Bonjour, j ai récupéré une Z3C avec un problème de tète qui descend toute seule, il y a un frein permanent sur le mouvement vertical mais j ai l impression que les schémas que j ai ne correspondent pas au frein que j, ai. Les derniers plans que j ai datent de 1982.
Est ce que qu'un peut m aider?
merci
Bonjour Hugobert72
Z3 il n'y as pas beaucoup de doc sur les Z3, si vous en avez, mettez les sur le forum,
On vois pas grand chose avec cette photo, et je connais pas ce genre de frein,
Pouvez vous nous mettre une belle photo de cette Z3,
Cordialement.
jpal7@
Re Bonjour Hugobert72
Vis LTI sur le Z,
sa fait une belle Fraiseuse quand même,
Si je comprend bien le dessin, il faut resserrer le ressort 26 avec l'écrou 25,
Cordialement.
jpoal7@
oui a moins que les garnitures 28 ET 20 soient usées, et je n ai pas un ressort mais 6 petits, c est pour ca que je dis que le dessin n est pas bon. Il existe peut être une doc plus récente.....
Re Bonjour Hugobert72
Voilà ce que j'ai comme dessin, sur les Z1C Intuitive, Vis LTI ou à Billes,
Se sont des disques Métafram, et glace rodée, en générale sa s’use pas beaucoup, il faut resserrer l’écrou 25,
Cordialement.
jpal7@
Re Bonsoir Hugobert72
En regardant bien la photo, je me demande si le disque rodé est bien à sa place, on dirait qu'il n'est pas retenu ?
à voir suivant ton premier plan, la vis bouchon ? 18 qui devrait être dans les ergots du 19,
Cordialement.
jpal7@
c est presque le même sauf qu' il n est pas au même endroit, pour le disque c est normal j ai démonté le carter et le bouchon qui le maintien en place, en tout cas merci pour ton aide.
C'est le même système de frein que sur ma Z1 sur les 3 axes.
Dans les doc pour les Z1 il y a une explication sur le réglage du frein de l'axe Z (il est monté sur la vis pour les Z1) dans ton cas il est avant le couple conique donc je pense que ton frein doit être très similaire à celui des Z1, même pour le réglage à cause du rapport de réduction du couple conique.
Ci dessous les photos du frein du Y de ma Z1C (c'est le même ensemble sur les 3 axes sur ma fraiseuse) :
Nota : ces freins sont huilés en permanence par le système de lubrification centralisée (huile type VG68).