avez-vous un truc pour éviter que le bois se fende en séchant ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
il y a deux ans j'ai coupé une grosse branche à un lilas
j'en ai mis des morceaux à sécher à l'ombre dans mon sous-sol
malheureusement ils se sont fendus....
pourtant ce bois a l'air sympa, très dur, comme du buis, en un peu gris, il doit être agréable à sculpter
avez-vous un truc pour éviter ces fentes ? entourer les morceaux avec quelque chose ? un produit à pulvériser ?
merci par avance pour vos lumières

DSC08437.JPG

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Bonjour,
J'ai fait de même , pour du tournage. Il est quasi impossible d'empêcher ces fentes, et cela dépend aussi de l'essence de bois, le mieux serait de les refendre en 2 , en passant par le coeur , avant qu'ils ne sèchent à l'ombre.
Le lilas est effectivement un bois fin et serré qui doit convenir pour la marqueterie.
Il existe un produit où l'on fait tremper le bois pour le stabiliser mais je n'ai jamais essayé.

gillou.41
Ouvrier
7 Septembre 2010
264
41320 en sologne
bonjour a tous
une règle d'or dans le bois: le cœur veut toujours voir
le jour moralité pas de cœur afin que la planche ne se
fende . tout simplement.
cordialement gillou.41

Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 169
FR-71170
bonsoir
J'ai vu des pros utiliser des griffes métalliques (en forme de sinusoïde) pour empécher les planches de se fendre. De mémoire ils appellent cela "crocodile" ou un truc du genre.
Par ailleurs, pour du buis, j'ai trempé les extrémités de mes plots dans de la parafine ou cire de bougie fondue.
Ca ralentit le séchage. Pas de fente depuis 2 ans.

Cordialement
Guy

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 142
FR04200
bonjour
J'ai séché du buis et du genévrier de 10 bon centimètre de diamètre dans des sacs poubelles percées de quelques coups de couteau, puis abandon au fond de l'atelier pour longtemps ( de mémoire 3 ans).
Pour des souches de pêcher et de pommier destinées au tournage nous les avions laissés tremper dans la rivière pendant 1 ans pour retirer la sève, puis ressuyage de quelques jours avant la mise en sac.
Faire le débit de ses pièces en vert, sitot après l'abattage qui devrait se faire en période hivernale (peux de sève) aide beaucoup. Les petites sections sont fendent moins.
Je scie mes plateaux, planches larges sur la ligne de cœur avant séchage. L'inévitable fente est bien localisée. Un panneau rabouté au milieu
se fend rarement, contrairement à un panneau d'une seule pièce.
Luc

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 146
F-69 sud-ouest Lyon
Ca dépend beaucoup des essence de bois. J'ai fait des essais avec du chêne pubescent : résultat aléatoire. Je mettrai des photos.
Fred

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Salut,

Le sécher un an dans de l'eau...c'est pas une blague.

@ +
"Une blague" Absolument pas, à l'époque de la marine à voile les poutres passaient des années dans l'eau.
Bien que Wikipedia ne soit pas une véritable référence on y trouve quand même souvent des détails intéressant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trempage_de_poutre

J'ai aussi le souvenir personnel d'une scierie qui produisait des poteaux téléphoniques ceux-ci trempaient aussi dans des fosses d'abord dans l'eau pour "chasser" la sève et ensuite dans un produit d'imprégnation (quand on voit la durée de vie de ces vieux poteaux ce devait être efficace).

Au plaisir.

proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
329
val d'oise
Bonjour à Tous
Michel difficile de repondre cela depend des essences.qu'en je stock du merisier je mets un peu de peinture aux extremitees sur les conseils d'un vieux boiseux et ce merisier s'il est debitté en vert il est difficile de ne pas avoir qques fissures sur les plots de grande largeur on peut aussi clouer un tasseau à chaque extremite en plus il sert a espacer les plots.
Pour les poteaux ptt on les trempent à coeur pour permettre l'impression à coeur du bitume par evaporation de l'eau ,suffit de voir la tranche d'un poteau pour etre impressionne par la penetration du bitume
Jean marie
ps: pour les planches du commerce(gsb) à part d'un peu de Samba et de miltiplis je n'achette mon bois qu'en scierie on as un bois de qualite et sec on trouve meme qqfois de l'avivé mais cela se paye
Jean marie

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonjour, Les fissures apparaissent en général aux extrémités (c'est à dire sur le bois de bout) en effet là ou les canaux de sèves sont coupés le bois sèche beaucoup plus vite (donc se contracte) que le long du fût. On peut limiter cette "hémorragie" en peignant ou colmatant les bouts avec de la cire par exemple.

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
Bonjour à tous,
les poteaux PTT en bois, sont légèrement de couleur verte.
ils ont du être trempés dans un bain spécial ?.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois