Essai de lamellé collé

g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 775
FR-31
  • Auteur de la discussion
Un petit essai ce week end de lamellé collé pour obtenir des surfaces gauches...

Moebius1.jpg

Moebius2.jpg

Moebius3.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un ruban de Moebius (surface qui a la particularité de n'avoir qu'une face).
C'est réalisé en assemblant 3 couches de contre plaqué en peuplier de 3mm à la colle PU. le ruban fait 50mm de large et 1m de long une fois déplié.
En travaillant avec du bois humide, on arrive à obtenir des courbures assez marquées.

a+
g0b

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
très joli
quelles procédure utilises-tu pour le cintrer autant sans craquer ?

g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 775
FR-31
Le premier assemblage, rien de spécial (juste y aller mollo !) pour avoir un support assez rigide.
Et pour les couches suivantes qui sont un peu plus cintrées par endroit, j'ai fait tremper les bandes de CP dans de l'eau chaude pour les rendre plus souples et moins cassantes.
En plus, la colle PU polymérise avec l'humidité, donc c'est tout bénef.

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
donc tu travailles par lamelle elementaire ? tu te procures ça comment ?

g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 775
FR-31
J'ai acheté des feuilles de contreplaqué de 3mm en ligne sur aduis.fr (pour ne pas les citer) que j'ai découpé en bandes de 50mm de large.
J'ai cherché dans les GSB, on ne trouve pas de CP aussi fin . En tout cas, pas par chez moi...

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 899
FR-39Arbois
salut

t'as pas fait une forme pour le collage ?
ok je sort :jedwouhor:

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonjour

superbe ton ruban de Möbius ! j' ai déjà pratiqué un peu le lamellé collé (fabrication d' arcs) mais en une seul fois colle epoxy et mise sous vide pour éviter les bulles d' air. ta méthode m' interresse pour faire des maquettes.

a+ gilles

Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...Et à partir de ce ruban tu le redécoupes (une fois fini) en deux bandes de 25 mm de large ...Tu verras ce que ça donne ! ...Puis, si tu en a un de 100 mm par exemple tu recommences l'opération 2 fois de suite : très curieux le résultat ! (mieux vaut faire cela dans une bande de papier, plus rapide et plus facile ! ....Mais si c'est pour faire un objet décoratif le bois est plus sympa)
Cordialement

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 330
FR-57330 Moselle
Bonsoir
C'est trés joli.
J'aime bien

domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
une seule face? moi, j'en vois nettement deux. :wink:

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 208
domi.U&M a dit:
une seule face? moi, j'en vois nettement deux. :wink:
On croit !
Mais si on pose son doigt sur la face à un point de départ et qu'on parcourt la boucle jusqu'à revenir au départ ... 8-)

F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 022
Hautes Alpes
En effet, il y en a deux au lieu des quatre habituelles!
Les chants aussi sont des faces...

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 208
Exact, dans cette réalisation !
La boucle de Moebius en tant que concept n'a pas d'épaisseur donc pas de champs.

Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Si tu restes en contact tu as une face, et un chant !