Fabrication d'un générateur électrique à flux axial

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Et ton générateur a ses bobines prises entre deux volants ??????
Stan
 
T

Titou16

Compagnon
Bien sur. Regarde à nouveau la vidéo, tu verras.
 
T

toupon

Compagnon
Je suis avec intérêt ce post, c'est très intéressant.
Félicitation pour ton boulot, c'est beau.

Et super vidéo aussi, très bien faite.

Louis
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
+1 pour l'intérêt pour ce post

Bonne continuations
 
O

osiver

Compagnon
Il y a deux ou trois éléments au vu du film qui m’ont semblé, disons, perfectibles.
D'abord, les bobines ne sont pas disposées très rigoureusement, il se trouve que leur forme les conduit à se placer au centre mais en fait elles sont surtout positionnées (poussées) par les fils de sortie puis immobilisées par la résine, il est vrai.
Ensuite, les aimants ne couvrent de leur champ que la partie pointe des bobines. Si je me souviens bien, le calcul de la FEM induite suppose que le champ soit considéré comme homogène sur l'ensemble de la section de la bobine. Au prix d'une certaine complication de construction, il faudrait peut-être mettre 2 ou 3 aimants éventuellement de taille différente (de puissance totale équivalente pour couvrir l'ensemble de la bobine.
Le dernier élément déjà signalé étant bien sûr l'absence de moyeu. :wink:
 
L

Lil

Apprenti
Bonsoir à Tous :wavey:

Très jolie application d'un générateur discoïde.
Cette architecture est d'ailleurs celle qui avait été employée pour les éoliennes J48 de Jeumont qui développaient à l'époque 750 kW avec 648 bobines pour le stator.

Une éolienne doit pouvoir produire en basse vitesse en évitant le choix d'un multiplicateur mécanique bruyant,qui fait chuter le rendement et demande de l'entretien.
La génératrice doit donc avoir un grand Ø.

Le Ø du générateur peut être important sans perte notable car le maître-couple (en m2) de la nacelle (sa surface inutile au vent) n'a pas trop d'importance sur le couple (en daN.m) de la machine qui est principalement donné par l'envergure des pales.
Il suffit simplement de profiler le cône d'hélice afin d'améliorer le Cx (pour une éolienne à axe horizontal).
Pour une éolienne à axe vertical, le Ø de la génératrice n'a pas d'incidence sur le profil de nacelle.

Le choix des aimants Terres Rares, produits principalement par la Chine (baisse des prix actuellement sur le marché mondial) permet d'obtenir des puissances massiques importantes.
La performance du stator bobiné sera avantageusement amélioré avec un circuit magnétique en tôles (éviter les courants de Foucault) à faibles pertes (grains orientés, etc ...) dans chacune des bobines .
Les aimants du rotor devront être noyés dans de la résine afin de ne pas engendrer de flux aéraulique parasite (bruit), mais surtout pour éviter qu'en cas de défaillance des roulements du rotor avec un entrefer non contrôlé, les aimants viennent à être arrachés en frottant sur les noyaux des bobines puis tout casser.

L'idée de Wika 58 d'une machine hexaphasée est excellent car cela permet de réduire le taux d'ondulation et en plus très facile sur ce type de machine qui permet tous les couplages, mais il faut produire à une tension DC beaucoup plus élevée (400Vdc ou plus) afin de pouvoir utiliser un onduleur (IGBT) direct sans transformateur et réduire les pertes dans les redresseurs.
Le redressement hexa peut se faire simplement avec un pont de Graetz à 6 diodes ou mieux thyristors car la tension DC peut être ajustée en fonction de la vitesse du vent (pré-régulation du bus DC).

Amitiés
 
N

nraynaud

Apprenti
Je rebondis sur un détail: les tôles à grain orienté j'en ai uniquement vu dans des transformateurs et jamais dans les moteurs. pourquoi est-ce que dans ce cas là c'est conseillé ? (j'ai jamais regardé les moteurs pancake)
 
J

jeromeP

Ouvrier
:prayer: Bravo man, voici un poste que j’aurai aimé faire et en plus sur une deckel :-D

je m’étais justement fourni chez le même fournisseur de 4 aimants Ø30*10 (20 kg) four faire des essais sans les avoir fait.

