Général Mandrin 3 mors SANOU K11 160A

  • Auteur de la discussion tooof
  • Date de début
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un mandrin 3 mors SANOU (SAN OU) K11 160A sur Aliexpress ( https://fr.aliexpress.com/item/4000...&terminal_id=a2f141845bf14efaac653ac8875ec977 )

Comme j'ai trouvé assez peu de retours sur ce matériel, j'essaye de m'y coller.

Commandé le 31/12, recu le 10/01 ! Pas mal ! Payé 110€ avec le transport. Première surprise malgré tout : 26 € de frais de douane, et 21 de frais annexes (c'est la première fois que cela m'arrive).

Première constatation, le packaging est bon ! Cerclage du carton, et polystyrène épais à la forme du mandrin : peu de risques de détériorations lors du transport.:smt023

La suite plus tard ...
 
W

who

Compagnon
J'en ai acheter 2 en 6 mois. Un pour mon tour haulin que j'ai vendu et un que viens de recevoir. Un bon ébavurage s'impose car les semelles de mors n'on pas été ébavurées. Oui l'ébavurage est un travail manuel qui coûte cher. Bien content de ce mandrin vu les prix pratiqués mais un point qui est étrange il n'y a pas de point 0 pour le serrage, il est à déterminer. Sans rectif de mors, en mors dur il tourne aisément dans le 4/100 ce qui est bien.
A+
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai payé mon mandrin SANOU (rebadgé Paulimot) moins chère chez Paulimot que en direct.
Livré en 5 jours, pas de douane.
Paulimot propose aussi des mors doux.
Luc
 
O

osiver

Compagnon
Première surprise
Faut pas ! Reçu en 10j = pas passé par le circuit des petits colis, de toute façon trop lourd pour ça. => taxé !
26 € de frais de douane, et 21 de frais annexes
Ben oui. 110€ + 21€ (frais de dossier + droit de douane éventuel) = 131€ et par dessus 20% de TVA = ... 26€ :idea:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
s un point qui est étrange il n'y a pas de point 0 pour le serrage, il est à déterminer. Sans rectif de mors, en mors dur il tourne aisément dans le 4/100 ce qui est bien.
A+


il faut pas faire un plat de ce point zéro . Tu prends celui que tu veux et tu y mets un repère , c’est tout
il n’y pas de choix d’un point meilleurs l’un que l’autre ... mais si tu y tiens tu peux rechercher celui qui te semble le meilleur
une autre remarque
j’ai très rarement entendu parler de rectifier des mors durs quand je bossais, et jamais sur des mors neufs
il n’y a que sur ce forum ou je vois qu’on en parle tres souvent
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Un point zéro, vous dites ? :pop:

(on remet une pièce, et c’est repartit pour un tour :siffle:)
 
W

who

Compagnon
J'ai toujours travaillé avec le point zéro. Chaqu'un développe ça propre technique. Mais je me cache pas de travailler avec les 3 carrés de serrage. Mais c'est un sujet sans fin. Donc je laisse place au débat ! A+
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour
Le serrage au point zéro est la base
Serrer les 3 carrés pour une pièce en mors durs
est possible pour se sécuriser et faire des grosses paces. Cela sécurise au cas ou la piece bouge.
Pour un serrage en mors doux, on doit utiliser le point zéro absolument.
Lors de l'usinage des mors doux avec une étoile comme serrage, on doit serrer l'étoile de la même pression que la pièce pour avoir une concentricite parfaite.
Bonne journée.
 
