entretien utilisation des cales étalon selon C.E.Johansson

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
bon weekend

68C14423-5436-48DC-A125-B57C1ADFD8AA.jpeg


2193F56C-7145-4A63-A3BA-796701D7E633_1_201_a.jpeg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Ah ! Bien sûr !!!
Mais il me vient des frissons dans le dos...
J'ai vu il y a quelques années, dans un arsenal de la marine nationale, des marins au pompon rouge charger sur un bateau pour balancer par dessus bord, des boites entières de cales étalon n'ayant jamais servies, encore dans le papier sulfurisé et graissé...
Il y avait aussi des boîtes de pieds à coulisse ROCH-ROLLE, des palmers TESA, des HURON, des CAZENEUVE, etc... etc... etc... etc...
Idem dans un C.E.A. bien connu lors du démantèlement d'un atelier...
JASON
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir,
Ah ! Bien sûr !!!
Mais il me vient des frissons dans le dos...
J'ai vu il y a quelques années, dans un arsenal de la marine nationale, des marins au pompon rouge charger sur un bateau pour balancer par dessus bord, des boites entières de cales étalon n'ayant jamais servies, encore dans le papier sulfurisé et graissé...
Il y avait aussi des boîtes de pieds à coulisse ROCH-ROLLE, des palmers TESA, des HURON, des CAZENEUVE, etc... etc... etc... etc...
Idem dans un C.E.A. bien connu lors du démantèlement d'un atelier...
JASON
Salut
Pour quelle raison ce par dessus bord :smt022ils sont fous ces marins :axe: j'ai fait mon service militaire a la marine aussi (marin d'eau douce !!!)
cordialement
Henri
 
J

JASON

Compagnon
Salut
Pour quelle raison ce par dessus bord :smt022ils sont fous ces marins :axe: j'ai fait mon service militaire a la marine aussi (marin d'eau douce !!!)
cordialement
Henri

Re,
C'est comme cela !
Depuis toujours, la Marine Nationale immerge au au large des côtes Françaises, des machines-outils, des armes, du matériel, etc...
J'ai vu des périscopes ZEISS et autres instruments d'optique sophistiqués à l'état neuf, récupérés sur les bateaux et sous-marins Allemands de la WW2, partir vers les fonds marins...
Je suis témoin car ayant travaillé pour la DCN (Aujourd'hui Naval Group) et ayant eu droit de circuler un peu de partout via habilitation Défense.
JASON
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re,
C'est comme cela !
Depuis toujours, la Marine Nationale immerge au au large des côtes Françaises, des machines-outils, des armes, du matériel, etc...
J'ai vu des périscopes ZEISS et autres instruments d'optique sophistiqués à l'état neuf, récupérés sur les bateaux et sous-marins Allemands de la WW2, partir vers les fonds marins...
Je suis témoin car ayant travaillé pour la DCN (Aujourd'hui Naval Group) et ayant eu droit de circuler un peu de partout via habilitation Défense.
JASON
Perso, çà me choque! c'est quand même pas du matos stratégique. L'armée aurait pu organiser une enchère et remplir (un peu) les caisses de l'état. Ce même état qui explique aux citoyens comment éviter le gaspillage!! On est pleine schizophrénie! LZ
 
J

JASON

Compagnon
Re,
A une autre époque plus récente, mon beau-frère, professeur principal d'un lycée technique avait été invité en aparté car illégal, par un ami Capitaine de Vaisseau (5 galons dorés = Colonel) à venir choisir dans des armoires métalliques d'un arsenal, des instruments de mesures à vernier (Pieds à coulisse, palmers, cales étalons en acier, instruments de mesures divers, etc...) stockés à l'état neuf et le tout en grande quantité dans moult armoires dites "blindées"...
Le haut gradé :
"Servez-vous car tout va aller à la baille"
NO COMMENT.
JASON
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @celtic14 ,

Comme tu parles de l'inventeur des cales ETALON qui n'est autre que Carl Edvart Johasson, sais tu comment il rodait ses cales au début bien sûr ? par contre je ne pourrais pas mettre la photo parce que j'ai vu que le document est protégé.


