Entretoises de roue moto: aluminium ou acier?

DW10TD
Apprenti
29 Janvier 2016
125
06
  • Auteur de la discussion
Bonjour amis usineurs.

Je suis en pleine adaptation d'une fourche sur ma moto et je me pose une question peut-être bête.

Je dois usiner des entretoises de roue sur mesure (diamètre interne 15.1mm et extérieur 20 H7). Sur ces entretoises reposent un joint double lèvre "spi".

Je me pose la question de la matière à employer: je préférerais utiliser de l'aluminium AU4G ou AU4SG, pour l’absence de rouille, l'esthétique et la légèreté (et également par ce que j'en ai beaucoup en stock).
La problème c'est que le guide du dessinateur industriel recommande une dureté de surface de 45 à 60HRc pour utiliser un joint à lèvre. J'ai aucune idée de ce à quoi correspond 45 à 60 HRc en "réalité".

Du coup je me demande si c'est techniquement viable de faire des entretoises de roue de moto en aluminium?
Dans l'absolu je dirais que oui: Ma Triumph de 2010 en est équipée de série, et à 59 000km les entretoises sont toujours en bel état, mais je ne sais pas quel nuance est utilisée, ni le traitement de surface qu'elles ont reçu (anodisation?).

Quel est votre avis?

Belle journée à tous,
JB

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
868
moi j'ai toujours fait ca en alu sans traitement ............... c'est plus leger :siffle:

je vois pas ou tu peux avoir un joint spi sur l'axe de roue ? :eek: tu dois confondre avec le cache poussiere du roulement , et si c'est le cas je comprend pas non plus puisque l'entretoise est en contact avec la bague interieur ou exterieur du roulement pas avec le cache poussiere ....

Dernière édition:
DW10TD
Apprenti
29 Janvier 2016
125
06
Salut Franck et Kopiot, merci pour vos messages,

Je vous confirme que j'ai bien des joints à lèvre (3). Ils sont insérés dans leurs logement du moyeu et la lèvre tourne sur les entretoises (8):
Capture3.JPG

Ça me semble être un montage assez classique, toutes les motos que j'ai possédé jusqu’à maintenant utilisaient ce montage... Je suis assez surpris de vos réponses du coup :ohwell:

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
913
étant motard et ayant déjà démonter pas mal de roue avant et arrière, je suis dans le même cas que franck, roulement avec cache poussière et entretoise entre le pied de fourche et la bague intérieur, jamais eu de joint spy sur l'entretoise, je n'ai jamais vu de clip non plus pour tenir le roulement qui plus est d'un seul coté, c'est bizarre comme montage.
sans indiscrétion c'est pour quel moto? le roulement est "étanche" ou ouvert, si étanche le spy est inutile pour moi.

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
667
je vois pas le probleme perso c'est courant d'avoir un clips ou une ecrou a creneaux pour verouiller le rlt.

les entretoises alu ont un traitement de surface.

l'ideal reste quand meme un alu dur , et bien graisser le spi , j'ai deja vu des spis arracher l'alu de l'entretoise car le type avait monté ça a sec

DW10TD
Apprenti
29 Janvier 2016
125
06
étant motard et ayant déjà démonter pas mal de roue avant et arrière, je suis dans le même cas que franck, roulement avec cache poussière et entretoise entre le pied de fourche et la bague intérieur, jamais eu de joint spy sur l'entretoise, je n'ai jamais vu de clip non plus pour tenir le roulement qui plus est d'un seul coté, c'est bizarre comme montage.
sans indiscrétion c'est pour quel moto? le roulement est "étanche" ou ouvert, si étanche le spy est inutile pour moi.
Je comprends plus là... Je passe pour un extra terrestre avec mes joints spi de roues alors que j'en ai toujours vu. J'ai pas rêvé quand même?

C'est pour une roue de XT 600 K de 1993 dont voici l'éclaté:
Capture4.JPG

Pour le coup on a bien des joints spi (4) en plus du cache poussière (16).
C'est roulements ouverts d'un coté (Z je crois?) que j'ai remplacé par des 2RS il y a déjà quelques mois

Le premier éclaté correspond à ma Triumph Street R de 2010, j'ai mis ça comme exemple, car j'avais l'éclaté sous la main...

Autre exemple: ce week end j'ai remplacé les roulements d'une Honda VT 125, encore une fois joints spi (15):

Capture5.JPG

Je suis pas fou quand meme? :-D

je pige pas le montage il sert a quoi ce clips ? le roulement etant serré dans la roue ...

bizarre
Aucune idée, je me suis posé la question quand j'ai changé les roulements. Après comme dit précédemment j'ai mis cet éclaté comme exemple, par facilité.
C'est du Triumph ils font jamais comme tous le monde nos anglais...

je vois pas le probleme perso c'est courant d'avoir un clips ou une ecrou a creneaux pour verouiller le rlt.

les entretoises alu ont un traitement de surface.

l'ideal reste quand meme un alu dur , et bien graisser le spi , j'ai deja vu des spis arracher l'alu de l'entretoise car le type avait monté ça a sec
Tu aurais des exemples d'alu considéré comme dur? Un 2014 ou 2017 en fait parti?
Une idée du traitement de surface adopté? Quelque chose qu'on puisse répliquer chez soi éventuellement?

60 hrc c'est la duretè d'une cage de roulement
Ah oui quand même... Ca va pas être simple à répliquer sur de l'alu :shock:

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
913
ben merde alors du coup c'est moi l'extra terrestre, jamais vu...enfin bref sa change rien a la question, si y a un joint spy il faut une portée qui resiste au frottement, du coup de l'alu simple c'est un peu juste, l'acier sa rouille donc pas top non plus, du titane?mais du coup comme tu a mis des 2RS, le joint spy n'a plus d'utilité vu que le roulement est étanche, autant ne pas les remettre et comme sa entretoise en alu...

Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
119
Bonjour

Les bagues SKF dont tu parles sont des "Speedi-Sleeve " ; elles sont difficiles à trouver maintenant en France, mais dispos dans toutes les dimensions en Allemagne et Angleterre.
C'est ce que j'utilise sur le volant moteur, pour refaire la portée du joint Spi.

Pour en revenir au moyeu de roue, mes cache-poussières ne sont que de vulgaires rondelles en feutre.

Dernières discussions