• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Fabrication d'un petit diviseur avec pince

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu que @ilfaitvraimentbeau avait fabriqué un micro diviseur, comme je n'ai pas voulu polluer son post, je vous mets le mien qui est commencé depuis au moins 10 ans mais je pense qu'il sera terminé un jour, d'ailleurs ça va me forcer à le finir prochainement.
Heureusement , j'ai le petit hexagonal en attendant :-D

Je l'ai fait avec un système de pince, le vrai existe en plus gros, il avait été fait par un ouvrier quand je travaillais dans ce petit atelier quand j'ai débuté dans la mécanique, il y a fort longtemps.

Il m'avait bien plu et je l'avais gardé en mémoire, je ne voulais pas le faire aussi gros que l'original, alors j'ai modifié son volume.
La différence par rapport à l'original, c'est au niveau du serrage de la pince, sur le mien c'est avec une clé sur l'écrou cannelé que le serrage s'effectue alors que sur le vrai , c'était par l'arrière avec un levier, sinon tout le reste sera identique.

20260722_103813.jpg

Avec pince ER32.

20260722_103852.jpg

Un levier qui servira pour le serrage de l'ensemble comme pour un diviseur.

20260722_103906.jpg

Tout est ajusté avec de chaque coté une bague en bronze.

20260722_104752.jpg

Les différents trous qui peuvent être percés, ça va du 2 trous à 8 trous.
Il y aura un pion vissé avec serrage par clé avec un ressort qui pourra être dévissé par la suite pour aller se mettre dans un autre trou pour faire une série.

20260722_110306.jpg

Le support qui sera mis pour être fixé soit sur une perceuse ou fraiseuse.
 
bonjour,
je ne comprends pas le fonctionnement, comment des trous alignés permettent la division
 
comment des trous alignés permettent la division
On ne voit que la première rangée de trous. Je suppose qu'il y aura une couronne de trous pour chaque rapport de division.

Les différents trous qui peuvent être percés, ça va du 2 trous à 8 trous
La difficulté va être de positionner correctement les trous, pour cela il faut un autre diviseur :smt017 ?
 
C'est le principe du diviseur Sopam.
Il y a des trous tout le tour de la partie tournante (rotor.) on utilise la serie de trous correspondant au besoin.
Sur le Sopam, c'est précis. Il faut bloquer la rotation avant d'usiner.

Le Sopam est un peu plus polyvalent puisque la base permet d'incliner (ou pas) la partie prismatique (stator.)

C'est mieux ou pas ? Ça offre plus de possibilités, mais ça ajoute une imprecision puisqu'il faut verifier le reglage chaque fois.

Le Sopam peut recevoir des pinces. Je crois que ce sont des w20. Mais je n'en ai pas. Je fais rarement de toutes petites pieces.
D'origine, il peut aussi accueillir un mandrin de 80. C'est un Griptru qui permet un reglage fin de concentricité. Encore un reglage de plus avec ses avantages et ses inconvenients... Mais on peut obtenir de belles concentricités.

J'ai un peu modifié le mien pour pouvoir en plus monter un 4-mors indépendants de 100 mm. J'ai ajouté un faux-plateau intermediaire.

Mais sur un diviseur à pinces ER, on pourrait monter un mandrin à queue cylindrique prise en pinces.

Les avantages de ces petits outils :

- Le poids, c'est souvent pour ça qu'on les utilise.
- La rapidité de mise en oeuvre, s'il n'ont pas trop de reglages.
- Simplicité d'utilisation, risque d'erreur limité par rapport à un diviseur universel
- Une bonne compatibilité avec de petites machines : perceuses-fraiseuses, fraiseuses de DIY
- Les pinces marquent peu les surfaces deja usinees
- Un encombrement reduit au stockage.

