Essai de sauvetage d'un cylindre et d'une culasse moto

  • Auteur de la discussion uilleann
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U
uilleann
Apprenti
2 Déc 2008
180
Centre Ouest Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour !
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition pour une petite moto de 1952 d'un moteur qui a subit des maltraitances, vous jugerez vous-même !!!
J'envisage , pour essayer de sauver cylindre et culasse, de mettre une tige filetée de 12 dans le trou du cylindre et de tarauder à 8 cette tige une fois arasée. Ensuite pour la culasse je ne sais pas trop quoi faire ! Pareil, mais il faudra bien sûr percer la culasse en même temps que le cylindre pour aligner les deux. pour la culasse il n'y a pas de filetage, alors comment faire un "bouchon" étanche à percer et en quelle matière (alu)
Bref, j'ai besoin de conseils.
Merci d'avance.
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Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
682
Salut
Dans le cylindre, un insert fileté c'est bien, mais il faut aussi le braser au brox en comblant bien tous les interstices, puis araser.
Dans la culasse, rechargement, perçage et surfaçage.
(...si l'alu de la culasse est soudable... avec les trucs de fonderie genre alpax ce n'est pas toujours le cas)

En tout cas, à mon avis c'est la seule solution, toute autre bidouille ne sera pas pérenne.
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 117
77 Seine et Marne
En principe c'est soudable ; un ami a ressoudé deux oreilles d'un cylindre de Peugeot de ces années là au mig
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 444
MARSEILLE
Bonjour,
Je dis la même chose ou presque que Vilozorro !
Mon idée pour le cylindre à condition d'être bien équipé :
- Retarauder à fond de filet à M 12 proprement en lubrifiant au "TAPMATIC ALU"
- Bien souffler, bien nettoyer.
- Fabrication d'une tige filetée en alu avec point de centre profond puis vissée juste et collée à la colle LOCTITE 271(Rouge)
- Arraser au tour ou à la lime et perçage au point de centre.
- Taraudage M 8 et TAPMATIC ALU.

Pour la culasse :
- Aléser au diamètre maxi approchant.
- Agrandir le trou sur le tiers de la longueur côté vis.
- Bien souffler, bien nettoyer.
- Tourner une pièce épaulée et percée (au même diamètre que les autres trous) puis emmanchée forcée à la colle LOCTITE 271.
- Arraser des deux côtés.

AVERTISSEMENT : L'utilisation du TAPMATIC ALU dans l'aluminium et ses alliages est particulièrement spectaculaire.

JASON
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 348
Aindien
Hello,
c'est pas tout à fait la seule solution.... suivant la configuration on peut envisager des tirants (gougeons) partants de l'embase moteur (traversant le cylindre et la culasse sur laquelle viennent les écrous)

Slts
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
987
FR-26170Buis les Baronnies
Attention à la tenue a chaud des produits de scellement (240° de mémoire), ce n'est pas hors de portée de ce type d'organe.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 444
MARSEILLE
Bonjour,
Hello,
c'est pas tout à fait la seule solution.... suivant la configuration on peut envisager des tirants (gougeons) partants de l'embase moteur (traversant le cylindre et la culasse sur laquelle viennent les écrous)
Slts
Je n'ai jamais dit que c'était la seule solution !!!
Et il y en a encore d'autres !!!
JASON
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
682
Mon idée pour le cylindre à condition d'être bien équipé :
- Retarauder à fond de filet à M 12 proprement en lubrifiant au "TAPMATIC ALU"
- Bien souffler, bien nettoyer.
- Fabrication d'une tige filetée en alu
[...]
AVERTISSEMENT : L'utilisation du TAPMATIC ALU dans l'aluminium et ses alliages est particulièrement spectaculaire.
Mais il me semble bien que le cylindre est en fonte...
suivant la configuration on peut envisager des tirants (gougeons) partants de l'embase moteur (traversant le cylindre et la culasse sur laquelle viennent les écrous)
Ça assurerait le maintien, mais le plus gros souci actuellement à mon avis, c'est l'étanchéité.
Le trou bouffe toute la largeur du plan de joint...
C'est pour ça que je pense qu'un solide comblement (rechargement alu pour la culasse, et brox pour le cylindre à défaut de pouvoir recharger la fonte) est nécessaire.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 712
JASON, arrête de répondre n'importe quoi

Le cylindre est en fonte
 
S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
217
Sologne
A mon avis, il n'y a probablement pas de joint de culasse , l' étanchéité étant réalisée en fond d'encastrement cylindre /culasse, il y a toute latitude pour les trous.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 773
Nancy
Bonjour,
Pas de joint de culasse = étanchéité à l'Hermetic. On voit des traces sur le plan de joint.
Salutations
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
Bonjour,

Le cylindre peut aussi être en alu et chemisé fonte (personne n'y fait allusion), la marque autisa en fesait.
Pour ta culasse, si tu est prêt à payer le port aller/retour, je veux bien te refaire le rechargement au tig et le réusinage ainsi que la réparation du cylindre.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
682
L'"encastrement" ça s'appelle une collerette coupe-feu.
Il y a un plan de joint, donc il y a un joint, qu'il soit séparé ou réalisé à la pâte il faut que le plan soit OK

On peut réaliser l'étanchéité sur la collerette, mais ce n'est pas très fiable. Les dilatations en viennent vite à bout.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 444
MARSEILLE
Bonjour,
JASON, arrête de répondre n'importe quoi
Le cylindre est en fonte
Messieurs les modos, un peu de politesse SVP merci... (Si c'était moi on me menacerait de me bannir...)
OK pour ma méprise, je pensais qu'il était en alu !!!
JASON
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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