Mais là, tes résultats m'encourage à poursuivre et je pense fortement les ressortir et les essayer avec la même bobine(300 x 0.35) que la tienne pour commencer afin d'établir des comparaisons.

Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Titou16 a dit:
Donc en suivant vos recommandations j'ai dessiné ce système. Un volant amagnétique avec des inserts en fer doux (de préférence, si j'en trouve) sous forme de simple plaquettes. Les aimants l'aimanteront est ainsi elles tiendront toutes seules, de même que les aimants. L'ensemble plaquette plus aimant forme un U que suit le champs magnétique. Qu'en pensez vous?

http://imageshack.com/a/img24/6949/vzqz.jpg

Bonsoir
C'est mieux, mais c'est encore perfectible car dans ce que tu montres, les lignes de champ sont ouvertes !!
Il faut les refermer sur les bobines. De plus le fer doux va créer des pertes, et comme le dit trés justement Lil, il faut fixer les aimants à l'armature de fer.
Si je devais le réaliser, je ferai des modules " aimants + fer" que je monterai sur le disque rotor (carcasse), tout en englobant les bobines ( le disque support des bobines sera alors prisonnier dans le montage). Sur le croquis je n'ai pas dessiné le disque supérieur de la carcasse qui sera entrainé par la force motrice.
Les fils de sortie des bobines passent par le dessous du disque fixe, en position plus centrale, le long du pivot qui les fixera ( empêcher de tourner).
Pour les U, encore des carcasses de relais ... qui sont fixées fermement sur la carcasse dont la forme est à optimiser ....
Disque fixe et carcasse mobile seront guidés en rotation par paliers ou roulements...
L'épaisseur des bobines sera à adapter à l'espace qui te restera en fonction des U que tu trouveras ....

Qu'en penses tu ?

PS: excuses la qualité des dessins, je n'ai que Paint comme logiciel !!!

UU.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi ne pas prendre un moteur "pancake" (moteur à rotor disque) comme générateur ??????
Stan
 
T

Titou16

Compagnon
Lil, merci pour ces explications très intéressantes. En ce qui concerne le fait de noyer les aimants dans de la résine, j'ai vu plusieurs vidéos de constructeurs de générateurs à flux axial qui procédaient ainsi. Et moi aussi je comptais faire comme ça pour la réalisation du générateur qui ira sur ma future éolienne car c'est le meilleur moyen et le plus simple pour les fixer. Notamment j'avais trouvé une vidéo très intéressante là dessus il y a quelques temps mais je la retrouve pas. Quand je ferai ce générateur, je ferai appel à une ressource que j'utilise de plus en plus depuis que j'ai fabriqué ma pelleteuse maison, c'est les boites de découpe laser. Là dernièrement j'ai fait découper 130 Kgs de tôle (env 60 pièces) pour construire mon broyeur de branche sur 3 points maison. J'ai plus qu'à les assembler, ce qui ne va plus tarder. Ça fera l'objet d'un autre sujet. Je ferai donc une fois de plus appel à leur service pour découper les disques et gabarit nécessaire au placement des aimants ainsi que les autres pièces, notamment du reste de l'éolienne.

Pour les noyaux de fer dans les bobines, je vais tenter très prochainement l’expérience sur une de mes bobines d'essai. Et je vous tiendrai informés. Si ça donne des résultats, je modifierai le générateur et ferai une seconde vidéo. Je vais me procurer du XC18, l'acier le plus doux que je puisse trouver. Ce sera des noyaux cylindriques dans des bobines trapézoïdales. Ça sera sans doute pas le top mais il devrait y avoir une amélioration tout de même. Dans toutes les vidéos d'autoconstruction de ce type de générateur, je n'en ai vu aucune (et j'en ai vu beaucoup) qui met en œuvre des noyaux. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant je pense vraiment que ça doit améliorer. L'essai le dira. Mais il ne serait pas surprenant que ce soit car il est difficile de se procurer du fer ou de l'acier doux. En plus la plupart des bobines vues dans ces vidéos sont ellipsoïdales ou ovale et il est sans soute difficile de réaliser des noyaux de la forme voulue. D'autant que contrairement à moi beaucoup n'ont pas de machines.

