Equerrage CNC Homemade

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Koff67
  • Date de début Date de début

Koff67

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais faire manuellement l'équerrage (Axe Y1 et Y2) de ma CNC homemade.
J'ai bien une fonction homing mais elle ne fonctionne pas et de plus je n'aime pas trop l'idée de savoir que la précision de l'équerrage dépend de la réaction de mes optocoupleurs (qui fonctionnent), de leur positionnement, de leur portée...
Je travaille en général sur des panneaux CP bouleau de 18mm découpé numériquement et j'ai confiance dans leur angle droit.
Mon idée est donc de positionner la fraise en bordure bas gauche (méthode de la feuille de papier), faire le zéro en Y et puis un déplacement en X en bas droit et vérifier ma position par rapport au zéro du Y.
En cas d'écart, il faut que je puisse bouger Y2 très précisément tout en gardant Y1 bloqué.

Ma question est alors:
Comment pourrais je bouger le moteur Y2 tout en gardant Y1 bloqué.
J'ai des Nema23 de stepperonline.
Mon rêve serait de pouvoir utiliser un interrupteur, un relais, que sais-je qui fasse en sorte que Y1 soit alimenté bloqué mais ne bouge pas lorsque que je fais un déplacement en Y et que le moteur Y2 bouge normalement.
Tout ceci sans créer une usine à gaz...

Nicolas

bonjour,
je ne ferais pas confiance à l'équerrage des panneaux de bois vu la méthode de découpe sur les lignes de production.
La découpe est faite panneau défilant avec une circulaire qui est synchronisée et donc qui suit le défilement.

J'ai des DM542T. je mets 5v entre ENA- et ENA+?
Est-ce que le moteur reste bien bloqué?

Bonjour,
Installe un inter sur l'entrée ENABLE du driver...
Bonjour,

Pas bon cela libère le moteur qui peut se décaler.

Il serait sûrement mieux de gérer le homing. Une fois réglé ça marche à tout les coups.
Sinon il faut bloquer le signal step du moteur qui doit rester en position. Un inter peut suffire.

Cordialement JF

Si on a pas confiance dans ses "switchs," qu'ils soient utilisé en homing, fin de course, ou palpeur de Z, on est mal parti !
Normalement, si ils sont d'une qualité correcte (même un simple micro switch) palpé à vitesse raisonnable, on est pas loin du 1/100.

Dans ma compréhension de ce type de "homing".
L'équerrage Y1 Y2 ne rattrape pas un défaut de construction par torsion de l'axe.
La géométrie de base doit être soignée. Le contrôle Y1Y2 n'est là que pour assurer que l'équerrage mis en place par construction n'a pas bougé suite à une éventuelle perte de pas sur un des moteurs (en fonctionnement ou au démarrage).

D'abord, on s'assure que l'équerrage est bon, ensuite on positionne les contacteurs pour qu'ils retrouvent cette géométrie.

Bonjour,
Pour moi c'est l'équerrage des axes X et Y (les rails donc) qu'il faut assurer et cela se fait avec une équerre de mécanicien et un comparateur ( pas un pepitas) et un support sérieux de comparateur
On ,ne met qu'un seul contact de homing par axe

Dernière édition:
On ,ne met qu'un seul contact de homing par axe
Pas quand il y a 2 moteurs sur 1 axe sans lien entre les 2 ! (En général portique assez large)
Cela permet de compenser une éventuelle perte de pas .
Cordialement JF

Salut,

La méthode propre c'est de faire une prise d'origine avec deux switch en approche lente. Une fois bien réglé tu aura une répétabilité proche du 1/100.

La méthode un peu bourrin c'est de simplement forcer à la main sur le moteur.
Tu installes un comparateur chinois de chaque coté du châssis pour qu'ils palpent le portique. Quand tu fais ta prise d'origine tu n'a qu'a vérifier que les des comparateurs donnent la même valeur des deux cotés. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a eu une perte de pas lors d'un programme précédent et tu corriges à la main.

La méthode propre c'est de faire une prise d'origine avec deux switch en approche lente. Une fois bien réglé tu aura une répétabilité proche du 1/100.
Dans ce cas il faut donc positionner les deux capteurs au 1/100 de mm près pour qu'ils déclenchent pile en même temps

Je n'ai pas parlé de précision mais de répétabilité. Si les capteurs sont placés de travers de 2mm alors le portique sera toujours de travers de 2mm +/-0.01 environ.

