Merci beaucoup pour vos conseils aussi précis et rapides.
Même si je vais pas m'y attaquer tout de suite (hélas...) je préfère bien poser les choses avant.
- pour la manutention, moi aussi j'ai une chèvre d'atelier: extremement pratique elle m'a bien servi, mais nous étions quand même trois pour la mise en place du tour
seul j'avoue, je ferais de l'huile je pense même avec ma chèvre
- concernant l'établi : solution profilés doublés peut être bonne effectivement, mais je vais m'arrêter sur une base parpaings c'est décidé
la question est plus ciblée désormais sur le plateau en lui même, et mes doutes se confirment donc avec cette fameuse plaque bêton
comme tu dis si bien Moissan, quand on en voit une cassée, on se rend compte que c'est de la feuille : elle n'est faite que pour travailler en compression sur son épaisseur
sinon mon père à des gros madriers, il me proposait d'en mettre 3 ou 4 à plat avec des traverses qui les maintiennent par le dessous boulonnées.
le tout après bien scellé dans le parpaing.
mais j'ai peur que ça ne fasse pas une surface parfaitement plane pour poser mon tour, même en doublant (comme mon premier établi) avec un plan de travail de cuisine j'ai peur que ce soit branlant.
j'ai bien conscience que certains se prendraient moins la tête que moi, mais j'ai pour habitude de prendre le temps de faire les choses une bonne fois pour toute et bien, pour ne pas y revenir.
donc encore désolé si mes questions peuvent paraître récurrentes.