Il ne faut pas perdre de vue que dans l'autoconstruction, on ne peut pas espérer rivaliser avec les appareils conçus et construits par de grosses sociétés aux moyens gigantesques. L'idée c'est plus de se démerder sois même avec les moyens dont on dispose. Tout ce qui peut facilement et / ou raisonnablement être mis en oeuvre pour optimiser doit être fait et c'est le but du forum qui permet d’échanger les connaissances nécessaires pour atteindre ce but. Déjà vous m'avez fourni des pistes que je vais tester car facile et pas cher à mettre en oeuvre.

JeromeP , oui une FP2. Super machine. Le plateau diviseur est fixé quant à lui sur une vieille (et en piteux état) Z1C qu'il faudra que je restore quand j'aurais un peu de temps.

Charly 57, je vois le principe mais je ne saurais pas le réaliser. D'autre part, comment insert tu le disque qui support les bobines dans la carcasse mobile car il faut qu'il soit dans les U.

Stan, utiliser un moteur "pancake", je crois voir à peut près ce que c'est mais on est plus dans du homemade, là. C'est pas le même plaisir que de faire soit même.

Lil et Wika 58 je reviens sur la machine hexaphasée. Vous pouvez developper? C'est quoi exactement?

@+
Christophe
 
W

wika58

Compagnon
jeromeP a dit:
...
je m’étais justement fourni ...
Mais là, tes résultats m'encourage à poursuivre et je pense fortement les ressortir et les essayer...
Merci
Eeh eeh Jérome, un autre sujet de discussion lors de ma prochaine venue dans le coin... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Titou16 a dit:
...
Il ne faut pas perdre de vue que dans l'autoconstruction, on ne peut pas espérer rivaliser avec les appareils conçus et construits par de grosses sociétés aux moyens gigantesques. L'idée c'est plus de se démerder sois même avec les moyens dont on dispose. Tout ce qui peut facilement et / ou raisonnablement être mis en oeuvre pour optimiser doit être fait et c'est le but du forum qui permet d’échanger les connaissances nécessaires pour atteindre ce but. Déjà vous m'avez fourni des pistes que je vais tester car facile et pas cher à mettre en oeuvre...
:supz:
Tout à fait d'accord et je crois que tu n'a pas compris ma première intervention...
C'est ça qui me plait dans le DIY...


...Lil et Wika 58 je reviens sur la machine hexaphasée. Vous pouvez developper? C'est quoi exactement?
@+
Christophe
L'idée est de ne pas coupler les bobines 3 par 3 en Triangle (et donc obtenir du triphasé) mais de coupler les bobines 6 par 6, donc en Hexagone, et d'obtenir de l'hexaphasé.
J'avais lu des articles à ce sujet mais je ne me souviens plus trop des raisons et Lil apportera surement une réponse plus étayée mais cela avait un lien avec la fréquence d'inversion du champ magnétique et un gros avantage pour les faibles vitesses (si je me souviens bien :oops: ) Et donc encore plus pour les éoliennes à axe vertical.
Je ne veux pas non plus mettre de gearbox...

Lil, je suis moi aussi très intéressé par ta réponse sur le redressement par Thyristors.

Ce forum est vraiment super et regorge de connaissances :supz:
 
S

stanloc

Compagnon
wika58 a dit:
C'est un peu le plaisir de nos discussions :wink:

Il peut arriver un moment où la discussion s'éternise et il faut alors passer aux actes. Ensuite si on veut réellement que l'éolienne soit utile il faut peut-être laisser les gens très bien outillés compléter l'installation.
Stan
 
C

Charly 57

Compagnon
Titou16 a dit:
....
Charly 57, je vois le principe mais je ne saurais pas le réaliser. D'autre part, comment insert tu le disque qui support les bobines dans la carcasse mobile car il faut qu'il soit dans les U.
....
@+
Christophe

En faisant la carcasse en plusieurs parties. La partie centrale avec les encoches pour les U en toles.
Un disque au dessus et un disque au dessous. Les trois parties serreront les U en toles fermement ( la force centrifuge les plaquera sur l'extérieur si serrage insuffisant.