Les inconvenients par rapport à un diviseur universel :

- capacité limitée
- passage en broche tres limité
- rigidité limitée
- faible disponibilité en occasion
 
Bonjour,

je ne comprends pas le fonctionnement, comment des trous alignés permettent la division
Pour l'instant , j'ai juste marqué au feutre la position des trous mais après il faudra que je perce les 2/3/4 et 6 , tout autour avec un diviseur ( le 8 , je vais l'enlever , par contre je vais mettre le 4 à la place , c'est plus utile)

On ne voit que la première rangée de trous. Je suppose qu'il y aura une couronne de trous pour chaque rapport de division.
C'est ça @FB29 :smt023 , les trous vont être percés comme j'ai dit plus haut avec un diviseur et ensuite la position du nombre de trous se fera sur la partie haute (carré) et quand je voudrais faire soit 3 /4 ou 6, je déplacerai le pion fileté au dessus pour avoir le bon nombre de trous.

Celui qui avait été usiné avait été fait dans un cylindre mais le diamètre faisait bien si je me rappelle au moins 120 mm.
Le mien est beaucoup plus petit, vu les usinages que je vais faire dessus.

La difficulté va être de positionner correctement les trous, pour cela il faut un autre diviseur :smt017 ?
C'est pas trop compliqué, avec la pinule de centrage et la bonne position , je devrais y arriver et ça sera fait sur un diviseur.
 
la base permet d'incliner (ou pas) la partie prismatique
Ce n'est peut-être pas trop tard pour implémenter cette solution ?

J'imaginais une platine de chaque côté avec un axe pour le pivotement et une lumière courbe pour le blocage.

C'est évidemment plus compliqué à faire.
Par contre, on peut facilement ajouter une butée du zéro réglable permettant de corriger une éventuelle erreur de positionnement du mécano-soudé qui, lui, est définitif.
 
Les inconvenients par rapport à un diviseur universel :

- capacité limitée
- passage en broche tres limité
- rigidité limitée
- faible disponibilité en occasion
Normalement , c'est fait pour de la petite pièce qui souvent doit être faite en urgence sans monter le gros diviseur.
Avec les pinces , c'est un peu comme avec un tour Schaublin, on fait de la petite pièce précise, c'est sûr, on ne fa pas fraiser avec un tourteau :-D
Pour la disponibilité en occasion , c'est pareil , il vaut mieux le fabriquer :)
 
Par contre, on peut facilement ajouter une butée du zéro réglable permettant de corriger une éventuelle erreur de positionnement du mécano-soudé qui, lui, est définitif.
Pour la position , ça sera fraiser avec des pions en dessous.
Les pions seront faits avec une partie cylindrique et un rayon comme les alidades des diviseurs.
 
Normalement , c'est fait pour de la petite pièce qui souvent doit être faite en urgence sans monter le gros diviseur.
Avec les pinces , c'est un peu comme avec un tour Schaublin, on fait de la petite pièce précise, c'est sûr, on ne fa pas fraiser avec un tourteau :-D
Pour la disponibilité en occasion , c'est pareil , il vaut mieux le fabriquer :)

Bien sûr.

J'ai pensé à ceux qui voudraient acquerir leur premier diviseur. Pour fabriquer ce type d'outil il faut un diviseur. Et quand on débute on n'a pas forcément ça sous la main.

Le mien, je l'ai trouvé sans chercher à 15 km de chez moi.au milieu d'un tas de ferrailles sans valeur. Le vendeur croyait que c'etait un morceau de tour d'horloger.
 
Au cours de mes recherches, j'ai trouvé une subtile division ! La différence entre indexer et diviser, d'un côté quelques possibilités (disons jusqu'à 360°), de l'autre tout ce qu'on veux comme angle et fraction possibles.

Je crois que je vais finir par me laisser tenter par le système carré et hexagone pour ER32, vraiment facile à mettre en œuvre. La précision/loterie chinoise devrait convenir à mes bricoles.
Par curiosité, j'ai imprimé une plaque d'indexation, précision ??? sans-doute suffisante.
Au pire, j'ai un 4ème axe CNC roue harmonique, mais il faut de l'informatique pour le commander.
Bref, le carré et l'hexa iront bien !
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
358
FELIX
F
Olrik
Réponses
13
Affichages
671
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Retour
Haut