Bonsoir Paysan , merci pour ton conseil , je pense aussi qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de poussée pour refouler le piston , en fait avec les ressorts il repart déjà un peu , surtout en bout de course quand les ressorts sont bien tendus et/ou bien comprimés , 12 fois plus rapide que la montée c'est énorme et ce sera trop rapide , si je divise par 4 (500 kgs) ce sera 3 fois plus rapide que la montée c'est déjà beaucoup mais admettons que je parte la-dessus . Un autre point m'intrigue .. si je ne me trompe pas ces vérins auxiliaires peuvent être des "simple effet" . Je m'explique
1) le groupe envoie la pression dans le vérin principal qui monte et repousse les auxiliaires dont le "retour" est ouvert par le distributeur
2) le groupe envoie la pression dans les vérins auxiliaires qui descendent et repoussent le vérin principal dont le "retour" est ouvert par le distributeur
Fin de la séquence et ainsi de suite ....
De toute façon il faut que je me renseigne pendant l'hiver avant de me lancer dans la modification à la fin de la saison de forge ...