Epaisseur mini d'un faux plateau Camlock pour mandrin 200mm

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un mandrin 200mm comme neuf en din 6350. Je compte réaliser le faux plateau pour ma broche en camlock D1-4, et je possède déjà un faux plateau que j'avais usiné dans un rond en fonte. Je comptais initialement m'en servir pour faire un plateau à trous filetés pour bridages diverses avant usinage...Mon soucis est que le plateau n'a que 18mm d'épaisseur, or tous les plateaux en fonte vendus par les fournisseurs mesurent 22mm d'épaisseur et même pour certains en comptant la partie avec l'épaulement pour le guidage et alignement du mandrin. Mes connaissances sur la résistance et les contraintes admissibles sur de la fonte sont nulles.
Ma question est donc de savoir si un plateau de 18mm de plateau (15mm de flasque et "mm d'épaulement) est-il envisageable ou est-ce trop fin et donc dangereux car risque d'arrachement lors des efforts de coupe?
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Sans faire de calcul, si tu mets en opposition l'effort pour arracher un copeau et l'effort pour arracher la fixation de ton faux plateau je pense qu'il n'y a pas de problème pour un faux plateau de 18 mm. Avant de le casser tu auras arraché l'outil ou calé ton moteur....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Attention, il n'y a pas que les efforts de coupe à prendre en compte. Par exemple, les inerties des pièces non balancées (excentriques -> balours) tournant à des vitesses non négligeables peuvent générer des efforts importants.
EDIT : et même les inerties des pièces équilibrées du reste, car sur un mandrin de 200mm on peut prendre des pièces de plusieurs kilos et lorsque l'on passe de 0 à 700 t/min en moins d'une demi seconde, ça cause tout même.
 
T

tournele

Compagnon
j'ai une rampe d'accélération mais quand même ça me fait réfléchir....
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
De 22 à 18 il y a 4 mm d'écart soit 20% de moins, et donc globalement une résistance amoindrie de 20%, ça ne change pas la face du monde à mon avis. Regarde l'épaisseur de la plaque de fermeture du mandrin et ça te donnera une idée ...

Une plaque de 18 sur un diamètre de 200 peut résister à des efforts de plusieurs dizaines de tonnes certainement.

Photos ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu as raison, je ne penses pas que de passer avec 18mm soit rédhibitoire, par contre il est certain que le domaine d'utilisation se trouve réduit par rapport à 22mm - 20% de contraintes en plus ok mais générés par des phénomènes non linéaires alors attention tout de même. Cela dépends beaucoup du domaine d'utilisation après.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Je vais m'abstenir, car car après création de l'épaulement de centrage je vais tomber au mieux à 15mm... Je vais regarder le prix d'un rond pour en usiner un voir en acheter un selon les tarifs.... Car à première vue j'en suis déjà pour à 70€ pour un rond de 200x50 en 42CD4 port inclus, et un faux plateau se trouve dans les 100€....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ou alors te faire faire un brut en fonte dans une fonderie ?
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Je pense que tu peux éviter de faire un épaulement de centrage ds la fonte en mettant un disque d'alu en guise d'epaulement au milieu du faux plateau coté mandrin. fixé par 3 vis . une fois usiné c'est ideal pour centrer le mandrin sans affaiblir le faux plateau
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai fait le miens avec les cotes du précédant mandrin que j avais


a plus
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Je pense que tu peux éviter de faire un épaulement de centrage ds la fonte en mettant un disque d'alu en guise d'epaulement au milieu du faux plateau coté mandrin. fixé par 3 vis . une fois usiné c'est ideal pour centrer le mandrin sans affaiblir le faux plateau
3 vis + 2 goupilles ou pions de positionnement
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 411
Jack bel
J
S
Réponses
23
Affichages
13 704
Dodore
Dodore
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 063
rabotnuc
R
S
Réponses
42
Affichages
4 876
sangten
S
Y
Réponses
19
Affichages
2 676
Y
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 604
Dodore
Dodore
P
Réponses
10
Affichages
12 268
p027372
P
Haut