Rail prismatique a l'envers

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
Je me demande si monter un rail prismatique a l'envers a un effet négatif, J'entends par a l'envers les rails sur la partie en mouvement, et les patins que la partie inférieure.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir shodan47
Pas clair comme explication, fait un croquis,
J'ai souvenir sur une grosse rectifieuse, (DRH 3000) fabriquée chez Matra en Allemagne, dans les années 75, échange ou collaboration industrielle,
les glissières de la partie Z de la Broche était à l'envers, résultat plus la broche descendait, plus le chariot se resserrai,
se qui faisait comme défaut le changement de l'angle du diabolo de dressage de meule,
Cordialement.
jpal7@
 
S

shodan47

Compagnon
shematiquement ....
Sans titre.jpg
 
M

mpvue91

Ouvrier
C'est la meilleure façon dans ce cas précis car la fraise travaille toujours au centre du quadrilatère de sustentation
D'ailleurs c'est la configuration avec les queues d'aronde. On met le rail sur la table la plus longue
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faire l'inverse est assez illogique (meme si des grande marque le font ! ) ça demande une plus grande base , plus de matiere en mouvement , mais le moteur est fixe au croiseaux , la ou il est mobile avec la table , ça dépend donc de l'encombrement et du besoin :wink:
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Attention au projection de copeaux ou autre selon les fabriquant ou model il n'y a pas forcement d'étanchéité sur le patin dans ce sens !
 
A

Alex31

Compagnon
il n'y a pas forcement d'étanchéité sur le patin dans ce sens !

c'est vrai, mais c'est facile de mettre une Jupe qui descend plus bas que le patin (de chaque cotés de la table


c'est un montage courant sur les axes Z des routeurs (Patins "dos à dos")
e5018ce2597562114d7671f5e3314a7f.jpg
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Nickel merci pour vos avis, ca me semblait effectivement logique de faire comme cela
J'ai prevu des protections pour protéger des projections.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Si vous choisissez un fabricant de guidages linéaires sérieux (cela veut dire qui fournit un catalogue pour faire son choix) vous trouverez au catalogue des joints racleurs et des joints d'étanchéité qui protégeront les patins.
 
E

el patenteux

Compagnon
Il y a un point faire attention lorsque l'ont fait un Z avec les rails mobiles.
Remarquez bien sur la superbe cnc présenté plus haut par Alex 31(ou as tu pris cette photo?) voyez qu'il y a une perte de hauteur disponible sous la poutre.Ceci est lié au fait que les patins du bas ne dvraient pas etre directement adossés a ceux du Y mais un peu plus haut pour permettre a la fraise de completement se rétracter a la hauteur de la poutre et profiter pleinement de TOUTE la hauteur disponible.
N.B aussi le support de broche qui n'est pas completement dans le bas de la plaque,ce qui est tres bien si l'ont veut profiter des avantage d'une broche ronde qui peut etre remonter dans son collet suivant la taille des fraises que l'ont utilise.
Lorsque le support est completement dans le bas de la plaque ont ne peut pas remonter la broche dans son collet.......ont peut seulement
la descendre,ce qui est completement inutile.
 
S

shodan47

Compagnon
Si vous choisissez un fabricant de guidages linéaires sérieux (cela veut dire qui fournit un catalogue pour faire son choix) vous trouverez au catalogue des joints racleurs et des joints d'étanchéité qui protégeront les patins.
en tant qu'humble petit bricoleur qui ne mets pas plus d'argent dans une paire de VAB et de guidage linéaire, que dans la machine a modifier, je prends sur ali... Et puis j'ai toujours tendance a défendre les "chinoiseries" qui permettent a beaucoup d'acheter ce qu'il ne pourrait pas avoir.
Je pars aussi du principe que sont fabriqués en chine des téléphones a 10 Euros et des Iphone.... et donc j'ai tendance a penser qu'au pays du soleil levant on sait faire le meilleur comme le pire :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le soleil levant c'est le japon , pas la chine :) , cela dit la chine est passée n°1 en technologie electronique/mécanique donc y a en effet du tres tres bon , mais aussi du mauvais ! ( et plein de variante entre les deux ... ) tu peu acheté en chine , mais il faut savoir ou allez :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Remarquez bien sur la superbe cnc présenté plus haut par Alex 31(ou as tu pris cette photo?)


j'ai rajouté le lien de l'image, ça renvoie au final vers un forum CNC polonais


je l'ai trouvé avec une recherche d'image CNC sur Gogol, mais je n'ai pas trouvé celle que je recherchais avec un fraiseuse d'établis avec table + rail inversé (avec un architecture qui ne serait pas un router, c.-à-d. avec un Z sur une colonne)

je suis globalement de ton avis sur la position de la broche
 
E

el patenteux

Compagnon
Sur Aliexpress je m'approvisionne au pres de BST automation,ils ne gardent que du bon matos et le service est impeccable!
 