Pour le montage:
poser la partie inféreure de la carcasse sur l'établi.
poser dessus le disque porte bobines
positionner tous les U en tole autour du disque porte bobines. Les U reposent momentanément sur le disque porte bobines tout en l'enveloppant.
Descendre la carcasse centrale en engageant les U dans leurs encoches
Poser la carcasse supérieure dessus et serrer les vis rouges en repoussant les U contre la carcasse centrale par le dessous.
Régler la position (hauteur du disque ) pour que le disque ne touche pas les aimants.
Voilà la gamme simpliste de montage.
Reste à fixer l'entrainement moteur encore au dessus ( ce dernier peut ne faire qu'une seule pièce avec la partie supérieure de la carcasse ).
Les guidages et types de roulement + système d'ajustement en hauteur du disque par rapport aux aimants restent à fignoler .... mais pour un principe à main levée, je crois que tout y est ...

Voilà en image:
uuu.JPG


Il y a de l'usinage mais c'est possible ...

Bonne nuit
 
N

nraynaud

Apprenti
Titou > tu peux obtenir des piles de fer doux découpés (à l'eau ou au laser, je sais plus) selon tes besoins sur le net. J'ai vu passer ça dans les forums de moteurs pour radio-commandés. Sur ce type de forums, un certain nombre de personnes fabriquent leur propres moteurs (y compris pour des applications genre vélo électriques, broches de CNC ou scooter).
 
W

wika58

Compagnon
stanloc a dit:
wika58 a dit:
C'est un peu le plaisir de nos discussions :wink:
Il peut arriver un moment où la discussion s'éternise et il faut alors passer aux actes. Ensuite si on veut réellement que l'éolienne soit utile il faut peut-être laisser les gens très bien outillés compléter l'installation.
Stan
Sauf si le plaisir est justement le homemade... :roll:
N'y a-t-il pas des passionnés qui passent leur temps libre à faire des moteurs à vapeur...
Alors qu'il existe des moteurs bcp plus performants disponibles chez des professionnels...
Quant au passage aux actes,... cela dépend du temps libre... :roll:
:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Charly,
Dans ton principe, seuls les toles en C sont en fer doux.
Les carcasses sup, centrale et inf. pourraient être en Alu ?
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Exemple de redressement triphasé à diodes (qui peuvent être remplacées par des thyristors)
redres11.jpg


Exemple d'une structure de conversion complète avec redresseur contrôlé à thyristors/diodes avec bus DC en rouge (avec ou sans batteries tampon) et onduleur à IGBT triphasé.
Pour que le redresseur soit un véritable hexaphasé, il faut remplacer les diodes par des thyristors.
conver10.jpg


Cette structure est nécessaire lorsqu'on souhaite être autonome (sans liaison au réseau) ou lorsque la génératrice n'a pas d'excitation (contrairement à un alternateur ou moteur asynchrone à rotor bobiné) qui permet d'effectuer une pré-régulation en fonction d'une vitesse très variable de l'éolienne.
Cette structure est commune à de nombreux équipements (variateurs de vitesse asynchrones, alimentation sans coupure, etc...)


Hello Stan,

Le moteur plat (avec ou sans fer) est un .... moteur qui est optimisé comme tel avec une très grande capacité d'accélération ou de ralentissement (dV/dt très grand) du fait de la très faible inertie du rotor et il doit être réservé à des fonctions de transfert, de position, etc...

Toutes les machines tournantes peuvent se comporter en moteur ou en générateur (elles sont réversibles).
Un alternateur peut se comporter en moteur et un moteur asynchrone (de préférence à rotor bobiné) peut se comporter en alternateur, un moteur à courant continu peut se comporter en dynamo et réciproquement. Mais la fonction première est optimisée sauf dans les cas de traction (voiture électrique par exemple) ou la récupération de l'énergie de freinage est aussi importante que la fonction motrice.

