achat , ramo t36( il est enfin la )

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
B

Ben

Compagnon
Peut être que pour l'instant, le temps de se faire la main, la pompe n'est pas primordiale, vaut mieux solutionner le problème de frein....
 
E

ego

Compagnon
En effet ben je vais eplucher la notice du var et reviens vers vous je regarde au passage la pompe , le gars m a dit dans less 500 w il me semble
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,ego,et tout le monde,

éplucher le var,ça,j'ai donné,surtout quand on connaît pas ce modèle,et qu'on doit s'en occuper chez un copain....mais pour le coup,rv insiste sur la decélération de la rampe et il faudrait essayer de la réduire en temps de 3 à 1 seconde (ou moins,mais le var n'aprécieras pas les retours self du moteur et c'est bien écrit dans la doc)sur mon Danfoss,il y a au moins une entrée configurable en "frein DC" mise en route quand la fréquence est descendue à une valeur rentrée autre part ; et là.....le vide ! mais le temps de rampe raccourci peut suffire , qui sait ?
mais enfin,à présent qu'il est animé,ton "animal" va pouvoir te satisfaire très bientôt,j'en suis convaincu !
ton comparateur doit faire 1 tour par millimètre (le nombre de tours est reporté sur le petit cadrant) les chiffres sont des dizièmes et chaque graduation des centièmes
sans aller chercher des instruments de contrôle,des axes de vérin peuvent te renseigner aussi bien,surtout pour des centièmes...
c'est bientôt dans la poche
GUY34
 
E

ego

Compagnon
merci guy , j ai relevé 2 /3 truc sur la doc , peut etre quelques valeurs a ajuster un peu . je regarde ca , et reviens vers vous pour demander conseil :D
 
E

ego

Compagnon
bon , on avais pas vu un truc dans le menu du var , y a un mode arrêt roue libre , arrêt rapide , et arrêt avec la rampe ,
j ai changé pour mettre arrêt rapide , le mandrin s arrête très vite , un coup frein , et l arrêt est quasis immédiat .
donc ce problème la est réglé pour ma part . :wink:

sinon j ai fais mon premier filetage :supz: :supz: :supz: suis contenttttttttttt
ce tour c est l amour de ma vie lol

allez petite photos viteuf :wink:
p8ai.jpg

2dk1.jpg


hein qu il est beau ? :-D :-D

allez c est l heure de l apéro . bonne soirée tout le monde
 
G

guy34

Compagnon
RE,

ça me va très bien de voir ce résultat en même temps que ta bonne humeur ; j'étais confiant sur le dénouement et voilà que c'est impeccable !!!!!
reste à regarder tes commandes de boîte....à moins que ce soit réglé ça aussi !
ça va le faire encore,puisque ça vient de le faire ;
il y a des jours comme ça.............
GUY34
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonne nouvelle ego. je vois que la mise en route de la bête avance bien. Tu vas pouvoir commencer à bosser dessus. :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Bravo, joli filetage!! :smt023
Quel est le diamètre, le pas et son utilité?
Prochaine étape, l'écrou qui se visse dessus :smt003
Bonne continuation!
 
E

ego

Compagnon
m20 x 1.5 , pas besoin de faire l ecrou je l ai dejas D aucune utilités si ce n est me rendre heureux mdr .
reste plus que la boite en effet , j espere qu il traineront pas trop ...
pailpoe ouais j ai hate .. j attend mes douilles cm4/cm3 , la je peu pas faire grand chose
merci ky260 pas pour le tout premier , suis pas mécontent :-D , faut dire que le tour y est pour beaucoup :wink: je suis resté dans les sous multiple de la broche , :-D
guy34 a dit:
RE,

ça me va très bien de voir ce résultat en même temps que ta bonne humeur ; j'étais confiant sur le dénouement et voilà que c'est impeccable !!!!!
reste à regarder tes commandes de boîte....à moins que ce soit réglé ça aussi !
ça va le faire encore,puisque ça vient de le faire ;
il y a des jours comme ça.............
GUY34

merci a toi guy , sans toi j y serais pas arriver .
tans que je te tiens . y a un contacteur sous la pedale de frein , y a moyen de la relier au bouton cvoup de poing du tour ?
en gros quand je freine ca arrete le tour possible ou pas ?
 
