achat , ramo t36( il est enfin la )

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
A

Allain17

Nouveau
Bonsoir .

Un cht'i support pour une meule à réctifier par exemple ........................, un prof nous en avait fait la démo en ????????????? 1966........ bon dieu que c'est loin !!!

Cordialement .
 
E

ego

Compagnon
merci alain un peu se qu on veut en fait , pratique ce serras :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Pour la semelle arrière voici ce que l'on trouve dans la doc Ramo
tourelle_arrière.jpeg

Sinon pour tes trois vis, il est possible que tu ais un faux plateau L00/A1-5. Tu le sauras en enlevant les 3 vis et en désolidarisant le mandrin.

JMB
 
E

ego

Compagnon
j ai demonté le mandrin , elle serre rien , y a des écrous derrière juste

sinon j ai trouvé 5 po , ca m en feras 6 :-D merci freddy007
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Très très peu de graisse dans le mandrin, si il est dur, c'est que ça coince quelque part, matage, réglage, positionnement......

Oulala, c'est qui Guy qui va te le brancher :smt011
 
E

ego

Compagnon
ah ok lol . j ai nettoyer la cuve , la grille de fond une espece de moustiquaire , est trouée , je vais devoir la changer . j ai démonter et graisser le transversal . c etais pas du luxe .

reste plus qu a :wink:
ah oui y a une grille au dessus du bac normalement ? merci
 
B

Ben

Compagnon
Ben a dit:
Bonjour,

Très très peu de graisse dans le mandrin, si il est dur, c'est que ça coince quelque part, matage, réglage, positionnement......

Oulala, c'est qui Guy qui va te le brancher :smt011
 
B

Ben

Compagnon
ego a dit:
ah ok lol . j ai nettoyer la cuve , la grille de fond une espece de moustiquaire , est trouée , je vais devoir la changer . j ai démonter et graisser le transversal . c etais pas du luxe .

reste plus qu a :wink:
ah oui y a une grille au dessus du bac normalement ? merci

Avec une photo, on te comprendra mieux.... :mrgreen:
 
E

ego

Compagnon
salut ben , ouais je vais en mettre une . :wink:

sinon guy34 est passé hier ,on a brancher le variateur . passé quelques fils et miracle , ca tourne :supz:
je te remercie guy j y serais pas arrivé tout seul :prayer:

sinon , j ai trois petit soucis ..

1- petit soucis avec la boite de vitesse 1600 et 1000 tr/min soit vitesse A et B a la volée ? elles sautent :sad: j ai donc appeler le gars qui m envois son mécano semaine prochaine . (normalement )
guy pense a un probleme avec les index , si c est que ca ce n est pas grave ,

2- le frein .. alor le frein etais en 400v donc impossible de le passer en 220 , du coup il n est pas alimenter , ce qui veut dire que quand on freine on reste sur le frein mécanique , MAIS quand je freine le variateur continu de balancer la purée derrière on a pas trouver de solutions au probleme .

3- le mandrin tourne pas rond . je vais vérifier le plateau au comparateur . et je vous dit ce qu il en est (en gros quand je met un rond dans le mandrin et que je fais une passe , celle ci est desaxée par rapport au rond initial .)

les pignons de la lyre sifflaient tout ce qu ils pouvaient .. je les ai re regler avec une feuille de papier ,entre , plus de bruit ... (heureusement qu ils devaient vérifier le tour avant de me le vendre ..............) :axe:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut ego,
D'abord, mets des photos !!!!!!!! :mad: de l'installation, du moteur, de la boite à bornes ( pour l'alim du frein)
Ensuite si le frein n'est pas alimenté alors il reste serré ??? :shock:
Je pense que tu ne peux pas garder les 2 freins. soit tu gardes le frein EM et tu l'alimentes via un relais piloté par le variateur ( sortie R1A/R1C) et là tu gardes une rampe de déccélération, soit tu gardes le frein à pied et tu configures le var en arrêt roue libre et donc là pas de rampe.
Pour la boite, un démontage, nettoyage s'impose !! :cry:
Pour le mandrin, démonte le et le plateau également, puis tu nettoies tout soigneusement,tu remontes et tu contrôles. Il devrait y avoir du mieux.
Pour démonter le mandrin (parce que je sens que tu vas nous la poser !! :smt003 ) tu mets le tour en prise sur la plus petite vitesse en harnais (ch ou dh) et avec une clé à ergot tu desserres la grosse bague crénelée. si tu n'as pas tu tapes doucement avec un jet en bronze ou en alu en prenant appui dans les créneaux.
N' oublie pas de mettre une cale en bois sous le mandrin.
 
