Merci à tous pour vos conseils.
Juste pour préciser, il n'y a pas d'ancien proprio, j'ai acheté la bécane neuve en 2008 et elle a 60.000 bornes, toujours avec moi. Donc pas de frein filet.
J'ai deposé l'ensemble hier soir, gavé de dégrippant par dessus et par dessous (accès via le canal d'air) même si le montage bloque le dégrippant par le bas:
La partie filetée (pas fin, diametre 6) mesure environ 6 ou 7 mm de haut puis dessous il y a le pointeau proprement dit, dont le diametre est plus fin et sur lequel est enfilé un ressort, un joint torique et une rondelle.
Ce matin, j'ai viré les restes de l'empreinte plate massacrée (j'ai bien contribué à la finir je confesse...), j'ai tenté avec un petit pointeau sur le coté, mais la vis est trop enfoncé dans le puit pour permettre cette technique.
J'ai pointé le plus au centre possible, puis perçage à 1,5 pour l'avant trou, puis 2,5 puis 3, sur 5 mm de profondeur. J'ai tenté l'extracteur, mais il tourne en arrachant des particules de bronze je pense.
L'empreinte torx ne fonctionne pas non plus, elle finit par tourner. Je pense que la corrosion a bien fait son office.
J'ai pour l'instant remonté en l'etat, pas de réglage possible mais au moins ça fonctionne, le temps de trouver soit une pièce d'occase, soit un atelier capable de faire la manip par electroérosion.
Je vais je pense essayer de trouver une rampe d'occase (ça vaut dans les 200€ sur Ebay), car il me faut de toute façon un des capteurs de position car j'en ai un au fonctionnement un peu erratique. Celà me laissera le temps de tenter la chirurgie nécessaire et une fois réparée, je remettrai en vente une des 2 rampes.
Au moins la bécane fonctionne, ça m'evitera de devoir aller au boulot en voiture!