Bonsoir Messieurs (et excusez mon retour tardif),
Sur vos conseils, j'ai démonté tous les graisseurs pour contrôler si graisse y avait été injectée et...oui malheureusement. J'ai donc retiré au mieux la graisse contenue dans les circuits de lubrification puis réinjecté cette fois-ci, de l'huile (avec la fameuse petite Pressol fraichement reçue - merci Yvon29). Je dois interposer un petit torique pour injecter correctement dans les huileurs, c'est pas parfait, mais c'est huilé. Ca a dégueulé gentiment partout, magnifique.
Pour le montage de la broche, j'essaierai de contrôler un peu plus tard (quand il aura quitté ma grange et rejoint le garage), j'ai eu un bricolage à réaliser avec Monsieur l'inconnu.
WXCV - j'ai retourné internet, je trouve effectivement quelques similitudes avec des Lefebvre Martin, mais ce que l'on trouve sur gogole est bien plus récent.
Le tac tac de la courroie ne me dérange pas (pour l'instant), celle-ci semble en bon état, j'espère qu'elle le restera encore un peu !
Aussi, j'ai entrepris d'usiner une bague en laiton (pour me petit camion-benne) et tout s'est bien passé jusqu'à ...
... ce que je replace mon outil dans le porte-outil pour réaliser l'alésage. Je serre uniformément mes 4 vis de blocage, fermement mais sans excès (voyez mon outil au bras de levier dément) et crouic !! Le porte outil s'éventre sans prévenir comme s'il eut été en bois (il avait du voir une misère un jour...).
J'en ai un second à ma disposition, mais moins noble que celui-ci (vraiment plus grossier). Il va faire le boulot, mais bon...
Pensez-vous que je puisse le réparer ? (j'y crois pas)
En racheter un ? (aïe ouille - mais c'est le jeu)
Je vous souhaite une très bonne soirée,
Josselin