Le choix d'une génératrice doit se faire avec soin en fonction de différents critères :
- Moyens industriels ou Amateurs (le terme est pris au sens noble et non péjoratif lorsque je vois ce que font certains sur le Forum)
- Qualité de la fourniture : il s'agit en fait de tirer partie au mieux d'Éole lorsqu'il souffle en doux Zéphyr ou en Aquilon déchaîné. Il faut pouvoir contrôler la production dans les deux cas en freinant éventuellement avec une charge et un ralentisseur aéro (frein en bout de pales) en cas de tempête.
- Possibilité d'approvisionnement (exemple des tôles à très faibles pertes à grains orientés).
Pour répondre à nraynaud, la loi de Lenz s'applique aussi bien à un transformateur qu'à un moteur et donc les pertes par courant de Foucault aussi, car un noyau se comporte comme une spire en court-circuit avec donc des pertes par Effet Joule que l'on appelle pertes magnétiques dans le circuit magnétique.
On développe de nouveau circuit magnétiques en Ferrite, Permalloy et MolyPermalloy afin de pouvoir monter en fréquence et réduire la taille des circuits magnétiques et donc des circuits électriques également.
L'avantage de la ferrite (outre la réduction de taille liée à l'augmentation de fréquence), permet de plus facilement séparer le Cuivre du Fer lors de la déconstruction (recyclage) d'une machine tournante car l'ensemble est passé à la presse et la ferrite éclate alors.
- Réduction des pertes mécaniques, magnétiques (comme vu précédemment), et électriques (section des fils de bobinage par exemple)
- Optimisation des performances, aéraulique, réduction des entrefers, amélioration des lignes de champs (bobines oblongues) etc ...
- Choix des batteries éventuelles (Stationnaires, Semi-Stationnaires, Plomb Etanches, Lithium, etc ...) avec unité de charge optimisée

Amitiés
 
T

Titou16

Compagnon
Merci lil pour ces explications. Tu m'as l'air d'être sacrément calée sur le sujet. J'ai oublié de le préciser, mon générateur fourni du courant continu par l'intermédiaire de de 2 ponts de diodes, mais pas tel que montré sur le schéma que tu as posté. c'est cablé comme suit. Est ce correct?

bua1.jpg


@ Charly : Je vois beaucoup mieux. En effet c'est assez facilement réalisable si on peut obtenir la tôle de la nuance souhaitées pour faire les U, ce qui semble être le cas d'après nraynaud. Et il y a pas beaucoup d'usinage en fait. Car moi je vois ça brut de découpe laser. A moins qu'il ne faille pas que ce soit en métal? Pour le palier, un moyeu arrière de voiture ferait l'affaire. Un moyeu de 205 GTI par exemple car équipé de frein à disque à l'arrière et facilement désolidarisable du bras de suspension.

Wika parle d'alu pour réaliser la carcasse. A ce sujet un internaute me dit sur Youtube que le cadre étant en alu, il s'induit dedans des courants de Foucault. Qu'en pensez vous? Si tel était le cas le cadre chaufferait non?

@+
 
L

Lil

Apprenti
Hello Titou :wavey:

Ton câblage est correct, même si tu as deux diodes en trop en // avec deux autres en interne par les deux ponts de Graetz.
Mais cela n'a pas d'importance pour le moment.
Plus tard, il serait judicieux d'utiliser des diodes (ou des thyristors) plutôt que des ponts qui mettent des diodes en parallèle, ce qui n'est pas très bon quant à la distribution des courants avec un recouvrement des diodes en inverse différent :???:

Par contre, Charly, je n'envisagerais pas le montage du discoïde comme cela car il est trop compliqué et n'apporte rien quant au flux induits sur les bobines.
Les tôles d'un circuit magnétiques seront avantageusement placées dans les bobines.
Les aimants directement collés sur le disque en rotation n'ont pas besoin d'un circuit magnétique qui referme le flux, car l'entrefer est plus important quant au soin à lui apporter. Il devra être le plus faible possible.
Le disque pourra ainsi être facilement équilibré.
Un disque en aluminium conviendrait très bien.
Un grand Ø de disque permet de travailler à de faibles vitesses de rotation.