A

arba

Compagnon
faire l'inverse est assez illogique (meme si des grande marque le font ! ) ça demande une plus grande base , plus de matiere en mouvement , mais le moteur est fixe au croiseaux , la ou il est mobile avec la table , ça dépend donc de l'encombrement et du besoin :wink:
Pourquoi illogique? Il me semble qu'au contraire, les rails sous la table c'est plutôt l'exception que la règle. Je n'ai vu cette configuration que sur les petites machines et CN d'entrée de gamme.
 
E

el patenteux

Compagnon
J'en ai déja eu une comme ça mais en réalité ça n'offre pas vraiment d'avantage car l'encombrement final (en fonction) est le meme.
autre point.....il sera impossible d'usinner tout le plateau(pour le rectifier) si ce sont les rails qui sont mobiles,c'est un pensez-y bien.
d'autant plus que plus la course sera longue plus il deviendra évident que cette solution a ses limittes du a son porte a faux,vs le poid,vs la nogueur ,etc....
 
B

Bambi

Compagnon
Je commence à penser à ce système de rails. Est-ce aussi rigide que des queues d'arrondes?
J'ai peur que ça fasse perdre de la course en Y par contre.
 
S

shodan47

Compagnon
non au contraire j'ai allongé la course du Y.
Rien a voir en terme de fluidité, j'ai pris des rails de 25, pour la rigidité théoriquement ca doit etre top, mais a voir lorsque j'aurai fini le montage.
 
A

arba

Compagnon
Je commence à penser à ce système de rails. Est-ce aussi rigide que des queues d'arrondes?
J'ai peur que ça fasse perdre de la course en Y par contre.
Non c'est bien moins rigide que des queues d'aronde (suffit de comparer les minuscules points de contacts des billes sur les rails par rapport aux grandes surfaces de contact des queues d'aronde).
Autre inconvénient: ça n'amorti pratiquement rien question vibrations. Grâce au film d'huile les queues d'aronde amortissent beaucoup.
 
B

Bambi

Compagnon
non au contraire j'ai allongé la course du Y.
Rien a voir en terme de fluidité, j'ai pris des rails de 25, pour la rigidité théoriquement ca doit etre top, mais a voir lorsque j'aurai fini le montage.
Tu as une photo ou un schéma du Y?
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Non c'est bien moins rigide que des queues d'aronde (suffit de comparer les minuscules points de contacts des billes sur les rails par rapport aux grandes surfaces de contact des queues d'aronde).
Autre inconvénient: ça n'amorti pratiquement rien question vibrations. Grâce au film d'huile les queues d'aronde amortissent beaucoup.
lol
C'est d'ailleurs pour cela que toutes les CN actuelles sont sur queue d'aronde. :axe:
 
A

arba

Compagnon
Toutes? Non, seulement celles qui favorisent la vitesse et l'usinage "agile".
Des CN avec glissières lisses il y en a pleins pour l'usinage "lourd".
Après on peut toujours mettre des guidages à billes/rouleaux 10x plus gros pour compenser la rigidité...
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Si vous voulez optimiser votre transformation il faut vous tourner vers des guidages linéaires à billes, ou rouleaux croisés, ou aiguilles, qui sont par contre prévus uniquement que pour des systèmes à course limitée. Là vous utilisez des guidages linéaires prévus pour des courses "illimitées". à recirculation de' billes
 
E

el patenteux

Compagnon
A choisir entre des rails prismatiques supposement ''mou'' et des queues d'arrondes qui sont parfoi difficil a ajuster(ont ajuste
pour ne pas avoir de jeu au centre et on force pour se rendre aux extrémitées,ou vice versa) et des vitesses plus limitées,le choix n'est pas difficil pour moi.
 
B

Bambi

Compagnon
A choisir entre des rails prismatiques supposement ''mou'' et des queues d'arrondes qui sont parfoi difficil a ajuster(ont ajuste
pour ne pas avoir de jeu au centre et on force pour se rendre aux extrémitées,ou vice versa) et des vitesses plus limitées,le choix n'est pas difficil pour moi.
Et du coup ça serait quoi?
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne vois pas lequel serait le moindre, les deux ont leurs avantages et leurs défauts
 
S

shodan47

Compagnon
Tu as une photo ou un schéma du Y?
je vais finir le montage la semaine prochaine mais assez simple. je publierai les photos car j ai utilisé une astuce pour ne pas perdre de largeur(stabilité) ni sur le X ni sur le Y et au contraire rallonger la course de ce dernier.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
C
Réponses
5
Affichages
416
rabotnuc
R
C
Réponses
17
Affichages
3 911
champimatic
C
Haut