Bonsoir heidi,
Je ne vois pas ce que vous trouvez tous de "super top du top" dans les pinces schaublin W quelque chose.
Personnellement je préfère le principe des pinces Dufour ou ER car le serrage est uniforme sur tout l'alésage de la pince grâce aux fentes avants et arrières alternées et non pas un pincement au bout comme certaines pinces Fxx ou Wxx ou d'autres encore. Enfin si quelqu'un arrive à me démontrer que c'est meilleur en dehors de la notion de prix ou de snobisme dû à la marque...
Pour mémoire, un montage en pince permet une concentricité typique de 2/100 (du moins c'est ce que j'ai appris à l'école au siècle dernier).
Pour en revenir à ton problème de géométrie, en fait il faut bien voir qu'un chariot sur une glissière par exemple a 6 degrés de liberté : une translation qui est normale c'est l'axe de la glissière et les 5 autres sont des mouvements parasites dus aux défauts de la glissière (en clair 2 translations parasites et 3 rotations parasites appelés tangage, roulis et lacet). Pour une broche logiquement le seul mouvement normal est la rotation autour de son axe mais les 5 autres mouvements parasites existent aussi et en plus ils dépendent des contraintes extérieures (poids, efforts de coupe...).
Pour ton problème de dressage de face, un défaut de parallélisme entre la broche (ou la broche et la contre pointe selon le montage) et le banc n'a pas d'incidence vu que le trainard ne se déplace pas, le problème est plutôt la non perpendicularité de la broche avec le transversal. Bien sûr le transversal (X) est monté non réglable sur le trainard (Z) donc on règle la broche parallèle au banc et on subit la perpendicularité X/Z.
Ce défaut se traduit par une face conique au lieu de plate, mais ça ne crée pas de faux rond.
Si tu trouves un défaut de concentricité ou de battement (voile) sur un plateau usiné sur un autre tour, il va falloir que tu te lances dans une campagne de contrôle des 2 broches au niveau du cône L00 et avec un comparateur plus précis que le 1/100 (comparateur au µm ou pupitas à 2µm par exemple afin de mesurer des vrais centièmes, attention aussi à la rigidité du support de comparateur et au choix de la touche).
En toute logique, si tu veux vraiment régler ton tour, il va falloir faire les différentes opérations dans l'ordre :
- contrôle et réglage roulements broche
- contrôle et alignement poupée fixe par rapport au banc(horizontal et vertical)
- Contrôle cône L00
- Contrôle cône intérieur broche
- Contrôle banc(glissières trainard et CP)
- contrôle transversal
- Contrôle et réglage CP (guidage banc, guidage fourreau...)
Mais pour faire ça il faut du matériel...
De plus connaitre les défauts ne veut pas dire que tu pourras les éliminer. Ce qui est certain c'est que dans le cas de tes ramo il y a un certain nombre de points qui peuvent se régler vu que c'est prévu pour.
Cordialement,
Bertrand