Général Enfin ! Achat d'un tour inconnu

  • Auteur de la discussion Jo-d'Allier
  • Date de début
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Bonjour Messieurs,

J'avais eu l'occasion d'être lâché par le vendeur d'un charmant Devallière 130C l'année dernière. Depuis, je recherchais ardemment un tour à métaux de ce gabarit/qualité pour débuter sainement dans la discipline.
Finalement, j'ai eu la chance de faire affaire pour un joli tour très bien outillé et en état tout à fait correct (aux yeux de mes humbles connaissances). J'ai fait tourner tout ce qui doit tourner, pas de bruit, pas de problème notoire (seule la grosse courroie plate pas très joliment agrafée qui compte les tours).
Cependant, il manque la plaque d'identification principale, du coup, je ne sais même pas quel est son petit nom ! (J'imagine que ça ne vous posera pas de problème )
J'espère ne pas avoir fait de bétise.

Merci pour votre temps !
Josselin







 
F

FB29

Rédacteur
Une jolie machine bien construite, on peut tout faire avec !!!

Pour le nom je ne saurais dire ...

Globalement la mécanique a l'air un peu sèche. Il faudra penser à lubrifier à l'huile tous les organes en mouvement avant chaque utilisation
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
oui oui un joli petit tour
cordialement
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut il a tout pour travailler , pour le nom ? il y en a tellement qui ce ressemble , le principal c'est qu'il te convienne . au premier coup d'oeil je penserai a AVM mais désolé pas sur du tout .. juste une impression qu'il ressemble au un tour que j'ai eu peu de temps et tres peu utilisé
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
pas mal ce tour...il ne lui manque rien....
Reste maintenant a connaître son état d'usure ??
A+Roland88.
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Messieurs(-dames), bien le bonsoir.

Merci de votre participation ! J'ai entrepris le rapatriement du tour ce matin, armé de patience et de quelques copains. Il est arrivé sans encombres et sans heurts à la maison.
Je vous fais des photos plus détaillées demain, après un petit décrassage, pour ce soir ... je suis vanné.

Bonne soirée,
Josselin
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Bien le bonsoir,

J'ai passé un peu de temps sur monsieur le tour (toujours anonyme). La totalité des axes étaient en fait recouvert d'un film de graisse légèrement durcie ayant le mauvais goût de rendre les translations plus...musclées.
Après avoir entièrement dégraissé celles-ci et les avoir copieusement arrosées à l'huile auto (neuve) et injecté la juste dose dans les huileurs, j'ai retrouvé des mouvements qui ressemblent à un tour. Les volants tournent d'un doigt et aucun point dur ne se fait sentir.
J'ai aussi démonté le carter supérieur ainsi que le couvercle de la boite Norton, tout semble en très bel état. Pas de signe d'usure sur les pignons, ni sur les surfaces de contact, ni aux engrènements, pas de limaille...

Place aux photos (en vrac mais en gros) :
- des photos des différents abaques et positions
- de l'entrainement primaire (moteur vers arbre inférieur, deux gammes)
- la pignonnerie de la boite Norton
- la lunette à suivre (récupérée lors d'un deuxième passage chez les vendeur, après fouilles approfondies)
- un superbe petit étaux inclinable en tous sens, à voir s'il se monte dessus, je ne sais pas


Aussi, d'après deux usineurs (d'expérience), pour l'un c'est un vieux HB-Cazeneuve, pour l'autre c'est un vieux Schaublin...
Seule date, 1949, sur la plaque du moteur.

Très bonne soirée,
Josselin





















 
D

desmo-phil

Compagnon
Joli tour.
J'aime beaucoup l'étau inclinable sur le trainard !
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Merci beaucoup,
Il est effectivement très joli, mais je me demande quand même dans quel configuration cela peut être utile sur un tour...
 
S

simon74

Compagnon
Etau sur le chariot - fraisages.

Pour identifier, il va falloir plus d'infos. hauteur de point et longueur de banc notamment.
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Bonsoir !
J'ai attaqué sérieusement le nettoyage, j'essaie de passer dans les moindres recoins, la crasse est vraiment logée partout (et collée par la graisse...).