Amitiés
 
C

Charly 57

Compagnon
Lil a dit:
Hello Titou :wavey:

.....
Par contre, Charly, je n'envisagerais pas le montage du discoïde comme cela car il est trop compliqué et n'apporte rien quant au flux induits sur les bobines.
Les tôles d'un circuit magnétiques seront avantageusement placées dans les bobines.
Les aimants directement collés sur le disque en rotation n'ont pas besoin d'un circuit magnétique qui referme le flux, car l'entrefer est plus important quant au soin à lui apporter. Il devra être le plus faible possible.
......

Amitiés

Oui Lil
Tout à fait, tes apports sont judicieux. Les tôles des circuits magnétiques placées dans les bobines et donc fixes ne provoqueront pas de balourd donc équilibrage facile.
C'est vrai que cette option facilite le montage et les usinages et l’équilibrage.

Est ce à un truc comme çà que tu penses ??

uuuu.JPG


Cordialement
 
T

Titou16

Compagnon
Je pense que Lil parlait plutôt des aimants collés sur des disques avec les bobines entre, comme celui de ce tuto :

http://www.windenergy.nl/website/files/artikelen/AXIAL_FLUX_HowItWorks.pdf

Mais je suis surpris des disques en aluminium. J'avais cru comprendre dans ce même tuto (page 4), qu'il fallait qu'il soit en acier pour, justement faire des boucles magnétiques?! Est ce une erreur? Ceci dit le tuto ne parle pas des noyaux.

Et sinon, concernant les courants de Foucault dans le support, vous y croyez?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Charly 57 a dit:
Est ce à un truc comme çà que tu penses ??
Déjà nettement mieux d'un point de vue mécanique, mais je simplifierais encore car les flux magnétiques vont êtres très tourmentés :
- Les aimants ne devraient être que d'un seul côté du discoïde, pas d'aimant sur chaque face.
- Le guidage des flux dans les bobines serait compliqué et donc je placerais les bobines exactement en regard des aimants avec un circuit magnétique interne aux bobines dans un premier temps.
Puis je mettrais un deuxième stator de bobines identiques de l'autre côté du discoïde avec les bobines en série avec celles en regard du premier stator.
Ce qui ferait un discoïde tournant entre des demi-bobines.
J'en profiterais pour noyer quelques thermo-couples ou sondes de température dans les bobines afin de surveiller les températures en production mais surtout en mode ralentisseur en cas de vents trop importants.

Titou16 a dit:
Et sinon, concernant les courants de Foucault dans le support, vous y croyez ?
Les courants de Foulcault sont une réalité bien présente en magnétisme.
Les circuits magnétiques sont en fer "doux" afin d'éviter le rémanent qui s'opposerait à la loi de Lenz. C'est le rémanent qui permet à certains alternateurs auto-excités de pouvoir démarrer.
Si on place un simple morceau de fer doux dans une bobine soumise à une variation de flux, il va naître dans les fils (spires) une FEM (Force Electro-Motrice), mais le noyau en fer (conducteur) se comporte comme une spire en court-circuit et donc s'oppose à la variation de flux induite par les aimants. D'où la nécessité impérieuse de diviser le circuit magnétique en fines tôles isolées électriquement les unes des autres (par oxydation et vernis) afin d'éviter la naissance des courants de Foulcault. Pour les ferrites utilisées à des fréquences supérieures à 10 kHz, la matière est de la poudre frittées afin qu'il y ait encore moins de mini-spires dans le CM.
Les courants de Foulcault existent tellement, que certains ralentisseurs (Telma) camions et bus étaient basés sur ce principe.

Amitiés
 
T

Titou16

Compagnon
Ce n'est pas que je remettais en cause l'existence des courants de Foucault, loin de là, dans mon post précédent. Je voulais dire, est il possible qu'il s'en forme dans mon support en alu qui entoure les bobines? Personnelement je ne le pense pas, car en premier lieu, le support ne s’échauffe pas durant l'utilisation, et d'autre part, je me suis amusé à faire tourner les volants jusqu'à 4500 tr/mn en soufflant sur les lumières d'un volant avec la soufflette du compresseur. La tension à vide était à ce moment là de 90V continu. puis j'ai laissé les volant s’arrêter d'eux même. En l'absence de charge sur les bobines, les volants ont mis plusieurs minutes avant de s’arrêter sur leur lancée. Si des courants de Foucault se créaient dans le support cela ferait ralentir très vite les volants non?

