Galetage, finition "bille"

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Hi
J'imagine que vous avez déjà dû aborder le sujet mais où ? avec quel titre ?
Ce bricolo m'interpelle quant au résultat(s) final, dureté, changement de cote.. c'est une bonne idée ?
Je suis tombé sur deux fabrications dudit outil, une classe et l'autre plus chino-portugo-pakistanaise..


Bazanée 2024 à tous :smileJap:


 
H

hozut

Compagnon
Bonjour à tous,
La pression sur l'outil devant être à peu près la même que pour un moletage, l'obtention d'une cote et sa précision doit être la même qu'après un moletage.
Bonne fête de fin d'année à tous.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

C'est le principe du galetage. Il y a quelques discussions qui en parlent sur le forum.

Il y a changement de cotes puisqu'on écrase les aspérités de surfaces et ça a tendance à écrouir la matière.
Très intéressant pour améliorer la résistance en fatigue et améliorer l'effort de serrage dans des pièces emmanchées serrées puisqu'on réduit la rugosité de surface.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais entendu parlé du galetage , mais jamais du « billage »
Pour l’état de surface ça paraît super, mais je serais curieux de savoir comment on obtient une cote précise avec ce système
edit comme je disais je n’ai jamais pratiquer le galetage , et encore moins le « billage » mais j’aimerais savoir quel avantage on a à faire un billage par rapport à un galetage
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question, est ce que le bille est fixe ou tourne?
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Elle doit tourner, on voit son empreinte au milieu de la cage externe du roulement sur la deuxième photo.
Bonnes fêtes.

Frédéric.
 
P

peps

Compagnon
C'est sur, la bille tourne. Comme un galet de galetage.
J'aime bien l'opérateur avec ses tongs. Et la débrouille a tous les niveaux.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dans ce cas, pourquoi pas mettre "bêtement" un rlm à billes?
LZ
 
D

Dodore

Compagnon
Avec un roulement à billes tout seul , c’est du galetage . On trouve des explications sur le net
 
P

peps

Compagnon
Ben, Ca serait du galetage :markdavis:
La grosse différence doit être dans l'effort de pression vu la surface de contact réduite avec la bille.
 
M

Mcar

Compagnon
Le galetage est une opération largement utilisée en décolletage.
Mais cet outil ne correspond pas à une opération de galetage industriel. juste bon pour la bricole.
même si l'aspect de surface parait glacé, je voudrais pas mesurer la cylindricité de cette opération qui sera assurément désastreuse avec des différences sensibles de diamètres. la galetage a pour effet de durcir la surface et donc pour très souvent améliorer un guidage, du glissement guidé, etc... donc tout l'inverse du résultat obtenu sur la vidéo.
l'effort de pression est le même du début à la fin mais l' axe à galeter agit comme une flèche avec pour conséquence une résistance à l'effort qui variera en fonction de la position de la bille au milieu ou aux extrémités.
un galetage (industriel) doit toujours être effectué avec un effort dans l'axe de la broche et très souvent avec des rouleaux qui assurent une très bonne géométrie du diamètre galeté avec un diamètre obtenu précis sans pour autant le déformer hors mis sur sa surface.
ci dessous outils à galeter pour dia. inter industriel.
rien à voir avec la video, en revanche pas le même prix.

Capture.JPG



outil à galeter dia. exter

Capture1.JPG


outil à galeter frontal

Capture3.JPG


le diamètre avant galetage doit être au moins de qualité h8, sinon c'est la casse des rouleaux.
le diamètre après galetage obtenu avoisine la qualité h6-h7 dépendant de la precision du diamètre avant galetage.
le profil d'un état de surface est composé de bosses et de creux, les arrêtes de la surface sous la pression du galeteur sont rabattues/couchées,
le galetage n'admet donc pas de traitement de surface après (encore moins du traitement thermique)
en effet ceux ci auraient pour effet de relever les arrêtes qui ont été préalablement couchées lors du galetage perdant ainsi tous les avantages de cette opération.
 
P

panerai

Compagnon
je voudrais pas mesurer la cylindricité de cette opération qui sera assurément désastreuse avec des différences sensibles de diamètres
"désastreuse" ? et pour quelle raison :meganne:
En quoi la géométrie partirait en couille après balayage, si la pièce "billée" "magouillée" n'est pas trop en porte à faux canne à pêche..
Maitriser la cote finale c'est une autre histoire d'accord, mais que le résultat final soit géométriquement de la sous merde moi j'en doute.
 
G

gustavox

Compagnon
+1 avec panerai , on es dans de l'etat de surface pas de la geometrie, pour moi les cercles resteront des cercles, a voir par contre si la bille usine pas un. filetage oui .....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans la première vidéo c'est pour faire joli, ont vois bien que l'état de surface est meilleur.
Mais dans l'industrie ce n'est pas le but, le but c'est d'écrouir la surface pour durcir et de plus vue l'état de surface très liste apporte une retenue de film d'huile plus importante pendant les arrêts de rotation.
C'est utiliser pour rotation sur bague fritée ou régule et parfois pour joint spi...pour le coup de la bille c'est pas con.

@ +
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
n'est ce pas a éviter , avec les tours montés sur paliers bronzes? surtout les petits , genre Myford et autres " nain? :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai un petit Myford , donc je m'inquiète , je prendrais peut être mon gros coucou :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
@machin
ta video a l’air intéressante, mais ça manque d´explications et de détail
 
P

philippe2

Compagnon
Ben avec un "vrai" outil à moleter, celui dont les roulettes usinent des copeaux, il n'y a pas un couple de folie appliqué non ? (nos HB rigolent en tout cas)
Un outil à moleter n'a jamais usiné de copeau. C'est du repoussage pas de l'enlèvement de matière.
 
M

moufy55

Modérateur
@philippe2 Ne jamais dire jamais, Zeus, Quick, en proposent au catalogue par enlèvement de matière, pour exemple :wink:
 
P

panerai

Compagnon
Un outil à moleter n'a jamais usiné de copeau. C'est du repoussage pas de l'enlèvement de matière.
Bien sur que si : USINAGE ! (et plein de copeaux, cqfd)
J'ai de vieux outils aussi, eux sont merdiques et ne font que repousser : couple important et pas de copeau !
 
Haut