J'ai pris les mesures, j'ai :
- 185 mm hauteur mandrin
- 200 mm diamètre mandrin
- 700 entre la platine du mandrin et le nez de la contre pointe à raz du banc

Aussi, que me conseillez vous comme petite pompe à injecter de l'huile dans les huileurs ?
Merci d'avance, et bonne soirée !

Josselin
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai encore avancé dans le nettoyage et la compréhension du fonctionnement (histoire de bien le faire fonctionner).
J'ai aussi pris le temps de l'alimenter avec un var 2.2kW de chez Ali et il ronronne sans bruit parasite. J'ai pu tester une bonne partie des commandes, tout semble fonctionner correctement ! J'ai dressé une face dans du laiton, je n'ai rien trouvé d'anormal.
En revanche, en mettant de l'huile par les vis que je suppose des bouchons (celles à têtes fendues), je m'aperçois qui si je serre la vis intérieure côté mandrin, j'augmente la résistance à la rotation de la broche. C'est la seule des 4 qui produit cet effet, du coup, je ne l'ai pas serrée. Est-ce normal ?

La suite au prochain épisode.

A bientôt,
Josselin





 

Fichiers joints

K

KITE

Compagnon
Il est peu probable que les vis (à tête fendue) que tu nous montres soient des bouchons de remplissage……
L’huile s´injecte par le petit huileur en laiton que l’on aperçoit sur la dernière photo.
Mais, ça n’est pas dramatique.
Il va falloir comprendre leur utilité (à ces vis).
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Quoi qu'il en soit, les quelques cL que j'y ai versés ont été avalés, j'ai retrouvé l'huile qui coulait du dessous de la broche vers l'extérieur. Ca a peut être mis un peu d'huile au bon endroit quand même Je suis dans l'attente d'une petite pompe à piston pour huiler proprement.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je serais curieux de voir la partie de ces vis, coté qui se trouve à l'intérieur , cela pourrait peut être donner une indication ? .
Bouchon, pion d’immobilisation, autre ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle machine, ancienne, mais semble être en bon état...

Il est certain que la broche repose sur des palier bronze (ou régule mais ce serait étonnant).

L'idéal serait de pouvoir démonter les 2 paliers pour vérifier l'état des coussinets et celui de l'arbre en regard.
Mais c'est pas facile.

Même chose pour les paliers de la poulie plate motrice (peut-être sur roulements...)

Même si l'huile coule, ça ne veut pas dire qu'elle va au bon endroit....

Un démontage permet de tout nettoyer et en particulier de déboucher les conduits etc.

Surtout que parfois des blaireaux ont pu mettre de la graisse...

Voici a quoi ressemble une pompe à huile
Parfois les embouts sont sphériques.
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
sur une des photos la courroie plate d entrainement de la broche , ainsi que les manettes de commande des vitesses ; me font penser a un lefevre martin ( ancienne usine à moulins 03 )
j ai un tour de cette famille et un jour j ai remplacer la courroie plate par une courroie sans fin ( sans agraphe ) et a compter de ce jour plus le tac tac tac de l agraphe , d ou vibrations auparavant
les roulements de broche n ont pas de joints genre spi mais ce sont un systeme de rondelles en tole qui font office de joint et ça m a été imposssible aà remonter ainsi , j ai du acheter 2 roulements étanche pour assurer l etanchéité vers le passage de la courroie
pour remonter les rondelles qui assurent l étanchéitéeil aurait fallu demonter la tete du tour pour enfiller la broche du mandrin ,en position verticale
la photo ou l on voit la courroie sur la poulie du bas = je reconnais le systeme de changement de vitesse identique à celui de mon tour
sur mon lefevre martin j ai installé une visu 2 axes chinoise sns 2v , pour 170 euros
pour vérifier mes dires , attendons d autres avis sur la marque
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Bonsoir Messieurs (et excusez mon retour tardif),

Sur vos conseils, j'ai démonté tous les graisseurs pour contrôler si graisse y avait été injectée et...oui malheureusement. J'ai donc retiré au mieux la graisse contenue dans les circuits de lubrification puis réinjecté cette fois-ci, de l'huile (avec la fameuse petite Pressol fraichement reçue - merci Yvon29). Je dois interposer un petit torique pour injecter correctement dans les huileurs, c'est pas parfait, mais c'est huilé. Ca a dégueulé gentiment partout, magnifique.
Pour le montage de la broche, j'essaierai de contrôler un peu plus tard (quand il aura quitté ma grange et rejoint le garage), j'ai eu un bricolage à réaliser avec Monsieur l'inconnu.
WXCV - j'ai retourné internet, je trouve effectivement quelques similitudes avec des Lefebvre Martin, mais ce que l'on trouve sur gogole est bien plus récent.
Le tac tac de la courroie ne me dérange pas (pour l'instant), celle-ci semble en bon état, j'espère qu'elle le restera encore un peu !

