Réalisation d'un robot Triptéron

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bravo, pour votre robot !
Pourriez vous dans les grandes lignes présenter votre chaine de développement logiciel pour vulgariser les étapes pour créer les mouvements ?
Vous avez en bibliothèque un modèle triptéron ou vous faites une description avec les articulations ?
L'ondulation est obligatoire compte tenu du principe et du nombre des articulations des pattes j'imagine,
Le robot s'il étend "ses jambes" devrait être capable de poser "sa tête" au sol tout en la gardant horizontale j'ai l'impression.
Un test de marche avec un verre d'eau rempli quasi à raz bord devrait être assez démonstratif par ailleurs.
cdlt lion10
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

g0b

Compagnon
Merci !
Alors c'est très simple, Le robot a été dessiné dans un logiciel de CAO . A partir de là, on est capable de simuler le mécanisme pour d'une part, vérifier que ca fonctionne , mais aussi pour le dimensionnement, évaluer les courses, etc. On est même capable de dimensionner les moteurs et estimer les performances atteignables en terme de vitesse, accélération...
Donc à partir de là, fabrication à partir de ces plans.
Ensuite, Toujours à partir du solveur de mécanisme, on lui impose un mouvement au niveau de la plateforme et on calcule les position des 3 axes le long de la trajectoire imposée, il ne reste plus qu'à envoyer le gcode correspondant aux moteurs et le tour est joué.

Dans l'exemple ici, l''ondulation' est voulue car on a imposé une trajectoire en forme d'hélice, mais il est encore plus simple le le faire aller en ligne droite. C'est juste un premier test avec une faible amplitude de mouvement.
Effectivement, on peu descendre la plateforme tout en bas et par construction, elle reste toujours parfaitement horizontale. Donc avec des accélérations raisonnables, on peut lui faire déplacer un verre d'eau sans encombres.
 
G

g0b

Compagnon
Un test de marche avec un verre d'eau rempli quasi à raz bord devrait être assez démonstratif par ailleurs.

A la demande générale de...1, voici le test du verre d'eau... Pas rempli vraiment à ras bord car à cause de l'inertie, ca se renverserait, mais le niveau reste parfaitement horizontal à part ca.


 
B

bilou(te)

Rédacteur
A la demande générale de...1, voici le test du verre d'eau... Pas rempli vraiment à ras bord car à cause de l'inertie, ca se renverserait, mais le niveau reste parfaitement horizontal à part ca.


Voir la pièce jointe 827301
Il est drôlement plus souple que moi quand il danse :D
c'est super propre, il a une utilité particulière ou c'est un jouet d'adulte ?
 
G

g0b

Compagnon
Il est drôlement plus souple que moi quand il danse :D
c'est super propre, il a une utilité particulière ou c'est un jouet d'adulte ?

Oui, je prévoie de remplacer le verre d'eau par du lait pour faire du beurre :)
Non, plus sérieusement, comme tu dis, "jouet d'adulte".
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Il me semble qu'un membre avait fait un robot 3 axes pour aller chercher des bouteilles de vin dans une cave, du coup, je voyais l'utilité du robot (bon, le robot pour aller chercher le vin dans la cave, c'est aussi un jouet d'adulte)
:D
 
G

g0b

Compagnon
Ca pourrait effectivement, moyennant quelques modifications être transformable en machine à faire les cocktails. Je vais y réfléchir...
 
A

Aiwass

Compagnon
tu veut pas lui coller une petite tête imprimée en 3D avec des yeux qui bouge? sa fait trop araignée qui bouge sur son fil.
 
  • Haha
Reactions: g0b

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 526
MacPepR
MacPepR
A
Réponses
16
Affichages
756
atsju
A
A
Réponses
3
Affichages
476
mag4pul
mag4pul
S
Réponses
0
Affichages
7 922
Soune
S
F
Réponses
11
Affichages
9 306
focalefixe
F
B
Réponses
8
Affichages
978
le grand 63
le grand 63
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 426
Luchon
Luchon
Haut