E

ego

Compagnon
salut rvob , non le frein , même si pas alimenté ne reste pas serré , avant le tour avais le frein magnétique pour les arrêts d urgence , (capot/ arret general /et coup de poing) le frein mécanique gérer lui les appuis sur la pédale . me demande pas comment s étais branché , je sait pas lol .
pour les branchement bein , on a pas touché au tableau (dans le pied du tour ) ou presque pas , on a mis un potard sur la boite de commande (avant arriere arret et variateur maintenant , ) j avoue le variateur c est un régal , j ai fais mes premiers copeaux ce matin .. :partyman:
on a changer de sens les barettes du moteur , /tiré un autre fils du moteur j usqu au var .
guy a recabler toute la boite de commande
apres je pense que guy34 serras plus apte a vous parler de ce qui a été fais .
tu me parle de rampe . si je met "arrêt en roue libre" , cela voudrais dire , que si j appuis sur "arret" le var laisse le moteur en roue libre , et ne s arrêteras que si j appuis sur le frein ? si j appuis pas sur le frein , il décéléreras par inertie ?

pour le mandrin , oui j ai faillis demander lol , la premiere fois que je l ai démonté :D , puis je me suis dit qu en harnais ca devrais bloquer le mandrin :-D
(mauvaise langue) :-D :-D
sinon bein je l ai reglé , j ai du ressortir le comparateur :twisted: j aime pas ses petites betes .. résultat 2 heures a régler le machin lol , bref ca bouge de 3 graduations sur le comparateur , 3 dixième ? et en effet , ça se vois moins sur la pièce lol

autre soucis dont je n ai pas parler plus haut , la pompe , visiblement le var ne peut la gerer ... je vais devoir la brancher toute seule avec un condo , la je vais avoir besoin de vous .

pour la boite , ouais , je vais laisser faire le mécano , il avais confier la verification a un apprenti ......... ca se passe de commentaires ..
a suivre .
 
B

Ben

Compagnon
ego a dit:
3- le mandrin tourne pas rond . je vais vérifier le plateau au comparateur . et je vous dit ce qu il en est (en gros quand je met un rond dans le mandrin et que je fais une passe , celle ci est desaxée par rapport au rond initial .)
Pratique pour faire des cames :jesors23:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ego a dit:
salut rvob , non le frein , même si pas alimenté ne reste pas serré , avant le tour avais le frein magnétique pour les arrêts d urgence , (capot/ arret general /et coup de poing) le frein mécanique gérer lui les appuis sur la pédale . me demande pas comment s étais branché , je sait pas lol .
pour les branchement bein , on a pas touché au tableau (dans le pied du tour ) ou presque pas , on a mis un potard sur la boite de commande (avant arriere arret et variateur maintenant , ) j avoue le variateur c est un régal , j ai fais mes premiers copeaux ce matin .. :partyman:
on a changer de sens les barettes du moteur , /tiré un autre fils du moteur j usqu au var .
guy a recabler toute la boite de commande
apres je pense que guy34 serras plus apte a vous parler de ce qui a été fais .
tu me parle de rampe . si je met "arrêt en roue libre" , cela voudrais dire , que si j appuis sur "arret" le var laisse le moteur en roue libre , et ne s arrêteras que si j appuis sur le frein ? si j appuis pas sur le frein , il décéléreras par inertie ?

