Fabrication d’un petit trépan

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous les amateurs de trépans,

J'ai des scies cloches, mais je n’ai pas de trépan, j’en ai donc fabriqué un cet après-midi
Souvent ceux du commerce ont un foret pour guider, pour le mien j’ai fait un pilote diamètre 7,9 le trou de guidage devra faire 8
Comme vous le voyez sur la photo, la partie coupante est tirée d’un foret à centrer cassé
Il n’a qu’un seul couteau. Pour éviter le balourd, j’ai prévu un système d’équilibrage : des masses en laiton (en laiton pour faire joli et pour utiliser des chutes) pouvant être fixées en bout du côté qui en a besoin,
au niveau sécurité, je ne prends pas de risque : les vis bien vissées/bloquées avec pas mal de tours de vissage

J’ai également prévu un « banc d’équilibrage » pour vérifier la bonne répartition des masses, sans doute inutile, vue la faible vitesse de rotation du truc… mais pendant que j'y suis...

Essai dans un bout d’alu, le vrai, celui qui colle aux outils, il ne pouvait pas servir à grand-chose d’autre, avec de l’huile de coupe, ça ne peut pas faire de mal
J’ai été obligé de le retourner pour terminer la coupe. Il va falloir que j’améliore l’affûtage (et l’outil aussi sans doute…)

Merci pour votre attention :wink:

DSC09826.JPG

DSC09827.JPG

DSC09828.JPG

DSC09829.JPG

DSC09830.JPG

DSC09831.JPG

DSC09832.JPG

DSC09833.JPG

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 586
Toulon ( Var )
Bonjour.
Pour un perfectionniste comme toi, une autre idée d'un banc d'équilibrage, c'est un équilibreur d'hélices utilisé en aéromodélisme.

1574872483877.png

Il y en a également des magnétiques.
1574872810817.png

Bernard.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 514
FR-17800 Charente maritime
J’ai été obligé de le retourner pour terminer la coupe.
C'est le genre d'appareil à ne pas utiliser sur une perceuse sensitive car on ne peut pas contrôler la descente de l'outil qui a toujours tendance à s'engager dans la matière.
L'idéal est de faire un affûtage qui limite l'épaisseur du copeau, comme sur les fers de toupie.

Cordialement,
PUSSY.

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 456
Flers 61100
Avec un plat non débouchant aux extrémitées de la barre porte grain vous assurez 2 fonctions 1 : la vis empêcheras la barre porte grain de tourner et les angles d'affûtage serons conservés 2 : encas de mal serrage de la vis de réglage la barre porte grain ne traverseras pas l'atelier sans autorisation.
Bonnes trépanations .

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
Avec un plat non débouchant aux extrémitées de la barre porte grain vous assurez 2 fonctions 1 : la vis empêcheras la barre porte grain de tourner et les angles d'affûtage serons conservés 2 : encas de mal serrage de la vis de réglage la barre porte grain ne traverseras pas l'atelier sans autorisation.
Bonnes trépanations .
excellente remarque, comme souvent avec Sergepol, je vais m'en occuper

tadkhoz
Nouveau
2 Octobre 2019
33
Bonnes trépanations .
bonjour,
"plat non débouchant" : pas tout compris, peut-on avoir une photo ou un croquis ?
merci , ça a l'air bien utile :smt023

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
voici le trépan modifié en tenant compte des remarques de Sergepol et de Pussy, et le résultat d'un essai dans de la tôle d'alu de 10/10ème
il va rejoindre le coin des accessoires de la fraiseuse
:wink:

DSC09835.JPG

DSC09836.JPG

DSC09837.JPG

DSC09838.JPG

DSC09839.JPG

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
bonsoir Bernard,
tout simplement le fraisage du méplat ne fait pas toute la longueur de la barre :

Capture.PNG

FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 083
Je suis moi-aussi en train de réaliser des trépans, mais pour de gros diamètres.
ilfaitvraimentbeau, le coup du pilote à la place du foret est bien vu :smt023
Je vais rajouter cette idée.
En revanche, dans le cas où l'on veut conserver la "rondelle" centrale, comment usiner sans le trou pour le pilote ?
J'ai fait un essai dans de l'acier, en tournant très lentement sur la fraiseuse, mais si l'on ne veut pas casser l'outil, il ne faut pas découper complètement cette rondelle.
Mais bien entendu, il est assez difficile de trouver le moment où il faut arrêter la rotation.
Trop tôt, difficile d'enlever la rondelle, trop tard c'est risqué.
Quelqu'un aurait une solution astucieuse ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
Je suis moi-aussi en train de réaliser des trépans, mais pour de gros diamètres.
ilfaitvraimentbeau, le coup du pilote à la place du foret est bien vu :smt023
Je vais rajouter cette idée.
En revanche, dans le cas où l'on veut conserver la "rondelle" centrale, comment usiner sans le trou pour le pilote ?
J'ai fait un essai dans de l'acier, en tournant très lentement sur la fraiseuse, mais si l'on ne veut pas casser l'outil, il ne faut pas découper complètement cette rondelle.
Mais bien entendu, il est assez difficile de trouver le moment où il faut arrêter la rotation.
Trop tôt, difficile d'enlever la rondelle, trop tard c'est risqué.
Quelqu'un aurait une solution astucieuse ?
bonjour FELIX,
je te propose une solution :
fixer à l'arrière de la plaque de l'adhésif double face, ou bien de la colle contact, sur la surface de la rondelle qui sera découpée et coller sur le martyr, une fois la rondelle découpée elle sera récupérable
une autre solution, exotique, utiliser une table à dépression et un martyr perforé
mais ces solutions ne sont pas vraiment "sécure", le pilote sert aussi à empêcher les déplacements de la rondelle une fois celle-ci découpée

FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 083
ilfaitvraimentbeau, la table à dépression je n'ai pas, donc on oublie.
Il faudra que j'essaie avec de l'adhésif double face puissant.