Ernault batignolles Ac 140

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion prendeigne
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Je poursuis !
Bon jai terminé de sabler tout ce que je voulais (toute la partie mobile trainard etc)

Le boulot de préparation est énorme mais indispensable.
Ensuite j'apprete tout cela au garage.





Et une vue d'ensemble dans mon bordel organisé...

En attendant la peinture je vais essayer de me trouver les huileur. J'ai deja jetté un oeil et chez RC machine ils ont des modeles extra-plat comme necessaire.

Maintenant faut vraiment que je me decide entre les peintures ...
(Epoxy ou urethane)

Pour le batis du tour je ne pense pas le mastiquer.(Mais vous pouvez essayer de me convaincre de changer d'avis)
2 raisons:
Un gain de temps et de travail.
Et j'aime bien les defauts de fonderie et autres aspect brut.

Donc ce serait sablage ou meuleuse avec brosse metal.
(Meuleuse +brosse:jai deja decapé tout le touret mape et assez efficasse)
 
bonjour, te convaincre oui et non la décision n'appartient qu'à toi , mais compte tenue du bon boulot

déjà effectué ce serais dommage de ne pas mastiquer, mais ce n'est pas moi qui le fait.

Cdlt guy
 
Tu as bien raison j'ai déjà pas mal bossé sur la machine et je trouve assez consciencieusement et ce serait ballot de pas bien terminer le travail.
 
Bonsoir, ballot n' est pas bien le mot, car il est vrais que dans ces cas là on ce languie , mis là c'est tout démonté dégraissé

il te faudra certes quelques heures de taf mais au final tu ne regretteras pas, évidement le principal c'est la précision mais une

belle machine bien propre le top.

Cdlt GUY
 
Oui pour ma précedente restau d'un gros touret mape.
Je n'avais pas mastiquer par exemple.

Mais oui la j'en suis certains que je vais passer quelques heures... lol
 
Allé ce matin j'attaque le batis !!

Il y a de sacré traces de fonderie.
On dirait des veines !
 
Bonjour prendeigne
Pourquoi tout enlever, seul les écailles, les éclats sont à nettoyer et remastiquer.
çà fait moins de travail.
Cordialement.
jpal7@
 
C est exactement ce que je me suis dit quand j'ai attaqué !!

Et puis bon, tant qua y mettre on refait complet.

Bon sur la face arriere je vais surement etre moins exigent.
La je ferais comme tu dit reprenre les parties trop déteriorée et un bon ponçage.

Par contre la question est toujours en suspent pour les plaques et abaques.
Les retirer et bien nettoyer dessous.
Sinon les contourner
 
Si tu arrive a a retirer les rivets sans les abîmer mais elles coutent une fortune donc gaffe ! (Si cela arrive Farfouille sur le forum certain s'en realiser de differente methode)
 
Ouais jai vu certains qui percent et apres soit remplacent par des rivet plus gros soit tarauder et visser...

Apres sinon faire attention. Et nettoyer autour.
 
Bon depuis Janvier c etait calme mon post lol.
Quelques avancees avec le meilleur temps.

Le demontage de la barre de frein...
Jai du poser quelques question dans le topic des Ac140 tellement il a été raide a demonter.





Bon ensuite une fois demonté


La suite decapage des tôles des ouvertures.




 
bonjour c'est sur ce modèle de tour que j'ai fait mon apprentissage du bon matos bien rigide et puissant
 
Oui je cherchais pas un tour trop gros mais robuste quand meme.


Jai apprété le bas du batis.



Je veux finir de bien décaper le bac sous le banc. Et la je ferais un appret epoxy bi composant.
Ensuite je pensais faire une teinte verte 6011 et le bac en rouge.
Des avis ?

Pour la peinture je lis et j entend de tout.
PU ou epoxi. Tel est la question.
 
Un peu plus jeune que le mien, qui est de 1955, mais toujours des belles machines
 


Alors le tour
Ernault Batignoles ac140
Travaux en cour



 
Les nouvelles et oui le temps passe vite.

Appret.



Super temps aujourdhui.
Peinture !!!!
Donc vert réseda ...
 
Dernière édition:
Ah oui hier soir jai laissé le dessus du chariot porte tourelle a un pote usineur.
Il ma adapté ma piece pour une tourelle original rapid type A.







 
bonjour
félicitations,c'est du beau travail,maintenant faut travailler avec, et ça va peut-etre te sembler dur de le salir
 
bonjour
félicitations,c'est du beau travail,maintenant faut travailler avec, et ça va peut-etre te sembler dur de le salir
Ah ça bon... je vais essayer de le tenir propre ca sera surement dur mais bon
j'aurais la contre-partie de faire mes pieces !!
 
Bon la partie mecanique c est pas trop mal.
Par contre jai mal identifier mes fil au boitier de commande...

Jai un fil noir sans identification aussi
je vous demande un peu d aide...





 
Soucis résolu avec le conseil de Jpal7 !!
Merci

Les niouses !
Élec okay !

je lui ai fais faire quelques tours voir que ça tourne bien mais rapidement.


Weekend prochain des bricoles comme le frein a finir.
et il me manque un viseur d'huile.
Donc voila voila.

Ca sent bon ça sent bon !!!

Je peux déja remercier tout ceux qui one répondu a mes questions et pour leurs conseils!!

Vous inquiétez pas j'en aurais encore mais pour faire des copeaux !!!


Benji
 
Quelques nouvelles le tour est quasiment fini !!!!
Il tourne bien c'est deja ça



 

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