Polissage intérieur maitre cylindre en alu.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 088
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Voila, j'ai un petit soucis avec les freins arrière de ma moto.

Il n'y avait pratiquement plus aucune résistance sur la pédale qui part à fond.
Il n'y a aucune fuite externe sur le circuit et celui ci est bien purgé.

Je démonte le maitre cylindre qui est en alu, le joint à lèvre me semble en bon état mais comment apprécier si le caoutchouc est trop dur ou micro rayures sur l'extérieur.

Je regarde l'intérieur, pas facile petit diamètre de 12 mm, j’aperçois comme des légers dépôts qui sont durs sur la paroi.

Je passe donc un coup d'alésoir à main de 12, je remonte et résultat identique.
Ma question est de savoir quel est l'état de surface obtenu avec un alésoir sur de l'alu, comment faire mieux si c'est possible, le diamètre intérieur est de 12 mm.
Mais au fait comment sont usinés ces pièces à l'origine.

Merci pour vos conseils.
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 153
Lyon, France
Salut
Il existe des kit de réfection des MC
Generalement le joint est mort
A+
Pat
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 424
Aindien
Hello,
alésoir à main... pas tip top pour un maitre cylindre, il aurait fallu le roder au plus fin ! essaye de rattraper le coup avec un polisoir à fabriquer ad hoc (bout de feutre du bon diamètre par ex.) avec un abrasif très très fin.
mais si il est graillé ovale ou rayé... c'est pas la joie :O((
+ une coupelle /joint neuf CQFD
 
S
SIDE 06
Compagnon
11 Sept 2008
681
nice
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!
il ne faut pas rire avec les freins ,meme un frein ar.
surtout pas d'outillage agressif dans le canal du MC
leger polissage a la limite ,
peut-etre ultrasons pour decoller les résidus collés a la paroi
comme dit plus haut dans les reponses ,il existe des kits complets pour renover les maitres-cylindres et pour une somme modique
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
503
82100
Bonjour tout le monde
Il n'y a aucune fuite externe sur le circuit et celui ci est bien purgé.
Va falloir que l on m explique :s il ny a pas de fuite pourquoi se chercher des problèmes d étanchéité le soucis est ailleurs non???:roll:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
salut
avant de répondre il faut lire!

on t'explique donc.....
"
il a dit :" aucune fuite EXTERNE...."

a+
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 088
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bon, j'ai essayé de polir avec un axe en alu fendu, un tour de papier grain 1200, un peu d'huile ça force juste ce qu'il faut pour rentrer quelques tours de perceuse et aucune amélioration.
Je ne pense pas que l'on puisse sortir le joint à lèvre du piston sans le casser, alors je renforce l'appuie de cette lèvre
en intercalant un joint torique.
Ça semble marcher mais maintenant c'est le flexible qui va à l'étrier qui a lâché.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
503
82100
Bonsoir
Je n ai pas beaucoup d expérience en circuit de freinage mais s il n y a pas de fuites externes ou se trouve le fuites internes??
si quelqu'un veut bien me l expliquer gentiment :wink:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 088
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bon, on parle du cylindre émetteur.
Il y a une coupelle, et juste devant celle ci il y a un trou en communication avec le réservoir de loockeed, celui ci remplit tout le circuit.
Quand l'on pousse cette coupelle, le trou d'alimentation se retrouve derrière celle ci, le lookeed sort par la sortie du maitre cylindre, comme une pompe à vélo, et si tout se passe bien ça monte en pression.
Dans mon cas cette coupelle ne tient pas la pression donc fuite de loocked à l’arrière de celle ci.
Mais derrière cette coupelle il y a sur le même axe du piston, plus loin et avec un épaulement un joint torique qui permet au loockeed de retourner dans le réservoir et non pas de fuir à l'extérieur comme c'est le cas avec un étrier.
Je ne sais pas si c'est clair, autrement je peu faire un dessin.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 762
FR-62 près de Carvin
Coucou
L'étanchéité est assurée par la pression qui vient appuyer sur les parois du joint.
Mais il faut une étanchéité de départ et une souplesse du joint pour se déformer sous la pression.
Quand le joint durcit, il ne se déforme plus, colle mal à la paroi et donc pas d’étanchéité de départ et donc pas de montée en pression.
Démonte le joint, s'il casse au démontage c'est qu'il fallait le changer.

E.T.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
503
82100
Bonjour tout le monde
Merci les amis:prayer: pour toutes ses explications simples et précises, je ne m étais jamais intéressé au principe de frein(comme quoi on en apprend tout les jours:wink: ) Pour le plaisir je suis aller voir a quoi cela ressemble :mrbrelle:

C est juste pour dire que j ai tout compris :smt023
Bonne réparation et bon week-end .@+++.Henry.
 
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