Bonjour,
Pour le frein je vais essayé de câbler comme à l'origine avec le fameux contacteur supplémentaire dit "KT1";c'est celui qui est à, droite à coté des 2 contacteurs "KM" pour marche avant et marche arrière;câblage en auto maintien avec arrêt provoqué par la pédale centrale;il faut que je comprenne
le fonctionnement de la molette qui sert à régler le temps de réponse
Pour moi c'est un moteur à manque de tension car au repos la poulie est bloquée
Voir le lien ci après
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/Freinage.pdf
J'ai pas tout compris sur les schémas du boitier,à savoir:
-peut on supprimer les 2 fils supplémentaires qui vont au bornier"electro aimant" et qui permettent d'enclencher ou d'enlever le frein(alimentation en 220) ou c'est la mise sous tension du moteur par ses 3 phases qui débloque le frein en conexion interne;à voir
Pour la cannibalisation je ne sais pas trop quoi penser
Le fait qu'il soit presque neuf alors qu'il a été vendu en 1966 au collège de Rennes est surprenant;le vendeur en avait acheté un lot de 6 c'était le dernier;le moteur était raccordé en 110/220 triangle;c'est pour ça que le transfo fumait au bout d'une mn;j'étais déjà un peu tendu par le trajet sur Lyon
et par la difficulté de le charger sur la remorque à cause du capotage et du charriot de manutention électrique un peu limite;du coup je n'ai pas remarqué l'absence de la manette qui enclenche le filetage;en sortie de la boite d'avance tu as le bout d'arbre sur lequel s'emmanche la vis mère;je pense que c'est trop bien fait;l'éducation nationale a dû à l'époque commander une série au rabais sans pompe et sans vis mère;cout d'achat 1400 eur sans mandrin
Le bruit de pignons fait par la boite me tirlipotte beaucoup plus;je vais ouvrir le couvercle et la vidanger pour en avoir le coeur net et comprendre comment ils on fait pour mettre plus de pignons dans cette fameuse boite 9 vitesses;en volume elle semble siilaire à la BV 4 vitesses
L'huile me parait bien fluide mais certaines W 80 modernes le sont aussi;il parait que ça facilite le passage des vitesses à froid
Je ferais un petit topo sur ces investigations
Petit détail sur une modif intéressante pour faciliter graissage roulements de broche
remplacement du bouchon type vis fendue par un graisseur à bille
pratique ça évite de faire tomber la vis dans la baignoire de lyre
vu sur un autre angle
détail arrivée graisseur de roulements de broche dans "gouliche'
Pour le moteur frein je vais faire des essais de démarrage sans amener le 220 au bornier du pont de diode 110 volt courant continu;sur la boite à bouton j'avais un poussoir "déblocage frein" qui peut être intéressant pour bouger le mandrin histoiore de faciliter engrènement harnais ,volée voir pignons BV
A plus
la fameuse boite à boutons avec "déblocage frein"
Effectivement pas de manette"filetage"