fabrication de mors doux

T

tyros

Compagnon
Ayant acheté un mandrin 3 mors réversibles en chine, il y a un an ou deux, j'avais voulu trouver des mors doux, sans succès, alors j'avais décidé de les faire moi même.
Ca peut peut-être sembler surprenant de vouloir faire des mors doux pour ce genre de mandrin, mais les autres en ma possession sont fatigués et c'était le moyen de pouvoir être un peu plus précis en reprise de pièces.

J'avais un lopin de matière en 25mm d'épais, j'ai décidé de tailler dedans et voir ce que cela donnait.

surfaçage et réalisation d'une rainure de 8mm tout du long.
IMG_20211218_162107.jpg

IMG_20211218_180119.jpg


découpe en trois à la scie à ruban.
IMG_20211218_181527.jpg
 
T

tyros

Compagnon
un coup de fraise pour ne laisser que la partie mâle, elle fait 12.7mm de large soit 1/2"

IMG_20211218_184915.jpg
 
T

tyros

Compagnon
pointage sur la fraiseuse.
J'avais mesuré 38 mm entre les deux perçages, mais je me suis aperçu qu'en fait c'est 3 X 1/2 pouces soit 38.09 mm, avec la dro, facile...

IMG_20211219_180928.jpg


bon! Mon forêt à pointer aura besoin d'affûtage... :mrgreen:
 
T

tyros

Compagnon
retourner les mors, et les percer tout d'abord à 11 mm de part en part, puis à 15mm pour passer la tête de la vis CHC, je n'ai pas de forêt épaulé et même si le concentricité des perçages n'est pas parfaite, les vis entrent librement

IMG_20211220_173033.jpg
IMG_20211220_173054.jpg
 
T

tyros

Compagnon
un petit coup de scie à métaux de chaque coté de la partie mâle pour être sur de bien porter à plat

IMG_20211220_174155.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Après ébavurage, et un coup de lime pour casser les angles, le mors entre avec du serrage avant blocage avec ses vis de fixation.

IMG_20211220_174201.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Il ne restera plus qu'a les tourner en place sur le tour.

Mais malheureusement, je me suis rendu compte qu'avec ces mors plus haut, mon mandrin à beaucoup de jeu entre les mors et le corps en acier.
Ayant serré uniquement dans le diamètre central, je ne m'en était pas aperçu, la concentricité était de 3 à 5 centièmes, mais la en bout des mors il y a deux dixièmes...

J'ai un tour et un morceau de fonte en diamètre 160, j'ai pris la décision de refaire le mandrin!

A suivre...
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Décidément ces "chinoiseries" donnent beaucoup de travail "après vente"!!!
Les mors doux alésé dans les règles de l'art sont fait pour rattraper les défaut d'usure ou de fabrication des mandrins !
Bon courage
Gillou 63
 
K

KITE

Compagnon
J'ai un tour et un morceau de fonte en diamètre 160, j'ai pris la décision de refaire le mandrin!
Et bien, je vais suivre avec beaucoup d’intérêt.
C’est un sacré challenge que tu relèves !
 
P

peps

Compagnon
OULA, moi aussi. A un moment, après en avoir vu un, j'avais envisagé la fabrication d'un mandrin 4 mors concentriques ET indépendants. Ca en est resté là car je me demande si la complexité en vaut l'intérêt.
Mais c'est sûr que fabriquer un mandrin meme simple est un bel exercice.
 
F

FELIX

Compagnon
Pour mieux se rendre compte, ce serait un mandrin de quel diamètre ?
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 701
serge 91
serge 91
G
Réponses
19
Affichages
6 807
Gcrimi2005
G
H
Réponses
39
Affichages
10 365
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 865
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
253
Affichages
18 900
el patenteux
E
T
Réponses
35
Affichages
4 003
fifi35
fifi35
xav58
Réponses
4
Affichages
3 958
serge 91
serge 91
Z
Réponses
49
Affichages
3 087
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
10 855
nipil
N
Haut