B

Ben

Compagnon
ego a dit:
tans que je te tiens . y a un contacteur sous la pedale de frein , y a moyen de la relier au bouton cvoup de poing du tour ?
en gros quand je freine ca arrete le tour possible ou pas ?

Ouai, pis quand tu relâches la pédale, il redémarre..... :mrgreen:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut ego ! impec le filetage !!! tu l'as fait avec l'arrêt rapide ?
Si tu relies ce contacteur sur l' AU bin ça sera une AU et pas un mode d'arrêt normal du tour.
 
E

ego

Compagnon
non pour le filletage , vitesse super lente et j'enclenche la broche ,et je debraye a la fin du filetage
ok pour le contacteur de toute maniere , ca me vas bien comme il est la :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,ego,

c'est une idée pour ce contacteur du frein.....sauf que tu as déjà arrêté le moteur par le stop déjà.....et donc de relier le contact du frein sera inutile,en faisant double emploi ; il reste une entrée qui pourrait être raccordée,encore faut-il en trouver une raison en accord avec cette conf finalement rapetissée par rapport aux autres var que j'ai connu ;
une fois bien en main,tu vas faire des merveilles !
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il suffit de câbler le contact NF de la pédale en série avec le contact NF du BP "Arrêt". :lol:

En faisant comme ça, la pédale agit de façon normale sur l'arrêt du moteur et tu ne sera pas obligé d'appuyer sur le bouton arrêt : économie d'énergie et tu as les mains libres pour faire autre chose... C'est le pied ! :roxxx:

Nota : il faut que le contact de la pédale soit bien réglé, c'est à dire que le moteur doit s'arrêter avant que le freinage mécanique commence (en appuyant légèrement sur la pédale on doit pouvoir arrêter le moteur sans pour autant freiner de façon mécanique).

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ah ! Bertrand....c'est le pied ! oui,et c'est "plus mieux",bien sûr ! sauf qu'il est oublié l'énergie du moteur (avec sa magnétisation rémanente) renvoyée dans les fesses du var.....tant qu'il ne sera pas à l'arrêt ; et je crois bien que ça rejoint une bonne partie des ennuis de carte que subissent les utilisateurs de petits tours (et fraiseuses)jaunes ; quand ces arrêts immédiats fonctionnent les premières fois,on se dit volontiers que c'est gagné pour toujours....
quand on a la sagesse d'utiliser ce style sur un moteur à 15 Hertz,c'est très bien ; mais si c'est répété sur un usage pleine gomme......ça va pas durer longtemps ;
c'est pour cela qu'il vaut mieux essayer de comprendre comment est traîté cette façon brutale dans la configuration et de trouver un process potable pour ne pas risquer le clash ;
ceci dit,il est peut-être prévu un système pérenne qui se détache du moteur : mais il y a suffisamment de mises en garde pour se méfier ....
Vive l'électronique
GUY34
 
E

ego

Compagnon
ca me vas comme il est la de toute facon ,
par contre j ai un soucis avec mon mandrin .
j ai voulu mesurer la concentricité . a l extérieur tout vas bien (3 centieme), par contre des que je serre une piece dans les mors , les ennuis commencent .
j explique , je suis aller récupérer un axe de verrin hydraulique chez un collegue tourneur fraiseur rectifieur .., après passage sur le marbre , nickel .
je met donc cet arbre dans mon mandrin ,( axe de 30 de diamètre) . je met mon comparateur , et la l aiguille bouge de 30 centieme , (ouioui 30 )
je trouve quand meme cela bizarre , je desserre mes mors , je resserre , 5 centièmes , , je desserre et resserre 20 centiemme , bref aucun moyen d avoir une mesure fixe , je déduit donc que le mandrin a bien vécu , le plateau avec la vis sans fin qui guide les mors a été retouchés visiblement , trace de meuleuse sur la spirale ,ca doit venir de la peut etre ?

bref , me faut un mandrin corret , et a y etre neuf .
je trouve ca ou ,? ou plutot lequel prendre ? y a une référence ou qq chose comme ca ?
merci .
 
