Salut
Au risque de paraître insistant, je crois vraiment que ce montage n'est pas d'origine, et que le joint est bien censé être mis sur le plan où il y a les vis.
Quelques indices :
-Pourquoi les deux surfaces en vis-à-vis sur culasse et piston seraient-elles usinées si elles ne sont pas fonctionnelles ?
-Et pourquoi auraient-elles la même forme ?
-La hauteur restante au-dessus de la rondelle cuivre est largement plus faible que celle de la collerette
Je suis quasiment certain que ce gros joint cuivre a été mis là justement pour pallier le problème causé par le trou agrandi.
Si ça marche comme ça, pourquoi pas...
Mais gare à l'épaisseur du joint, celui-ci est vraiment épais, la culasse doit être trop haute (et donc la compression abaissée)
Mesure la distance entre culasse et piston.
Si, avec le joint cuivre en place, la culasse est toute proche du piston, et que l'embase du cylindre n'a pas été rabotée, alors ce montage est d'origine et je me serai trompé.
En revanche, si, quand tu retires le joint, la culasse ne touche toujours pas le piston, ça renforcera ma supposition que le joint cuivre n'a rien à faire là.
C'est quoi comme moteur ? On peut peut-être retrouver de la doc.