T

tooof

Compagnon
Je souhaitai acheter un mandrin, je n'ai pas trouvé d'éléments me permettant de disposer d'avis sur sa qualité. Je souhaite juste montrer de quoi il ressort. Qu'il y ai pas de point zéro est un constat, le débat autour de cet intérêt est stérile en ne donnera aucune information pertinente à un éventuel acheteur. :hum:
 
O

osiver

Compagnon
Bon, si c'est reparti ... :twisted:
Mandrin 6 mors polonais, neuf ...
Regardez à partir de 20min si vous ne voulez pas tout regarder. Comme c'est en EN, les sous-titres sont disponibles
 
T

tibus

Compagnon
:mrgreen: :partyman:
J'avais pris de chez eux un petit 80 en 6 mors ( pour serrer caoutchouc/plastique/alu sur montage fixe diviseur) , au serrage mini les mors ne se touchaient pas bien :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Bon, si c'est reparti ... :twisted:
Mandrin 6 mors polonais, neuf ...
Regardez à partir de 20min si vous ne voulez pas tout regarder. Comme c'est en EN, les sous-titres sont disponibles


ouf on a de la chance sur un mandrin 6 mors il n’y a que 3 carrés
je precise que les mandrins 6 mors je ne les ai vu qu’en image ou en vidéo
 
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai acheté un mandrin Sanou diam 160 en 4 mors indépendants en novembre 2018 pour 136.72 € frais compris. Je l'ai démonté complètement à la réception car il y avait des résidus un peu partout comme bien souvent pour le matériel chinois. Par la suite, je n'ai jamais eu de problème et je trouve le rapport qualité prix très intéressant.
Il y a pas mal de jeu dans les vis de serrage mais comme c'est des mors indépendants cela n'a pas trop d'importance.
 
L

lusi

Compagnon
Que Dieu me laisse la capacité d'écouter mon interlocuteur.

Aprés je peux essayer de comprendre.

je sors
 
O

osiver

Compagnon
ouf on a de la chance sur un mandrin 6 mors il n’y a que 3 carrés
je precise que les mandrins 6 mors je ne les ai vu qu’en image ou en vidéo
Oui. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on voit que même sur un mandrin neuf (donc non usé) de bonne qualité le serrage des 3 carrés donne un meilleur faux-rond. On est ici à <1/100mm :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien puisque c’est reparti pour savoir s’il faut serrer sur un ou 3 carrés pour avoir un meilleur serrage ou une meilleurs concentricité
je ferais remarquer que j’avais signalé , que j’avais entendu dire, sans le faire moi même qu’on pouvait améliorer la concentricité en serrant sur les trois carré ... mais pas uniquement en serrant , mais en choisissant les carré à serrer ce qui demande soit une maitrise parfaite de la chose, soit un coup de chance inespéré pour les non initiés
je precise pour la Xeme fois que les mors durs ne sont pas prévu pour tourner au 100 eme pour ça il y a des mors doux , et que quand en mors doux on a 2/100 de faux rond , on peut s’estimer heureux , donc chercher le zéro sur des mors durs ( même et encore plus quand il y en a 6 ) ça relève de la chance, d’une grande grande experiece ou alors d’un bricolage vidéo pour faire croire que c’est faisable
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Les mandrins 6 mors je n'ai vu ça que sur les affûteuse à forêts pour ma part.
 
M

moufy55

Modérateur
@Dodore Moderation prédictive, on a un voyant qui clignote quand les trois mots "mandrin+carré+serrage", se trouvent dans un sujet :mrgreen:

Bon, maintenant que la blague est passée, on ne refait pas le débat, sur ce sujet, hein :smileJap:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @tooof ,
Peux-tu m'indiquer sur quel tour tu installe ton nouveau mandrin ? En fait, sur mon DAMATO 9332, le plateau de la broche est à la norme IUS (peut-être à confirmer par les nombreux possesseurs de ce tour). Cela ressemble comme 2 gouttes d'eau au SANOU sauf qu'en IUS, le cercle de perçage des vis M8 de fixation est de 143 et sur le SANOU de 142. Je m'interroge avant d'acheter. Ce qui à l'air d'être intéressant sur le SANOU est le fait que les mors durs sont vissés sur des semelles et il doit être assez aisé de fabriquer ses propres mors doux. Peux-tu me confirmer cela ?
Merci
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
J'ai un sanou 125 k11 classique avec mors inter et exter.
Livré avec le tour en première monte. J'en suis très content au niveau faux rond. Solidité, durabilité et usure faudra attendre.
Par contre (petit hors sujet), je n'achète plus rien au dessus de 10/15 € chez nos amis chinois qui précisent bien (enfin pas tous) que les prix sont hors taxes et que les frais annexes (douane) et la tva sont payables par l'acheteur.
 