E

ego

Compagnon
j ai re démonter le mandrin , j en est profiter pour faire quelques photos .

le mandrin est un 160 je mesure l épaulement du plateau a 124mm et des brouettes , dois je déduire qu'il est aux norme Din 6350 ?
ou qu il a été retouché a la mort moi le noeud ?
photo du mandrin a l envers , y a pas un "couvercle" normalement ? ??

2cmn.jpg


le plateau

hb59.jpg

t8jy.jpg


la mesure .(mon pied a coulisse n est peut etre pas juste non plus .. )

7n.jpg


celui ci irais ? http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCIUG1603M2&navi_1=product&navi_product_1=search
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
RE,

quand la concentricité n'est pas reproductive automatiquement,c'est que les pièces qui s'en occupent ont trop de jeu ; comme tu dis,le mandrin a vécu....
déjà si les mors "dansent"dans les guides,c'est terminé ! pour espérer rectifier comme je l'ai fait,ces jeux au minimum sont une obligation ; si en plus,un bon paquet de copeaux a stationné dans l'escargot et que pour serrer,on a utilisé la rallonge de 1 mètre.......
et là aussi,un remplacement va "tenir la distance" que s'il est de marque ( Ladner,Amestra,Pratt-Burnerd,etc..)les clones asiatiques feront un feu de paille
prends les avis,te presses pas ;
A+++
GUY34

PS : je viens de voir tes photos : il te manque la pièce du fond (qui tient les axes des carrés)et le faux-plateau n'est pas appairé au mandrin : les 3 vis au centre devraient se visser sur ce faux plateau : là,c'est du n'importe quoi !!!!!!!!
et le vendeur a mis 1 mois à le "préparer" !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

ego a dit:
ca me vas comme il est la de toute facon ,
par contre j ai un soucis avec mon mandrin .
j ai voulu mesurer la concentricité . a l extérieur tout vas bien (3 centieme), par contre des que je serre une piece dans les mors , les ennuis commencent .
j explique , je suis aller récupérer un axe de verrin hydraulique chez un collegue tourneur fraiseur rectifieur .., après passage sur le marbre , nickel .
je met donc cet arbre dans mon mandrin ,( axe de 30 de diamètre) . je met mon comparateur , et la l aiguille bouge de 30 centieme , (ouioui 30 )
je trouve quand meme cela bizarre , je desserre mes mors , je resserre , 5 centièmes , , je desserre et resserre 20 centiemme , bref aucun moyen d avoir une mesure fixe , je déduit donc que le mandrin a bien vécu , le plateau avec la vis sans fin qui guide les mors a été retouchés visiblement , trace de meuleuse sur la spirale ,ca doit venir de la peut etre ?

Première chose : lorsque tu as fait tes essais et mesures de concentricité as-tu toujours serré sur le même carré du mandrin ?
Le problème des mandrins à serrage concentrique est le jeu entre "l'escargot" et son centrage dans le corps du mandrin et, lorsque le serrage est fait une fois sur un carré et une fois sur un autre, l'escargot n'est pas en contact au même endroit avec le corps du mandrin ce qui entraine un décentrement de l'escargot et donc des mors. :spamafote:

De plus, étant donné qu'il manque le couvercle arrière de ton mandrin, les satellites (carrés de serrage) ne sont pas guidés comme il se doit, et surtout l'escargot n'est pas tenu dans le sens axial, c'est les satellites qui l'empêche de reculer ! :eek:

Pour info, les 3 vis centrales servent à fixer ce couvercle et seulement à ça. La fixation du mandrin sur le faux plateau est bien faite par l'arrière sur l'extérieur avec un centrage sur le diamètre 124.

Bref, ton mandrin incomplet peut encore servir... de presse-papiers par exemple, car je doute que tu trouves la pièce manquante. :smt011

Cordialement,
Bertrand
 
E

ego

Compagnon
salut bertrand c est bien ce qui me semblais , j ai jamais vu 3 vis qui ne servaient a rien sur un mandrin . bref poubelle .

celui du lien de rc machine irais a ton avis ?

bernard ouais il a mis un moi comme tu dit , faut dire que j ai pas verifier le mandrin quand j' ai acheté ce tour ....
le mandrin est un amestra , dommage c est du bon materiel .
peut etre trouve t on encore des pieces détachées ?

il vas me couter cher a force ce tour lol .

