Evolution presse Lavergne

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, un piston de Ø 200mm il faut le pousser un peu pour qu'il rentre. Et sur une presse le retours du vérin n'est pas très rapide. De toute évidence le débit d'huile est insuffisant lorsqu'il n'y a plus de pression. Regarde du côté travaux publics, ils ont des tuyaux jusqu'à 2 pouces et les raccords qui vont avec. Ensuite un système à ressorts ou vérins pour la descente rapide. L'avantage des ressorts c'est de ne pas modifier l'hydraulique, celui des vérins c'est qu'ils ne te perdent pas de puissance et vont pousser très vite puisqu'ils seront de petit Ø; mais il faudra un distributeur double effet. Le vérin de presse sur une sortie et les autres sur l'autre.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir , merci de "plancher" sur ce système mais en fait ce je veux c'est l'abandonner et passer à quelque chose de plus performant ou du moins plus pratique , donc ne vous mettez pas martel en tête pour modifier l'existant ...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Un jour un homme à tué sa femme lors de sa nuit de noces.... moralité "La nuit porte conseil" ( je vais me faire flinguer par la modération .... )
C'est juste pour dire que votre idée de rajouter des vérins annexes pour repousser le piston de ma presse m'est apparue tôt ce matin dans un demi-sommeil comme étant tout à fait recevable techniquement et économiquement parlant ... en effet si je remplace les ressorts de compressions installés sur le côté de la presse et que je change le distributeur par un modèle comportant plusieurs sorties , une principale pour le vérin montant et deux auxiliaires pour le "repoussage" j'obtiens l'équivalent en fonctionnement d'un vérin double effet... je pense que cela pourrait fonctionner et je vais m'orienter vers cette solution , j'ai tout l'hiver pour trouver un ou des fournisseurs de matériel agricole dans mon coin ( Melun, Cesson, Vert St Denis)
Juste un détail , dans mon cas la presse est commandée via une pédale de contact électrique et une électrovanne sur le distributeur . photos jointes

Avec mes remerciements

20221124_115703.jpg


20221124_115712.jpg


20221124_115735.jpg


20221124_115721.jpg
 

Fichiers joints

  • 20221124_120135.mp4
    74.5 Mo
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, pour la commande il te suffit de mettre le même montage que les fendeuses pour le bois. La commande fait baisser et remonter le vérin, une butée en position haute ramène le distributeur au neutre au neutre. Ce doit être trouvable en commande électrique.
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "Yokogumo"
- Soit tu utilises le montage des fendeuse de bûches proposé par "paysan" , sinon tu regardes chez les marchands de. composants hydrauliques pour utiliser un électrodistributeur pour vérin D.E.
- Attention il semblerait que la soupape de protection Pompe soit actuellement intégrée sur le distributeur il faudra donc en prévoir une si c'est le cas
- pour la documentation tu peux aussi regarder "PARKER HYDRAULIQUE" "REXROTH" "HYDAC" "VICKERS " etc
- Quand je bossais en banlieue Parisienne il y avait une boîte à Melun formidable pour l"hydraulique ; ils nous fournissait les tuyaux , les raccords et les distributeurs pour la fabrications de nos outils de découpe pour la sellerie auto
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour, merci pour vos informations , j'ai oublié de vous demander quelle puissance pour les vérins auxilliaires me conseillerez vous ?

J'ai interrogé par mail une Sté Hydraulique à Melun mais ils ne m'ont jamais répondu , je vais creuser un peu plus
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, difficile de donner un conseil quand on n'est pas expert ou que l'on n'a pas déjà fait un montage semblable. Un petit vérin de Ø 40mm fait déjà dans les 2 tonnes de poussée, alors si tu en mets 2 pour équilibrer c'est sans doute sans comparaison avec les ressorts. Ce que tu peux facilement calculer c'est la vitesse de retours que veux en fonction de la vitesse de montée de ta presse et le Ø des vérins de retours. Si je ne me trompe pas le retours avec ces 2 vérins serait 12.5 fois plus rapide que la presse.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Paysan , merci pour ton conseil , je pense aussi qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de poussée pour refouler le piston , en fait avec les ressorts il repart déjà un peu , surtout en bout de course quand les ressorts sont bien tendus et/ou bien comprimés , 12 fois plus rapide que la montée c'est énorme et ce sera trop rapide , si je divise par 4 (500 kgs) ce sera 3 fois plus rapide que la montée c'est déjà beaucoup mais admettons que je parte la-dessus . Un autre point m'intrigue .. si je ne me trompe pas ces vérins auxiliaires peuvent être des "simple effet" . Je m'explique
1) le groupe envoie la pression dans le vérin principal qui monte et repousse les auxiliaires dont le "retour" est ouvert par le distributeur
2) le groupe envoie la pression dans les vérins auxiliaires qui descendent et repoussent le vérin principal dont le "retour" est ouvert par le distributeur
Fin de la séquence et ainsi de suite ....
De toute façon il faut que je me renseigne pendant l'hiver avant de me lancer dans la modification à la fin de la saison de forge ...
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir Yokogumo, oui tu as raison. Cela te permet de ne pas trop modifier ta presse. Juste un distri double effet et 2 petits vérins simple effet en place de tes ressorts. Tu peux aussi trouver en occasion pour baisser le prix.
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour à tous
- il existe des vérins à prix modiques ce sont les kits vérins de carrosserie ils ont une poussée de 5à 10 tonnes et accepte des pressions entre 200 et 400 bars
 
C

cancer49

Compagnon
1) le groupe envoie la pression dans le vérin principal qui monte et repousse les auxiliaires dont le "retour" est ouvert par le distributeur
2) le groupe envoie la pression dans les vérins auxiliaires qui descendent et repoussent le vérin principal dont le "retour" est ouvert par le
- Tout bon !
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 125
Trololo
T
F
Réponses
5
Affichages
696
gustavox
gustavox
I
Réponses
7
Affichages
1 063
gustavox
gustavox
F
Réponses
15
Affichages
1 167
rabotnuc
R
F
Réponses
0
Affichages
317
Fabrice57690
F
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 783
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
13
Affichages
1 338
E
Haut