Il suffit de régler le portique avec une précision acceptable pour l'usinage de panneaux de bois.

S les deux capteurs ne déclenchent pas les 2 en même temps celui qui déclencherait en retard ne sera jamais atteint car le premier contact atteint arrête tout mouvement
Ma conclusion à moi c'est un seul moteur qui entraine les deux vis à billes par courroies crantées polychain GT3 et un seul contact de homing

Dernière édition:
1)En fait tu ne connais pas le sujet !
2) tu es hors sujet.

S les deux capteurs ne déclenchent pas les 2 en même temps celui qui déclencherait en retard ne sera jamais atteint car le premier contact atteint arrête tout mouvement

Si car le soft n'arrête que le moteur dont le switch à été atteint, le 2 ieme moteur continu jusqu'à atteindre son propre switch. C'est appelé le "Squaring" sur Mach3 .... quand sa marche ! Ce n'est pas le cas avec toutes les cartes d'axe malheureusement, qui ne le gèrent pas forcément, ou mal.

Nicolas ne fournit aucune info sur le soft de pilotage utilisé, ni sur la carte d'axe ...

Perso je suis bien d'accord sur la fait de préférer un équerrage purement mécanique, mais c'est vrai que ça ne gère pas le problème d'une éventuelle perte de pas d'un des moteurs.

Sur mon ancienne CN, qui avait 2 vis en Y (mais un seul moteur), j'ai fait l'équerrage mécanique moteur non alimenté. (avec un bloc rectifié et un comparateur)

Voir "perpendicularité des axes"

Avec 2 moteurs, même alimentés si tu as vraiment peur que ça bouge tout seul, je suppose qu'il suffit de dé-serrer un des coupleur moteur/vis d'un coté pour pouvoir tourner la vis sans bouger le moteur ; c'est l'équivalent de ce que je fais en dé-serrant la poulie en bout de vis sur la mienne. (voir lien ci-dessus)

Comment pourrais je bouger le moteur Y2 tout en gardant Y1 bloqué.

En fait avec cette méthode, seule la vis tourne, les 2 moteurs restent bloqués. Si tu tentes de bouger le moteur, même non alimenté, tu vas avoir des "crans" dus au moteur lui même et tu ne pourras pas forcément tomber sur un "cran" qui match avec ton équerrage.

++
David

Dernière édition:
pour évité la perte de pas et gardé deux moteur pas a pas synchro le seul moyen fiable est deux moteur pas a pas cablé en SERIE , sur un seul drivers (bobine A du moteur droite en serie avec bobine A du moteur gauche et idem pour bobine B) ou avoir deux driver qui peuvent se synchroniser et détecter la perte de pas (encodeur sur le moteur)

je ne suis pas tres fan du squaring "logiciel" déja tu déforçe ta structure a chaque fois !

le mieux etant un equerrage mécanique manuel et une machine suffisament rigide pour gardé sa géométrie !

un seul moteur par axe posé au centre et un couplage mécanique ultra rigide , voir des poulie/cable en croisé fixé au portique , et uniquement la pour gardé le "squaring"

ou tout moyen mécanique de couplé les deux potence a un seul moteur ( courroie crantée, axe long si crémaillere , ect )

On parle de "squarring", mais il serait plus exact de parler de "re-squarring" !

1) on part d'une structure mécaniquement et soigneusement équerrée de base.
2) On positionne les butées/capteurs de homing Y1 et Y2 pour avoir un déclenchement dans cette position.
3) Le "re-squarring" n'intervient que si un des 2 moteurs a subit une perte de pas et donc un décalage par rapport à l'autre.
4) A l'issue de l'opération, la contrainte ou perte d'équerrage (possiblement minime) qu'avait pu subir l'axe se retrouve supprimée.

Suivant les cartes et soft (y compris un vieux grbl) cela peut se faire en utilisant le switch du z pour également gérer le 2èmeY.
gestion dual axis avec grbl 1.1h.
Avec FluidNC, on peut jouer sur le paramétrage, pour compenser des switchs de homing pas physiquement synchronisés.

Un seul moteur pour les 2 axes, c'est fiable. Comme le montage des 2 moteurs en "série", manip que je découvre.

Dernière édition:
Ce système a 2 moteurs et 2 fin de course est utilisé sur de nombreuses Imp3d pour la gestion du Z depuis for longtemps.
La photo que j'ai jointe plus haut a été prise il y a 40 ans A cette époque vos logiciels n'étaient même pas envisagés

Dernière édition: