Éviter une déformation, en traitement thermique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début Date de début

fumezou

Apprenti
Bonjour , j'aurais besoin de quelques renseignements sur du traitement thermique pour éviter une déformation sur des vis forgées de longueur 250 mm et de Ø16

La matière du départ est du 42CrMo4

On m'a parlé de traitement sous vide ou de traitement vertical, quel est le plus intéressant au point point de vue déformation et au point de vue coût.

Merci d'avance

Ah le traitement thermique tout une histoire , tout un coup de main
Je connaît très peu le traitement thermique . La seul chose que je sais , pour éviter la déformation des axes ou vis , il faut les plonger dans le liquide réfrigérant en position verticale sinon il se courbe .. en les mettant en position horizontal le côté qui rentre en premier dans le liquide se refroidit plus vite et se rétracte , donc déformation
Je ne connais pas l’e traitement sous vide
Tu parles de forgeage , je crois que ce n’est pas très bon puisque ça crée des tensions dans la matière
Enfin bref il faut essayer

Dernière édition:
Bonjour

Une vis etant axisymetrique, il y aura peu de deformation si on la trempe verticalement.

Les vis sont generalement frappees à froid. Les vis à haute resistance sont généralement forgées.
Le vis de haute qualité (aeronautique, competiton, etc.) sont forgees, traitees rectifiees et leur rayon sous tête est galeté.

Les vis à haute résistance qui sont zinguées doivent obligatoirement être degazées sous vide pour éliminer l'hydrogène qui s'insere au sein de la maille atomique lors du zingage et rend l'acier particulierement fragile.

La trempe sous vide ou au gaz, permet d'eviter l'oxydation du métal.

Dernière édition:
On m'a parlé de traitement sous vide ou de traitement vertical, quel est le plus intéressant au point point de vue déformation
Les deux ne sont pas des procédés opposés, mais des étapes différentes du même traitement thermique.

Ce qui se fait sous vide pour une trempe est la mise en température avant la trempe elle même. Comme l'a dit @copeaudacier pour éviter l'oxydation ou la contamination de l'acier par une atmosphère non neutre.
Et oui pour la trempe (refroidissement par un fluide) en vertical de pièces longues de révolution, ce qui ne doit pas avoir d'impact sur le coût et tombe sous le sens pour un professionnel.

Bien d'accord aussi sur l'inconvénient du zingage électrolytique, migration du H2. D'ailleurs dans la visserie standard, le zingage n'est pas pratiqué au delà de la classe 8-8 (résistance "moyenne"), à partir de 10-9 les vis ne sont que phosphatées pour les produits "grand public". Pour des cas particuliers aéro-défense, etc, on procède à des dépôts sous vide si nécessaire.

Bonjour,
Quelles caractéristiques veux tu améliorer par un tth ?
le 42Crmo4 existe déjà à l'état traité, tu veux un tth supplémentaire ?

Je fais tth des axes, pour un tth bien précis, l'opérateur les positionne verticalement tête en bas car ce qui m'interesse c'est de traiter la portée de l'axe.
Pour d'autres axes, tout est cémenté "en vrac", pour encore d'autres, induction.