E
Einzylinder
Compagnon
Pour vérifier les organes d'allumage d'un véhicule on utilise un éclateur. Cependant il faut prévoir au moins 5 mm d'écartement entre les électrodes de la bougie, à l'air libre, pour se retrouver dans la même configuration qu''une culasse sous pression.
Dans un premier temps j'avais réalisé un tel éclateur. ( 2 premières photos )
Puis j'ai pensé utiliser des raccords de plomberie pour créer une mini chambre sous pression dans laquelle une bougie pourra créer un arc.
Pour cela j'utilise un hublot témoin d'huile de compresseur au travers duquel je visualise l'étincelle. (diamètre du filetage 3/8ème)
J'ai vissé une valve de 8 x 100 dans un bouchon que j'ai percé et taraudé.
Même chose pour la bougie; cependant j'ai utilisé ici un bouchon plein de manière à avoir assez de longueur pour tarauder à 14 x 125 ( J'ai scié la tête hexagonale du bouchon, de manière à le visser jusqu'au fond de la croix ( de 1/2 )
Il ne reste plus qu'à visser un mano avec sa réduction 1/2 - 1/4
Avant d'assembler tout cela, j'ai soudé un écrou sur le dessus de la croix, de manière à pouvoir brancher le fil de masse et en même temps de fixer un support.
Il faut utiliser une bougie à culot long pour avoir les électrodes de la bougie, en face du hublot.
Rien n'empêche d'utiliser une croix d'un plus gros diamètre, afin d'avoir un volume d'air emprisonné plus important.
Dans un premier temps j'avais réalisé un tel éclateur. ( 2 premières photos )
Puis j'ai pensé utiliser des raccords de plomberie pour créer une mini chambre sous pression dans laquelle une bougie pourra créer un arc.
Pour cela j'utilise un hublot témoin d'huile de compresseur au travers duquel je visualise l'étincelle. (diamètre du filetage 3/8ème)
J'ai vissé une valve de 8 x 100 dans un bouchon que j'ai percé et taraudé.
Même chose pour la bougie; cependant j'ai utilisé ici un bouchon plein de manière à avoir assez de longueur pour tarauder à 14 x 125 ( J'ai scié la tête hexagonale du bouchon, de manière à le visser jusqu'au fond de la croix ( de 1/2 )
Il ne reste plus qu'à visser un mano avec sa réduction 1/2 - 1/4
Avant d'assembler tout cela, j'ai soudé un écrou sur le dessus de la croix, de manière à pouvoir brancher le fil de masse et en même temps de fixer un support.
Il faut utiliser une bougie à culot long pour avoir les électrodes de la bougie, en face du hublot.
Rien n'empêche d'utiliser une croix d'un plus gros diamètre, afin d'avoir un volume d'air emprisonné plus important.