Pour revenir sur les noyaux, d'après ce que tu dis, Lil, les faire en rond plein d'acier doux comme j'envisageais de les faire risque d'être pire que pas de noyau du tout, non? Ils risquent d'engendrer plus de pertes que de gains. Il faudrait qu'ils soient en tôle si je comprends bien. Là ça risque d'être plus compliqué pour moi. C'est peut être la raison pour laquelle je n'en ai jamais vu dans les tutos que j'ai regardé. Mais dans ces mêmes tuto, j'ai remarqué que les bobines étaient toujours de faible épaisseur devant leur autres dimensions. Leur faible épaisseur n'est elle justement pas faite pour minimiser le préjudice du à l'absence de noyau?
 
L

Lil

Apprenti
Hello Titou :wavey:

Je n'avais pas visualisé ta vidéo en pensant qu'il s'agissait d'un "bricolage" de plus réalisé par un passionné d'Eole qui ne manque pas d'air non plus :mrgreen:

Mais après l'avoir vu, j'ai été complètement bluffée.
Ta démarche, la Qualité technique de ta réalisation sont dignes d'un professionnel.
Toute la conception est réfléchie, depuis les outils de bobinage, le surmoulage des bobines, la réalisation de ton rotor, etc ...
J'ai bien aimé le réglage de l'entrefer :-D

Tu es sur une très bonne voie avec une excellente démarche expérimentale et une très bonne réflexion.

Amitiés
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a pas de pièces polaires au centre des bobines car elles ne serviraient à rien. Quand les aimants sont centrés sur les bobines le champ magnétique utile c'est à dire celui qui engendre le courant dans les fils (la partie qui va du centre du générateur vers la périphérie) est minimum. L'épaisseur des bobines gagne effectivement à être la plus réduite possible et l'idéal serait même que toutes les spires soient étalées donc sans trou au centre. Regardez comment est constitué le "bobinage" d'un rotor disque de moteur SERVALCO. Lorsqu'ils ont été inventés (brevet français) on parlait de moteurs à rotor en circuit imprimé car les proto furent fait ainsi.
On prend pour faire les pièces polaires un matériau magnétique dont la rémanence est la plus faible possible. En clair quand le champ magnétique inducteur disparait il ne faut pas que la pièce polaire soit aimantée.
Stan
 
L

Lil

Apprenti
Hello Stan :wavey:

Tu ne peux malheureusement pas faire un alternateur plat comme un moteur car tu n'auras pas assez de bobinage (rapport d'encombrement hauteur/ nbre de spires par bobine, etcc ...) et tu es obligé d'augmenter l'épaisseur des bobines si tu veux avoir suffisamment de spires (en fonction du Ø des fils de bobinages rond ou même méplat).
Et cela même en ayant un stator de plusieurs mètres de Ø et des aimants parfaitement adaptés à la géométrie de la bobine ...
C'est pour cela que j'avais précisé plus haut qu'un moteur n'est pas optimisé en générateur.
Exemple : un alternateur automobile nécessite la plus grande quantité de Cuivre, alors qu'un démarreur (qui est un CC) en demande le moins possible.

Je connais un peu les contraintes d'un générateur de type discoïde car nous avons fourni les diverses machines nécessaires à la fabrication des J48 Jeumont de 750 kW.

Amitiés
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
2 118
moufy55
moufy55
P
Réponses
19
Affichages
1 590
wika58
W
K
Réponses
18
Affichages
6 466
kikivalsky
K
2
Réponses
27
Affichages
1 238
jean-jacques
J
S
Réponses
15
Affichages
10 230
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 976
yvon29
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
1 038
joshuan76
J
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
406
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
3
Affichages
1 703
icanbeafrog
I
Haut