T

tooof

Compagnon
@Gerardpich : Je regarde les dimensions au plus vite ( je ne suis pas à la maison actuellement) je pense qu'il y a de vilains arrondis sur les dimensions en pouce : le centrage était annonce à 129 et des brouettes, il est de 130 pilpoil....

J'ai choisi ce modèle pour lui coller des mors doux aussi. Je donnerai les côtes prochainement.

Il sera monté sur un Hermès mentor avec un faux plateau maison et reusinable quasiment à volonté.
 
U

uelbud

Guest
pour les frais de douane et soit disant frais annexe il faut faire attention qui effectue le colisage

j'ai expédié DHL et chrono avec leur frais ....après contact avec la douane
le tarif pour avoir des frais quelque soit le type et le poids 135 e port compris .......... si le ..................prix déclaré par le vendeur sur le bon de transport et correct ni trop sous estimé ni incohérent ...........et bien zéro frais juste une arnaque entre vendeur et transporteur ..........il mon fournis une doc explicative que j'ai joins avec ma réclamation à ALI ..2 jour plus tard colis livré et plus aucun frais ......................


j'ai déjà souligné ce point ont trouve cette infos sur impôt . g ....tous et expliqué et téléchargeable gratuit ........ont peut critiqué ALI sur certain point mais sur ce sujet j'en suis satisfait .......
tous comme les remboursement colis perdu ou autres sauf le délais trop long ......
ça mais arrivé d'attendre être remboursé et 1 ou 3 mois plus tard recevoir le colis .....................................
 
T

tooof

Compagnon
La présentation générale est plutôt flatteuse je trouve:
20200110_173937.jpg

Il y a en revanche pas mal de bavures. Certaines sont visibles immédiatement :
20200112_170029.jpg

D'autres ne le sont pas : au désassemblage des mors et de la semelle, les arrêtes sont franchement tranchantes (pas de photos). Prévoir une bonne heure pour rattraper ces défauts avec des petites limes diamantées.
 
T

tooof

Compagnon
Le démontage:
Rien que du très classique. Trois vis tiennent le fond en métal plus ou moins en alu (zamak ? alu casserole?...) Ca joue son job, et est plutôt bien assemblé.
20200110_174241.jpg

On a alors accès à la couronne et ses satellites:
20200110_174348.jpg

Les engrenages ne semblent pas etre usinés. La couronne est très ajustée dans le corps du mandrin, et il faut taper sur l'escargot à plusieurs reprises (avec un matériaux doux et pas comme un âne) pour le sortir. Elle présente des traces de ...lime :
20200110_180128.jpg

C'est dommage !

Remontage après un petit passage à la lime diamant (hyper fine !) sur les arêtes de l'escargot toujours trop coupantes, un rinçage à l'essence, et un soufflage à l'air comprimé, des petits points durs persistent au serrage et desserrage (huilé bien évidement!).
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
@Gerardpich

Difficile de faire la mesure du diamètre des 3 perçages !
J'ai fait une mesure avec les vis serrées :
20200112_160235.jpg

Pas le temps de faire les mesures sur les mors ce soir :wink:
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Le mandrin en rotation sur sur son faux plateau :


Ca tourne pas trop mal!
 
T

tooof

Compagnon
Montage d'une barre d'acier trempée rectifiée de 50 mm de diam. Premier montage 11/100eme de faux rond :
 
T

tooof

Compagnon
On recommence le montage avec plus de finesse = 5/100eme:
 

Sujets similaires

M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
Haut