Les carbure de tungstene a une dureté de 2600 Hv. L'acier rapide est aux alentours de 63-65 HRc soit au maximu 830 Hv. 830 Hv, c'est aussi ce qu'on vise pour un acier allie cémenté-trempé très chargé. Dans tous les cas, une fraise carbure étant beaucoup plus dure devrait pénétrer dans un acier à 830 Hv. Le risque c'est plutôt la rupture de la fraise que le refus de coupe.
Elle coupe au centre cette fraise ?
6 metres par minute pour un outil en carbure, c'est vraiment peu. D'autant plus que la vitesse est nulle au centre. Intuitivement, j'aurais mis 400 tours par minute. J'ai fait une simulation pour verifier si je n'etais pas completement à-coté de la verité.
Voici les resultats pour un perçage au foret carbure non revêtu dans un acier inox jusqu'a 500 HB (540 Hv) : 500 RPM, f : 0,04 / dent.
Si tu as peur d'abimer une fraise, prends une mêche a beton et affutes les tranchants avec 5 degrés de depouille au maximum. Tu peux conserver l'angle de coupe nul. Et tourne à 250-300 RPM sous l'eau pour ne pas débraser la plaquette. 0,04 par tour (donc 2 dents) à la fraiseuse. 0,05 à la perceuse (je ne connais pas de petceuse qui avance moins vite.) Ça doit rentrer dans l'acier trempé.
Si ca ne coupe pas, ton étau est probablement nitruré (950 Hv - 1100 Hv) La nitruration n'est que superficielle. Souvent moins de 0,2 mm. Au maximum 1 mm (vilebrequin de competition.) On peut enlever la couche nitruree à la meule
On peut aussi percer en électro-érosion.