Juste un détail , ce n'était pas sur une machine outil :smt017

A+

Thierry
 
H

hazet

Compagnon
Les histoires à Jason....
Les surplus militaires à l'époque se sont gavais en achetant aux domaines de l'outillage de toutes sortes à l'armée.
J'ai du matériel d'usinage et de métrologie de la base militaire de Toulon.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Re,
A une autre époque plus récente, mon beau-frère, professeur principal d'un lycée technique avait été invité en aparté car illégal, par un ami Capitaine de Vaisseau (5 galons dorés = Colonel) à venir choisir dans des armoires métalliques d'un arsenal, des instruments de mesures à vernier (Pieds à coulisse, palmers, cales étalons en acier, instruments de mesures divers, etc...) stockés à l'état neuf et le tout en grande quantité dans moult armoires dites "blindées"...
Le haut gradé :
"Servez-vous car tout va aller à la baille"
NO COMMENT.
JASON
Je serais curieux de savoir comment il a fait pour sortir de l'arsenal avec ce matériel car aux postes des arsenaux il y a les gendarmes maritimes ET la douane
 
J

JASON

Compagnon
Je serais curieux de savoir comment il a fait pour sortir de l'arsenal avec ce matériel car aux postes des arsenaux il y a les gendarmes maritimes ET la douane

Bonsoir,
Vous ne connaissez pas bien les "combines"...
JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,
Ah ! Bien sûr !!!
Mais il me vient des frissons dans le dos...
J'ai vu il y a quelques années, dans un arsenal de la marine nationale, des marins au pompon rouge charger sur un bateau pour balancer par dessus bord, des boites entières de cales étalon n'ayant jamais servies, encore dans le papier sulfurisé et graissé...
Il y avait aussi des boîtes de pieds à coulisse ROCH-ROLLE, des palmers TESA, des HURON, des CAZENEUVE, etc... etc... etc... etc...
Idem dans un C.E.A. bien connu lors du démantèlement d'un atelier...
JASON
Salut,

Idem mon frangin a fait l'armé en Guyane dans le génie, il brulait des pneus neufs de très gros engins.:mad:

@ +
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
ici en Belgique le matériels déclassés est vendu aux enchères
Bonjour @celtic14 ,

Comme tu parles de l'inventeur des cales ETALON qui n'est autre que Carl Edvart Johasson, sais tu comment il rodait ses cales au début bien sûr ? par contre je ne pourrais pas mettre la photo parce que j'ai vu que le document est protégé.


Juste un détail , ce n'était pas sur une machine outil :smt017

A+

Thierry
Bonsoir Thierry
Non je ne sais pas et voudrai bien le savoir
cordialement
Henri
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je serais curieux de savoir comment il a fait pour sortir de l'arsenal avec ce matériel car aux postes des arsenaux il y a les gendarmes maritimes ET la douane
Ils ne fouillent peut être pas tout le temps, j'ai vu a la SNECMA, un contrôle surprise a la sortie d'usine , un groupe de gardiens très impressionnant est sortie d'un seul coup du poste , et ils n'avaient pas l'air sympa, ouverture des coffres et tout le tralala.
Un autre système dans une grosse boite a Nanterre , un seul gardien , sympa et en plus qui aimait la bibine ,
1) les "voleurs " chargeaient le coffre de la voiture du gardien , qu'il ne fermait jamais.
2) le soir " tient! gardien!vient boire un canon:wink: le rade était a 100 mètres mais il prenait sa voiture.
3) pendant que tout ce petit monde picolait , d'autre vidaient le coffre , ( il ne se sont jamais fait piqué)

Autre combine , vécu sur un chantier de neuf.
Un des gardiens allait bouffé le midi au restau , un jour qu'il devait être de nuit , la serveuse le drague et la nuit a la place de garder , il usinait la serveuse , pendant ce temps des complices vidaient le chantier .
Sauf que le vol était tellement important , que les gendarmes ont cuisiné le gardien .
" vous étiez ou, gardien, cette nuit, pendant le vol?" :smt017
" ben je! je! taraudait une serveuse":spamafote:
Tout le monde s'ait fait piquer , et a l'époque ça coutait chaud , seul le gardien s'en est tiré qu'avec la perte de son emploi , pour moi le plus a plaindre , car le pauvre s'était cru aimer:sad:
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour @celtic14 ,

Comme tu parles de l'inventeur des cales ETALON qui n'est autre que Carl Edvart Johasson, sais tu comment il rodait ses cales au début bien sûr ? par contre je ne pourrais pas mettre la photo parce que j'ai vu que le document est protégé.


Juste un détail , ce n'était pas sur une machine outil :smt017

A+

Thierry
Il me semble que pour les rodages " poussé" ils sont sont fait en plusieurs fois , rectification , pièce au repos pendant un certain temps , puis rodage, ç'est ce que j'ai lu , est-ce exact?? :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
Ah ! Bien sûr !!!
Mais il me vient des frissons dans le dos...
J'ai vu il y a quelques années, dans un arsenal de la marine nationale, des marins au pompon rouge charger sur un bateau pour balancer par dessus bord, des boites entières de cales étalon n'ayant jamais servies, encore dans le papier sulfurisé et graissé...
Il y avait aussi des boîtes de pieds à coulisse ROCH-ROLLE, des palmers TESA, des HURON, des CAZENEUVE, etc... etc... etc... etc...
Idem dans un C.E.A. bien connu lors du démantèlement d'un atelier...
JASON
J'ai entendu dire que le matos déclassé ne peu pas être distribué gratuitement au personnel , ç'est ce que l'on avait dit aussi a mon père , dans une boite ou tout a été passé a la presse , sauf que si dans la boite la direction est sympa , elle peu fermer les yeux .
Il se passe de drôle de chose parfois , un gars qui vendait maquette et autre pour le modélisme , m'avait expliqué qu'un constructeur de petit moteur ayant fermé a été obligé de casser ses moules et gabarit , devant un gars qui était là pour vérifier.
ç'est un peu comme les moulins a vents , si le meunier n'avait pas de repreneur , les ailes étaient coupées a raz , ( des fois qu'il aurait bossé la nuit):smt076
 
T

thierry74

Compagnon
Je dis bien au début quand il a commencé à roder ses cales !!!
Je vous donne un indice.
Certaines femmes utilisent cette machine.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à ça :eek: , j'ai bien dit machine pas accessoire :smt023

Bon , c'est tout simplement une machine à coudre !!!!

Mr Johansson a modifié une machine à coudre en se servant de la pédale pour la faire tourner, il a enlevé la manivelle et a installé un disque sur le coté en remplacement de cette manivelle et "polissait" ses cales à la main.

c'est en 1896 qu'il confectionna un jeu de 102 cales en 3 séries qui lui permettait d'assembler 20 000 longueurs, la précision atteignait le µm
C'est aussi dans son appartement qu'il travaillait avec sa femme , la trempe était faite et pour le vieillissement, les cales étaient trempées dans une casserole.

En 907 il pu montrer l
 
T

thierry74

Compagnon
En 1907 il pu montrer l'adhérence de ces cales en soulevant une charge de 100 kg avec 2 cales de 9x35 mm.

Il a reçu un brevet pour son invention concernant les" cales étalons", il a travaillé aussi pour Henri Ford.
Voici la petite histoire :-D
 
C

celtic14

Compagnon
En 1907 il pu montrer l'adhérence de ces cales en soulevant une charge de 100 kg avec 2 cales de 9x35 mm.

Il a reçu un brevet pour son invention concernant les" cales étalons", il a travaillé aussi pour Henri Ford.
Voici la petite histoire :-D
Bonjour
Merci pour cette explication bien intéressante comme quoi c'est possible de travailler le mlcron avec du matériels de base faut le vouloir tout simplement
Cordialement
Henri
 

Sujets similaires

I
Réponses
35
Affichages
2 804
Imad Edine
I
lepierre
Réponses
1
Affichages
1 265
pierreLG
pierreLG
Mokhin
Réponses
1
Affichages
1 012
celtic14
C
C
Réponses
3
Affichages
1 063
thierry74
T
F
Réponses
20
Affichages
1 351
mmikee02
mmikee02
g0b
Réponses
36
Affichages
2 976
KITE
KITE
L
Réponses
56
Affichages
46 782
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 102
Gerardpich
Gerardpich
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 545
yvon29
yvon29
S
Réponses
6
Affichages
1 103
Dodore
Dodore
S
Réponses
18
Affichages
4 173
Comex007
C
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 870
BRICOL'EURE 27
B
J
Réponses
23
Affichages
2 629
gerard crochon
G
Haut