pour le mandrin , oui j ai faillis demander lol , la premiere fois que je l ai démonté :D , puis je me suis dit qu en harnais ca devrais bloquer le mandrin :-D
(mauvaise langue) :-D :-D
sinon bein je l ai reglé , j ai du ressortir le comparateur :twisted: j aime pas ses petites betes .. résultat 2 heures a régler le machin lol , bref ca bouge de 3 graduations sur le comparateur , 3 dixième ? et en effet , ça se vois moins sur la pièce lol
autre soucis dont je n ai pas parler plus haut , la pompe , visiblement le var ne peut la gerer ... je vais devoir la brancher toute seule avec un condo , la je vais avoir besoin de vous .

pour la boite , ouais , je vais laisser faire le mécano , il avais confier la verification a un apprenti ......... ca se passe de commentaires ..
a suivre .


Bonjour ego et bonjour à tous

Ah ces autodidactes en usinages :-D :-D :-D :-D :-D

lorsque l'on utilise un instrument de mesure , en priorité connaitre sa résolution ou si l'on veut sa précision ,

ego es-tu sur que ton comparateur est gradué eb 1/10mm pour une petite division , c'est possible mais très peu courant . Ne serait-ce pas 0.01mm par petite graduation

Bon week end à tous
 
E

ego

Compagnon
heuuu , lol je sait pas quoi te répondre lol .

w4ax.jpg


j ai lu la mesure sur la grande aiguille :-D :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tss,tss, Ego, c'est marqué dessus 0.01mm = 1 centième par graduation sur la grande aiguille. :-D
0-10mm précise la course possible du palpeur soit de 0 à 10mm, le petit cadrant est gradué en mm (0-10).
Lors de contrôles, toujours s'assurer que le palpeur est suffisamment en contact avec la pièce sur le petit cadran (2 à 3mm dans ton cas) puis faire le zéro.
Comme l'indique bricoleur_69, Il faut rester attentif lors de l'utilisation de ces appareils de mesure et de leurs résolutions sous peine de faire de belles erreurs d'appréciation !

Bonne continuation
A+
 
E

ego

Compagnon
:-D bon 3 centieme au mandrin c est acceptable , ? (oui ceci est une vraie question) lol
sinon avant reglage du mandrin prise de mesure directement a l interieur du passage de broche sur le bord . l aiguille a meme pas frémi rien que dalle , me demandais même si mon comparateur étais pas cassé .
meme pas je mesure sur le damatomachine .... :-D
la précision légendaire des ramo ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: hou qu il est content le ego :homer: :homer:

meme les copeaux sont plus jolis .. :-D
 
E

ego

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

Tss,tss, Ego, c'est marqué dessus 0.01mm = 1 centième par graduation sur la grande aiguille. :-D
0-10mm précise la course possible du palpeur soit de 0 à 10mm, le petit cadrant est gradué en mm (0-10).
Lors de contrôles, toujours s'assurer que le palpeur est suffisamment en contact avec la pièce sur le petit cadran (2 à 3mm dans ton cas) puis faire le zéro.
Comme l'indique bricoleur_69, Il faut rester attentif lors de l'utilisation de ces appareils de mesure et de leurs résolutions sous peine de faire de belles erreurs d'appréciation !

Bonne continuation
A+

salut messages croisés lol , oui j enfonce toujour l aiguille d un demi tour de cadran avant de faire la mesure , ensuite je remet a zero , et je tourne a la main cm par centimètres
je met meme du wd40 pour que la bille glisse bien :-D
sinon un jour j aurais un bon comparateur , la ca me dépanne bien .
 
E

ego

Compagnon
ego a dit:
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

Tss,tss, Ego, c'est marqué dessus 0.01mm = 1 centième par graduation sur la grande aiguille. :-D
0-10mm précise la course possible du palpeur soit de 0 à 10mm, le petit cadrant est gradué en mm (0-10).
Lors de contrôles, toujours s'assurer que le palpeur est suffisamment en contact avec la pièce sur le petit cadran (2 à 3mm dans ton cas) puis faire le zéro.
Comme l'indique bricoleur_69, Il faut rester attentif lors de l'utilisation de ces appareils de mesure et de leurs résolutions sous peine de faire de belles erreurs d'appréciation !