bon , la marque TOS ca dit quoi ? ca vaut quoi ?
sinon j ai trouver un Pratt Burnerd ici http://www.ebay.fr/itm/Mandrin-de-tour-3-mors-160mm-Pratt-Burnerd-England-/130918663042?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item1e7b5c4382 il a l air d etre ok au vu des cotes de mon plateau ..
dites moi si je me goure
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir ego,

Ça c'est pas trop mal :

Mandrin Forkardt F160.jpg
Mandrin Forkardt F160

Le prix en occasion ça fait mal... Mais en neuf, tu va :smt089

Par contre pour ce qui est de la concentricité :supz:

Cordialement,
Bertrand

PS : fais une recherche sur le net, genre lbc... :wink:
 
E

ego

Compagnon
le truc c est que j ai pas besoin d un mandrin a 500€ , si je pouvais me le payer ce serait meme pas nécessaire , je me contenterais d un bon mandrin , je veut pas de la daube non plus bien entendu .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,ego,

vu les données,je me rabattrais sur 2 possibilités : d'abord tenter une demande de comptes en règle au vendeur (c'est inouÏ quand même...) il est pas impossible qu'il "lache" un autre mandrin,complet,celui-là ; et si ça donne vraiment rien (pourquoi pas une ristourne) je réfléchirais à usiner ce couvercle qui manque : car le plus délicat dans le mandrin est là (si l'usure est convenable) ; cette marque une fois restaurée te sera bien plus fidèle qu'un neuf en papier mâché.
A toi de voir...
GUY34
 
E

ego

Compagnon
salut guy , oui j y ai pensé , mais a regarder de plus pres " l'escargot" a morflé , ... normal vu comment le mandrin a été utilisé .
je suis allé voir la gars ce matin avec le mandrin . il etais pas content , mais moi non plus . j ai donc pris le mandrin qui etais sur son autre tour . c est un tos .
c est dejas mieux que rien , ca me dépanneras le temp de trouver un autre mandrin très potable ,
je suis sur un ROHM , d occas , pas cher du tout . cela devrais le faire .

merci une fois de plus a tout le monde , pour vos conseils avisés .
 
E

ego

Compagnon
re salut tt le monde, le plateau avais un legé voile , j ai du le rectifier , (j aurais jamais osé faire ca sur un autre tour :smt007 )
j vous met quelques photos :wink:

tucy.jpg


oh6b.jpg


le mandrin

j1cl.jpg

cette fois ci il est complet
dms7.jpg


2r5.JPG


avant de le démonter sur l autre tour j ai pris soin de mesurer la concentricité , qui etais de 4/10 eme ce qui est énorme , je sait pas comment le gars qui avais ce tour bosser mais ... bref .
j avais un peu peur , mais vu que le plateau avais ce léger voile , je sait pourquoi il ne tournais pas rond .... :roll:

apres un bon nettoyage du mandrin il est comme neuf

w4k0.jpg


apres remise des mors graissage reglage et serrage , j ai pas tout a fais 4/100eme je pense que c est correct .

38fp.jpg



maintenant reglage de contre pointe :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir ego,

Ça c'est pas trop mal :

[attachment=0]Mandrin Forkardt F160.jpg[/attachment]

Le prix en occasion ça fait mal... Mais en neuf, tu va :smt089

Par contre pour ce qui est de la concentricité :supz:

+1, je le connais bien ce mandrin :heart:

C'est un vrai feuilleton l'histoire de ton tour! :mrgreen:
J'attends avec impatience l'épisode du réglage de la poupée mobile! :wink:

Et ta boîte elle est réglée?
 
E

ego

Compagnon
lol pire que santa barbara :D je te l accorde , mais bon c mon precieux . veut pas faire de connerie . :-D
puis j suis pas tourneur de metier , :wink:
 

Sujets similaires

geger
Réponses
12
Affichages
2 000
geger
geger
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 765
fauxjetons
fauxjetons
2
Réponses
27
Affichages
1 368
jean-jacques
J
F
Réponses
35
Affichages
3 680
Francesou43
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 885
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
10 055
nipil
N
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 976
Francesou43
F
P
Réponses
8
Affichages
1 716
pc07
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 901
ygaillard
Y
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 628
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut