Entretien des vis a billes et rail prismatique

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour je fraise dans de l'alu et parfois du bois avec la CNC 3axes avec des vis a billes sfu1605

j'aimerais savoir si des copeaux d'alu ou de bois tombant sur la vis a bille ou sur les rails pourraient les user.

Pour l'instant j'ai l'impression que l'écrou à bille et les patins sont assez "étanches" et que la poussière ne rentre pas jusqu'aux chemins de bille.

J'aimerais savoir aussi s'il y a un réglage du Backlash sur les vis a billes, car je n'arrive pas a faire de cercle parfait (c'est l'axe y qui pose problème) et je cherche toutes les causes possibles

Merci !
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Le rattrapage de jeu d'un vis écrou classique ou à recirculation de bille se réalise généralement à l'aide d'un second écrou pouvant être déplacé axialement (ressort, jeu de câles ou reglage à vis).
 
R

Rom'

Compagnon
Il existe aussi d'autres systèmes aussi, chez isel par exemple, ou le corps est déformable pour mettre de la précontrainte.
 
M

meruem95

Apprenti
D'accord merci

Et au niveau des fin copeaux vous pensez qu'il y a un risque d'usure prématurée ?
 
A

Alex31

Compagnon
Pour les rails prismatiques, il y a des racleurs d'origine, et on peut rajouter des racleurs renforcés supplémentaires

mais il faut surtout penser à boucher les trous des vis de fixations (avec des obturateurs), pour empêcher les copeaux de s'accumuler et passer sous les racleurs

pour les vis, toutes protection est bonne à prendre
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si tu évites les accumulations en nettoyant ta machine ça la pourrira déjà moins.
Avec l'alu il faut faire très attention à l'étanchéité des boitiers parce qu'un copeau qui te grille une carte éléctronique ça s'est déjà vu.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour,

Si tu évites les accumulations en nettoyant ta machine ça la pourrira déjà moins.
Avec l'alu il faut faire très attention à l'étanchéité des boitiers parce qu'un copeau qui te grille une carte éléctronique ça s'est déjà vu.
Hé oui ! L'alu est un bon conducteur, il a 12 points sur son permis.
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
3 150
el patenteux
E
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 985
laurentmartin44
laurentmartin44
N
Réponses
9
Affichages
6 279
biduleur34
B
Haut