Bonne continuation
A+

salut mic-83 :wink: messages croisés lol , oui j enfonce toujour l aiguille d un demi tour de cadran avant de faire la mesure , ensuite je remet a zero , et je tourne a la main cm par centimètres
je met meme du wd40 pour que la bille glisse bien :-D
sinon un jour j aurais un bon comparateur , la ca me dépanne bien .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut ego

Oui j'ai oublié de rajouté en commentaire : 0.03mm lu au comparateur pour le mandrin 3 mors durs c'est même le top , peu de
mandrin arrivent à ce niveau

D'ailleurs ton défaut de coaxialité (c'est le terme ou concentricité si l'on veut ) est égale à la moitié de la mesure du comparateur
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut ego,

3 centièmes sur le mandrin en mors dur c'est plus qu'acceptable sur ce type de tour, je suis certain qu'au niveau de la broche tu resteras en dessous du centième.
En bref avec quelques microns, que tu ne pourras mesurer qu'avec un comparateur gradué en micron.
Attention quand même avec ces bébêtes qui restent fragiles et pareil pour les courses du palpeur qui varient énormément d'un comparateur à un autre suivant leurs destinations.

A+
 
E

ego

Compagnon
heuu , je viens de me rendre compte que j ai pris la mesure sur le diamètre exterieur du mandrin . ce qui en soit ne veut pas dire grand chose si les mors sont pourris non ?
comment je mesure la concentricité au niveau des mors ?

je vous remercie pour toutes ses précisions .
 
M

MIC_83

Compagnon
Si tu disposes d'un axe rectifié d'un diamètre honorable (14 à 20mm) et que tu es sûr de sa rectitude.
Tu le prends dans les mors et tu le positionnes de manière à le laisser dépasser de 15 à 20mm.
Tu palpes sur ton axe au plus près des mors, si la mesure est correcte tu peux répéter la mesure à 15 ou 20mm des mors.

Là tu sera en mesure de vérifier l'ensemble mandrin/faux plateau, s'il y en a un.

A+
 
E

ego

Compagnon
merci a toi , cependant je n ai pas un tel axe , ca se vend ?
 
B

Ben

Compagnon
ego a dit:
sinon un jour j aurais un bon comparateur , la ca me dépanne bien .

Sans vouloir faire de pub.... mais ceux ci ont un très bon rapport qualité/prix :https://www.usinages.com/bons-plans/topic45415.html

ego a dit:
hou qu il est content le ego :homer: :homer:

Ca fait plaisir!!!!!

ego a dit:
la précision légendaire des ramo ?
Je connais pas cette légende......non....pas la tête :smt021
 
R

rvbob

Compagnon
[quote="ego"
tu me parle de rampe . si je met "arrêt en roue libre" , cela voudrais dire , que si j appuis sur "arret" le var laisse le moteur en roue libre , et ne s arrêteras que si j appuis sur le frein ? si j appuis pas sur le frein , il décéléreras par inertie ? [/quote]

C' est ça ! maintenant il faudrait voir si il est possible d'avoir un arrêt en rampe via le bouton arrêt et un arrêt roue libre via la pédale
Tout compte fait, sur le mien le frein EM ne sert qu'en cas d'arrêt d'urgence
 
R

rvbob

Compagnon
ego a dit:
autre soucis dont je n ai pas parler plus haut , la pompe , visiblement le var ne peut la gerer ... je vais devoir la brancher toute seule avec un condo , la je vais avoir besoin de vous .

Ca on te l'avait dit !

Quel est la puissance de la pompe ?
 

Sujets similaires

geger
Réponses
12
Affichages
2 001
geger
geger
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 767
fauxjetons
fauxjetons
2
Réponses
27
Affichages
1 373
jean-jacques
J
F
Réponses
35
Affichages
3 681
Francesou43
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 890
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
10 068
nipil
N
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 977
Francesou43
F
P
Réponses
8
Affichages
1 716
pc07
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 902
ygaillard
Y
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 629
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut