Entretoises de roue moto: aluminium ou acier?

DW10TD
Apprenti
29 Janvier 2016
125
06
Merci à tous pour vos messages, on avance bien!

ben merde alors du coup c'est moi l'extra terrestre, jamais vu...enfin bref sa change rien a la question, si y a un joint spy il faut une portée qui resiste au frottement, du coup de l'alu simple c'est un peu juste, l'acier sa rouille donc pas top non plus, du titane?mais du coup comme tu a mis des 2RS, le joint spy n'a plus d'utilité vu que le roulement est étanche, autant ne pas les remettre et comme sa entretoise en alu...
Je pense surtout que je suis tombé que sur des motos qui en équipées et toi l'inverse :-D

Titane, ou même inox, j'y ai pensé mais je vois deux inconvénient: prix de la matière première (ouch!) et le fait que ça risque de pas être évident d'usiner proprement ça dans mon petit Emco Compact 5...

Speedy sleeve,

Le traitement de surface c'est une simple anodisation dure
Et tu crois qu'on peut obtenir une anodisation suffisamment dure avec une électrolyse à l'acide sulfurique?

bagues en alu, ca fait 30 000 km
bagues en acier, ca fait 200 000 km
l'important, c'est de bien serrer les pieds de fouche à leurs places :wink:
C'est vrai que j'ai pas raisonné en durée de vie... Si ça tient 30 000km, ça va déja durer 10 ans: c'est une moto secondaire qui roule pas tous les jours.

Au pire dans 10 ans je refais une paire d'entretoise, ça me prendra 1h à tout casser avec démontage/remontage/nettoyage...

oui l'alu anodisation si on veut durcir en surface.

mais avec un alu dur ça le fait sans traitement.. 2017 ou 7075

et ça evite que la bague se tasse lors du serrage si elle est fine.

le roulement avec 1 joint c'est un RS ( 2rs 2 joints)
C'est bien du 2017A que j'usine, ça devrait le faire alors...

Il me semble (sauf erreur de ma part) que c'était bien un 6202Z et non pas 6202RS: il avait une flasque métallique (comme les 2Z) d'un seul côté.

Bon pour résumer voilà mon plan d'action
1) Faire les entretoises en 2017, avec le meilleur état de surface possible et graisser généreusement. A partir de là je surveille l'usure.
2)Si ça s'use trop je tente de fretter une bague de réparation en inox 316l: j'ai du tube de 20mm en stock, ça me permettra de faire des speedi-sleeves maison à pas cher
2BIS)Pourquoi pas expérimenter l'anodisation maison, juste par curiosité technique
3)Faire sous-traiter une paire d'entretoise en inox.

Mais très honnetement, je pense que l'étape 1 suffira, surtout que comme beaucoup l'ont souligné ici, l'utilité de ces joints spi est vraiment pas avérée, surtout que les roulement sont des 2RS, la machine est destiné à un usage routier par beau temps et je ne la lave jamais au nettoyeur HP.

J’essaierais de vous tenir au courant
JB

duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 522
Speedy sleeve c'est SKF, n'importe quel revendeur SKF te la commande.

Tu a les normal et les gold censé être plus dure. Gold pas dispo dans toute les tailles par contre.

Xt est censé faire du tous chemin, et le gratte cailloux adore le karcher. Donc ils ont multipliè les barrières. Roulement étanche + spi.

L'anodisation idisation dure sa peut se faire à la maison, c'est un peut différend de la colorè

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
279
Sur ma rocket la roue arrière est montée avec une entretoise alu . Le joint à lèvres a effectivement tendance à user un peu celle-ci mais ma bécane a 120 000km .
Elle n'est pas chromée ?
Je n'ai jamais vu de portée de joint spi en alu. Par contre ça se chrome bien

J'ai vu des arbres en acier ou en fonte avec une gorge creusée par le joint spi.
Alors l'alu, mauvaise idée. (L'anodisation ne va pas faire de miracle)
Tu vas bousiller ton entretoise et ton joint spi en peu de temps, tout ça pour l'esthétique d'une si petite pièce...
Au minimum de l'inox, du 800 MPa, c'est déjà mieux et pas trop cher
Le titane, oublie, c'est mou.

D'ailleurs as-tu regardé sur des sites comme 123roulement si cette dimension d'entretoise ne peut pas s'acheter direct ?

Dernière édition:
drspock
Compagnon
28 Mars 2018
667
moi je raisonne moto cross (gratte cailloux).. ne m'en voulez pas, les motos de route n'ont effectivement pas toujours de spis

alors gratte cailloux l''expression ne fonctionne pas au nord pour info ici on gratte + de sable et de la terre :) les caillous on les supprime du terrain ce sont des indesirables

et donc sut toutes les motos cross il y a un spi et celui ci frotte sur les entretoises alu, sauf chez tm à l'avant il y en a un qui est en direct sur l'axe qui lui est en acier.(montage particulier chez tm)

effectivement l'alu se creuse.; malgré la graisse que l'on met abondemment, elle se melange au sable et bouffe l'alu.

resultat on change les rlts assez souvent car l'etanchéité 2RS n'est pas parfaite.

il faudrait enfait changer les entretoises..ou les remplacer par de l'acier mais on cherche a tout prix la legereté

effectivement le z c'est flasque metal, .. le fameux 608zz skf de skateboard si il y a des skateurs par ici :)

duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 522
Et oui c'est le mélange de particule avec la lèvre du spi qui fait que sa bouffe l'arbre dont il est censé faire l'étanchéité.

Drspock, un crosseu qui change ses roulements avant qu'il ne casse ou perde des billes c'est exceptionnel. A 95 % l'entretien se limite au coup de karcher

Bref, fait tes entretoises en Alu, il serat largement temps de les changer quand tu aura parcouru quelque millier de km et qu'elle seront usées.

Si tu laisse dériver le topic, sa va finir dans la NASA

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
667
Drspock, un crosseu qui change ses roulements avant qu'il ne casse ou perde des billes c'est exceptionnel. A 95 % l'entretien se limite au coup de karcher
ton avis est faussé désolé de te contredire, une grande partie entretient, surtout ceux qui font de la competition, apres ceux qui se voient c'est toujours ceux qui font n'imp, comme d'habitude, les autres tu n'en entends pas parler car ils sont pas emmerdés car ils font du preventif!

bon c vrai faut avouer y'a plein qui preferent mettre un kit deco que des rlts neufs.. le roulement il se voit pas...

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
Et oui c'est le mélange de particule avec la lèvre du spi qui fait que sa bouffe l'arbre dont il est censé faire l'étanchéité.

Bref, fait tes entretoises en Alu, il serat largement temps de les changer quand tu aura parcouru quelque millier de km et qu'elle seront usées.

Si tu laisse dériver le topic, sa va finir dans la NASA
Très bonne solution, a partir que l'entretien est régulier :wink:.

Marcus

KildeRouge
Ouvrier
18 Novembre 2011
482
Villeneuve d' ASCQ NORD
DW10TD n'a pas précisé que c'était pour une bécane de cross donc je répète : ma roue Arr de Rocket est montée
avec une entretoise alu non anodisée , la bécane a 120 000 km et l'usure est visible mais non gênante ( de l'ordre
de 0.2 mm au Ø ) et je ne la regraisse que tous les 16 000 Km lors du graissage de cannelures du pont Arr .

KildeRouge
Ouvrier
18 Novembre 2011
482
Villeneuve d' ASCQ NORD
Oui Aiwass , le couple est vraiment là ! D'ailleurs j'ai les mains qui trainent par terre tant mes bras ont allongés ! :smt043
Avec un peu plus de sérieux , comme j'en avais marre de changer de pneu tous les 5000 km j'ai fini
par mettre une pneu de bagnole à l'arrière ! Au moins je peux trouver des gommes hiver et pneus neige !
Quand au poids de la bête , elle n'est pas plus lourde que la 1340 de Marcus mais bien plus maniable , "freinante"
et "accélérante" . Je te conseille de visiter www.rocket-3.org

DidierV
Apprenti
3 Décembre 2017
68
Bonjour à tous,

Si la pièce est destinée à être anodisée et que le traitement de surface sert à la protéger, mais que la pièce en elle-même ne subit pas de contraintes particulières, le 7075 et le 2017 sont les pires choix... un 5083 fera bien mieux l'affaire :wink:

Dernières discussions