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Pour ceux qui ne se sentent pas de faire une trempe, des roulement devraient faire l'affaire. Les bagues sont très duresles galets sont tournés dans du 100C6, et trempés à l'huile de tournesol (rance) sans revenu
Ca s'appelle du galetage à épaissir cela peut aussi se faire à la lime ( à épaissir )Je n’ai jamais fait , ni jamais vu faire du galetage
mais , un gars qui avait pratqué cette opération m’avait dit qu’en général , et ça paraît normal, le diamètre diminue, mais quelque fois, ça paraît surprenant , il gonfle et il me disait : quelquefois si après un premier galetage la cote est trop basse , il faisait un deuxième passage
je ne peux pas en dire plus, je vous fait part de ce qu’on m’a dit
avec le procédé de IFVB ça ne peut pas augmenter le diamètre, par contre, si les galets sont crantés ou moletés, oui, on fait de petits sillons et une partie de la matière est repoussée. Quand j'ai grillé un peu une cote, par exemple pour une portée de roulement sur de mauvais bricolages, ça m'arrive de "regonfler" un peu en faisant de petites stries parallèles. Sur le bord de chaque sillon il y a une bavure, et ça donne le résultat escompté. C'est aussi ce qu'on constate en faisant un filetage au tour, la cote extérieure augmente....et il faut en général passer un coup de lime.mais quelque fois, ça paraît surprenant , il gonfle
pour moi un galetage c’est rendre la pièce plate par l’action d’une molette plateavec le procédé de IFVB ça ne peut pas augmenter le diamètre, par contre, si les galets sont crantés ou moletés, oui, on fait de petits sillons et une partie de la matière est repoussée.
ça risque peut-être de donner une surface onduléeQue penserais-tu d'incliner légèrement les galets, à peine, juste pour avoir un contact ponctuel au lieu de linéaire, le matage devrait être plus facile. Par contre il faudrait charioter, et on n'aurait plus autant de garantie sur la qualité géométrique.
je viens de faire l'essai sur une barre neuve de 2017 diamètre 10, pas de chariotageIlfaitvraimentbeau, pourrais-tu essayer sur une barre d'aluminium pour voir ce que ça donne :
- sur l'état de finition
- sur l'éventuelle réduction du diamètre de la barre par le seul effet du galetage (tassement significatif de la matière ?)
Merci
Oui tout à fait, ont faisait du galetage obligatoire sur les tourillons des turbines à gaz. Car ça tournait sur du régule. Le Ra était de l'ordre d'une supère finition...bien exécuter c'est poli miroir.le galetage il faut déjà connaitre la finalité plusieurs procédé et destination
je viens de faire l'essai sur une barre neuve de 2017
avant traitement le diamètre est mesuré à 10
pour les mesures après galetage : 9,97 à 10,02
visuellement la surface traitée est comme lissée
Ce genre de message c'est un coup à se faire traiter de roi des...Le galetage, c’est pas le 6 janvier ?
si Dubleu et Brise-copeaux ont une expérience personnelle du galetage, ce serait sympa qu'ils nous fassent partager..Oui tout à fait, ont faisait du galetage obligatoire sur les tourillons des turbines à gaz. Car ça tournait sur du régule. Le Ra était de l'ordre d'une supère finition...bien exécuter c'est poli miroir.
Brunissoir ou outil à galeter pour les arbres de 10 a 2000 mm borgne ou débouchant Scami Unitech LIMOGES et partout en France
L'appareil à galeter ou brunissoir interieur est un outil de superfinition pour les arbres cylindriques débouchants ou borgnes. Le brunissoir ( ou appareil de galetage) pour les diamètres exterieurs. La qualité de surface obtenue est de Rz ≤1,6 Ra ≤ 0,2 Possibilité de galeter différents d...www.unitechfrance.fr
Salut,si Dubleu et Brise-copeaux ont une expérience personnelle du galetage, ce serait sympa qu'ils nous fassent partager..
à eux la parole
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