est ce que tous les mig mag font l'inox???

  • Auteur de la discussion qmenne
  • Date de début
Q

qmenne

Nouveau
Bonjour

Je doit souder de l'inox et un ami me prete sont poste semi, or je ne sais pas si je peut l'utiliser pour souder l'inox . je sais qu'il faut changer le metal d'apport mais faut il changer les galet ; le poste doit il posséder l'option courant pulser????
 
M

moufy55

Modérateur
Que veux-tu faire exactement ? Une pièce a la soudure parfaitement esthétique ou une réparation avec une bonne tenue ?!

L'inox de construction se soude parfaitement avec du fil d'apport acier et de l'atal5. La soudure aura, juste tendance a s'oxyder très légèrement dans le temps...

C'est un poste sérieux sous gaz ou fil fourré ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut.

En principe c est avec le poste mig qu'on peut souder l acier inoxidable.

L acier au carbone on le soude avec un gaz active ( Mag est metal active gaz )
Pour l acier inoxidable le carbone est un poison, on le soude avec in gaz inerte ( Mig est metal inert gaz, le gaz ne réagit pas avec le métal )

Conlusion: on peut souder l inox avec un poste Mig/Mag en utilisant un gaz inerte.
Précaution, l inox ne doit pas etre mis au contact avec , l acier carbone sinon l inox rouille aussi.
Il faut bien nettoyer l atelier des impuretés venant de l acier au carbone.
Les outil qui ont déja travaillé l acier au carbonne sont interdit.

Attention gaine du poste a souder toile emergie flex limes etc.

Bon travaille Raymond
 
Q

qmenne

Nouveau
Je doit souder des tôle d'inox alimentaire pour faire des casseroles la soudure doit être étanche mais pas obligatoirement esthétique.
Pour répondre a la deuxième question je vais devoir cintrer mes toles du coup je vais utiliser une cintreuse à rouleaux or il sont en acier , j'ai deja posé la question sur le forum et on ma dit de soit traiter les rouleaux avec un produit genre antirouille qui annule l' effet de l'acier(je ne connais pas le nom de produit soit mettre des rouleaux cylindre d'alu sur mes rouleaux soit traites mes casserole avec une electrolise par après ( ce qui me semble pas être la plus simple des solution).
Sinon qu'en est il de l'option pulsé? Est elle necessaire ou obligatoire pour l' inox??
 
M

moufy55

Modérateur
Le but final est alimentaire ? Ou en contact avec des aliments comme des vrais casseroles ?
 
Q

qmenne

Nouveau
C'est pour faire des casseroles utilisé en restauration et dans une brasserie artisanal
 
B

Berola

Compagnon
On peut aussi très bien souder a la baguette inox , plus facile ,moins contraignant.
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui mais avec MIG-MAG , on peut souder avec du fil bien plus faible en Ø , donc moins d'intensite , moins d'echauffement ,
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu joue dans l'alimentaire, crois-tu qu'il est bon de risquer de créer des dangers émanants de tes soudures ?!
Généralement, on confie ça a un soudure sous tig avec apport inox approprié alimentaire pour un rendu esthétique, en accord aux normes et parfaitement étanche.
Je dis ça, moi....
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 885
tatave
tatave
J
Réponses
45
Affichages
6 106
Doctor_itchy
D
E
Réponses
29
Affichages
2 834
kawah2
K
F
Réponses
1
Affichages
2 593
pinou29
pinou29
L
Réponses
37
Affichages
17 768
jeandupont
jeandupont
C
Réponses
23
Affichages
13 680
pgils
P
H
Réponses
3
Affichages
10 812
harmful
H
F
Réponses
53
Affichages
46 640
usidep
U
Haut