pussy, et le résultat d'un essai dans de la tôle d'alu de 10/10ème
il va rejoindre le coin des accessoires de la fraiseuse
:wink:

DSC09835.JPG


DSC09836.JPG


DSC09837.JPG


DSC09838.JPG


DSC09839.JPG
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
"plat non débouchant" : pas tout compris
pareil pour moi, c'était le plat non débouchant "aux extrémités"....qui m'empéchait de comprendre, maintenant c'est OK, même plus, c'est fait :wink:
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonjour.
Bin même avec la nouvelle version je n'ai toujours pas compris le "plat non débouchant".
Désolé.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonsoir Bernard,
tout simplement le fraisage du méplat ne fait pas toute la longueur de la barre :

Capture.PNG
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 224
Je suis moi-aussi en train de réaliser des trépans, mais pour de gros diamètres.
ilfaitvraimentbeau, le coup du pilote à la place du foret est bien vu :smt023
Je vais rajouter cette idée.
En revanche, dans le cas où l'on veut conserver la "rondelle" centrale, comment usiner sans le trou pour le pilote ?
J'ai fait un essai dans de l'acier, en tournant très lentement sur la fraiseuse, mais si l'on ne veut pas casser l'outil, il ne faut pas découper complètement cette rondelle.
Mais bien entendu, il est assez difficile de trouver le moment où il faut arrêter la rotation.
Trop tôt, difficile d'enlever la rondelle, trop tard c'est risqué.
Quelqu'un aurait une solution astucieuse ?
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonsoir.
tout simplement le fraisage du méplat ne fait pas toute la longueur de la barre
Ahhhhhhhhhhh, ok, vu comme ça.
Pour moi, ce qui n'est pas débouchant c'est un trou borgne, d'où mes interrogations.
Je vais mourir moins idiot.
Merci.
Bon week-end, peut-être un peu humide.
Bernard.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je suis moi-aussi en train de réaliser des trépans, mais pour de gros diamètres.
ilfaitvraimentbeau, le coup du pilote à la place du foret est bien vu :smt023
Je vais rajouter cette idée.
En revanche, dans le cas où l'on veut conserver la "rondelle" centrale, comment usiner sans le trou pour le pilote ?
J'ai fait un essai dans de l'acier, en tournant très lentement sur la fraiseuse, mais si l'on ne veut pas casser l'outil, il ne faut pas découper complètement cette rondelle.
Mais bien entendu, il est assez difficile de trouver le moment où il faut arrêter la rotation.
Trop tôt, difficile d'enlever la rondelle, trop tard c'est risqué.
Quelqu'un aurait une solution astucieuse ?
bonjour FELIX,
je te propose une solution :
fixer à l'arrière de la plaque de l'adhésif double face, ou bien de la colle contact, sur la surface de la rondelle qui sera découpée et coller sur le martyr, une fois la rondelle découpée elle sera récupérable
une autre solution, exotique, utiliser une table à dépression et un martyr perforé
mais ces solutions ne sont pas vraiment "sécure", le pilote sert aussi à empêcher les déplacements de la rondelle une fois celle-ci découpée
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 224
ilfaitvraimentbeau, la table à dépression je n'ai pas, donc on oublie.
Il faudra que j'essaie avec de l'adhésif double face puissant.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
Placer un ressort autour du pilote en appui sur la rondelle ne limiterait-il pas les problèmes en fin de découpe ?
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 224
Oui, très certainement, c'est une bonne idée.
Mais il n'y a pas vraiment de problème lorsqu'il y a un trou central avec pilote.
Le problème est principalement lorsque l'on veut conserver la rondelle centrale sans aucun trou, pour par exemple faire une plaque de fermeture.
Dans ce cas, je crois que la seule solution est de prévoir à l'avance les trous qui serviront au final à fixer la plaque de fermeture sur le matériel.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Tout , ou presque tout les trépans pour tôle que je connais, et même certaine scie cloche on un pilote ou un foret central pour guider l’appareil . Sinon il n’est pas guidé
il reste le fraisage circulaire avec une CN ou un plareau circulaire
ou bien trouver un imbecile qui ne sais pas que c’est impossible

citation de Marcel Pagnol ou Winston Churchill
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Salut,

Et bien c'est ce que j'ai fais, trépan sur tour, trépan sur perceuse, les deux sans pilote.
Coupe de 60 à 360mm de Ø, ses trépans ont débité plusieurs centaines de disques dans de l’aggloméré, médium et plexiglas tous en 19 d'épaisseur.
Et pas besoin de double face, il faut affuté l'outil à 25° dans le bon sens et arrêter juste au bon moment...un peu comme la pré-découpe d'une boite de cocacola pour l'ouvrir.
Je crois qu'il ne reste des rondelles pour vous montrer le résultat.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Sur un tour j’ai fais , certainement toi aussi, du trepannage mais pas avec un outil comme celui proposé ici
avec le genre d,outil proposé’ sur une fraiseuse et encore plus sur une perceuse, je n’oserais pas le faire dans le fer
Outil à carotter de tour
@brise-copeaux une photo de ton outil , si possible, pour voir
 
Dernière édition:
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 224
Brise-copeaux, tu pourrais faire un croquis à main levée pour montrer ou sont les 25° ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Je parle bien de trépan, l'outil qui tourne, soit dans un mandrin de tour, soit sur une perceuse.
J'avais fait un petit croquis ici pour celui d'une perceuse qui a très bien fonctionner...mais je ne le retrouve pas.
Pour le tour je crois l'avoir encore, faut que je le recherche.
Pour celui de la perceuse il est parti avec quand il la revendue.

Je viens de refaire un petit croquis pour celui de la perceuse.


Voila en gros a quoi ça ressemblait.
Un plateau fixe sur la colonne, en rouge un galet"roulement", et dessous l'outil...pas besoin de centreur...bidouille faite maison qui à très fonctionner...et peut être qu'il fonctionne encore.
tp.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Brise-copeaux, tu pourrais faire un croquis à main levée pour montrer ou sont les 25° ?
Bah qu'est ce qu'il y a de compliquer!!! un outil de trépan c'est comme un outil de tronçonnage, tu fais l'angle de coupe à 25° du coté qui t'intéresses.

@ +
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 224
Alors si j'ai bien compris, si l'on veut juste faire un trou dans une pièce, l'angle au sommet de 25° est dirigé vers l'extérieur du cercle et si c'est le disque qui doit être conservé, l'angle au sommet de 25° est dirigé vers l'intérieur du cercle.
C'est bien cela ?
Malgré tout, pour moi, tous les outils de tronçonnage n'ont pas forcément un angle d'attaque à 25°, mais bref ...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Alors si j'ai bien compris, si l'on veut juste faire un trou dans une pièce, l'angle au sommet de 25° est dirigé vers l'extérieur du cercle et si c'est le disque qui doit être conservé, l'angle au sommet de 25° est dirigé vers l'intérieur du cercle.
C'est bien cela ?
Oui tout a fait, et c'est sécurisant car avec le talon qui reste sur la rondelle ne peut pas tomber c'est l'outil qui maintient.
Malgré tout, pour moi, tous les outils de tronçonnage n'ont pas forcément un angle d'attaque à 25°, mais bref ...
Figure toi que Iscar et sans doute d'autre carburier fournisse des plaquettes de tronçonnages avec angle de coupe jusqu'à 15° droite ou gauche.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
@brise-copeaux une photo de ton outil , si possible, pour voir
Re,

J'ai pas retrouver l'outil...mais je vais te montrer le résultat...ça c'est la jute qu'il brulait

ron.jpg


ICI le talon, et en fait pas complètement couper, ont poussait coté talon pour avoir un trou bien net sans bavure.

ron1.jpg


L’ancêtre du trépan...c'est le premier que j'ai fait, celui ci était pour le tour, le deuxième que j'avais fabriquer avait une vis de 12 au pas de 100 pour facilité le réglage.
Je perçais un outil à saigné de 20, affuter a 25° et installer sur le coté du trépan.

ron2.jpg
 
Dernière édition:
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 224
Je viens de préparer un porte-grains pour insérer des grains en HSS de diamètre 10 mm.
Je vais fabriquer les grains dans les jours à venir.
Je dois découper des rondelles dans de le tôle inox de 2 mm d'épaisseur et de diamètre 550 mm x 490 mm.
Mais là, je sors un peu du sujet car ce ne sera pas avec un trépan monté sur la fraiseuse mais avec un outil porte-grain au tour.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Pas forcement hors sujet, c'est pas un trépan mais bien du trépanage que tu envisages de faire.
Pour de l'inox, t'es pas obliger d'avoir un outil à 25°, 5 ou 10° devrait suffire...tu vas l’entendre quand tu arriveras en fin de trépanage...à ses Ø là, c'est à faire à la plus petite vitesse du tour bien arroser.

@ +
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 224
Voilà, j'ai fabriqué 7 grains dans du rond HSS de 10 mm et 11 mm, largeur de coupe 5 mm.

DSC07200.JPG


DSC07204.JPG


DSC07208.JPG


Ne reste plus qu'à essayer de trépanner mes grandes rondelles en tôle inox de 2 mm et 5 mm d'épaisseur.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Fait une cuillère sur ton grain, ça va facilité la pénétration et l'enroulement du copeau...du fait que tu vas être sous la vitesse de coupe.

Question: comment vas tu installer tes tôles sur le mandrin?

Moi j'installerai les tôles sur plaque martyr ça limite pas mal de bruit.

@ +
 
Haut