Aussi, j'ai entrepris d'usiner une bague en laiton (pour me petit camion-benne) et tout s'est bien passé jusqu'à ...
... ce que je replace mon outil dans le porte-outil pour réaliser l'alésage. Je serre uniformément mes 4 vis de blocage, fermement mais sans excès (voyez mon outil au bras de levier dément) et crouic !! Le porte outil s'éventre sans prévenir comme s'il eut été en bois (il avait du voir une misère un jour...).

J'en ai un second à ma disposition, mais moins noble que celui-ci (vraiment plus grossier). Il va faire le boulot, mais bon...

Pensez-vous que je puisse le réparer ? (j'y crois pas)
En racheter un ? (aïe ouille - mais c'est le jeu)

Je vous souhaite une très bonne soirée,
Josselin





 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
C'est réparable , mais ça n'aura jamais la solidité d'un neuf. Après l'avoir ressoudé (chanfreins etc...) tu peux aussi ajouter une pièce en U reprenant l'effort de serrage (donc filetages sur le haut) pour fixer des outils plus minces, des barres à aléser par exemple.
Ce type de PO est assez courant, certains les fabriquent eux-mêmes, il est nécessaire d'en avoir plusieurs pour pouvoir changer d'outil sans régler à chaque fois.
Il avait un pet, mais tu as serré trop fort quand même, 4 vis ça fait une grosse poussée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Étonnant quand même...
Est ce un métal ferreux.? Aimant ?

Je crains que ce soit du ''cochonium''...
Donc repar' plus qu'aléatoire.

Vis M8?
Ça pousse fort quand même.

De plus l'angle de fond d'usinage semble bien aigu, sans rayon de raccordement. Donc favorable à la fissuration.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut regarde si tu en trouve pas d'occase ? ç est assez courant .
indique les cotes , tu auras peut etre gens qui en ont a proposer .
 
P

pascalp

Compagnon
Serrage trop fort, bras de levier trop grand. Au pire, pour "limiter" le serrage j'utilise le petit côté de la clef allen. 4 vis serrées alternativement, en en remettant un coup sur celles qui sont devenues "flottantes" après serrage des vis voisines, fini par générer une pression très/trop importante.
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Bon et bien je crais que je n'ai participé à son décès anticipé. J'essaierai de donner cotes et matériau quand je serai retourné dessus.
Le cliquet est un petit cliquet 1/4, j'ai du exercer autour de 7nm par vis, ce qui me semble extrêmement raisonnable (au regard de la section !).
Je reviens vers vous,
Bonne soirée !
 
R

rabotnuc

Compagnon
donne les cotes de la queue d'aronde et la hauteur de passage d'outil, tu auras peut-être la chance que quelqu'un ait ça dans son bazar.
 
J

Jo-d'Allier

Nouveau
Messieurs Bonsoir et merci pour vos réponses,
Je suis passé chez mon négociant du coin en quête de brut, en vain, ils ont été cambriolés du laiton et du bronze et sont en panne sèche d'alu...
Du coup, j'a mesuré le porte outil mort au combat (vous trouverez des photos à la suite). Si vous savez l'identifier, ou même si vous en avez un qui traine dans votre atelier, je suis votre homme ! :D
J'ai entrepris en parallèle de trier les 4 caisses d'outils cédées pendant l'opération, plein de belles choses, du HSS, du brazé, du porte plaquettes (et des plaquettes), des outils "maison" très très trèèèès fins... Je les ai triés et la petite servante dédiée est maintenant pleine à craquer.
Amicalement,
Josselin

















 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Ce porte-outils ressemble beaucoup à un "précibloc" dont j'ai fabriqué quelques copies pour moi même et pour des membres du forum qui pourront te donner leur avis.
En ayant les côtes précises ou le modèle même cassé, je peux te proposer de t'en usiner.
Cordialement,
Bertrand.
 

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