Emco Compact 8 (Socle sur mesure).

S

Sylvhein

Apprenti
Salut la compagnie,

je vous présente mon nouveau socle sur mesure pour un Compact 8...

Idée et critiques sont bienvenue :-D

DSC05745.JPG



DSC05762.JPG




DSC05766.JPG


DSC05348.JPG


DSC05402.JPG


DSC05408.JPG


DSC05419.JPG


DSC05467.JPG


DSC05550.JPG


DSC05584.JPG


DSC05619.JPG


DSC05656.JPG


DSC05698.JPG


DSC05715.JPG


DSC05700.JPG
 
M

mataf01

Ouvrier
Salut,
pour moi, rien à critiquer, juste admirer.
Super boulot
Patrick.
 
M

mika59

Compagnon
Hello
SUPERBE !!!!!!
Du costaud et très bien réalisé
Mika
 
A

Alex31

Compagnon
chouette!!

2 questions

- est-ce que la hauteur du bac est gênante pour tourner la manivelle du traînard (a l'usage)?
- est-ce que la barre du bas ne gênera pas la passage des pieds (du gars)?

PS: si tu n'as pas fait un post pour présenter ta superbe table de soudage, tu vas te faire tirer les oreilles
 
K

koujo

Ouvrier
Bravo très beau travail, c'est dommage de travailler avec car il va se salir, tout a l'air tellement beau et propre
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
vraiment super.
J'admire surtout les bacs sans déformation après soudure des bords; peux tu donner quelques infos; épaisseur? matière? dans quel ordre as tu soudé ? et comment as tu évité ces foutues déformations (hormis les jambes provisoires en photo. Je vois bien que c'est du tig, mais plus de détails m'intéressent beaucoup.
merci d'avance
Etienne
edit: sinon, pour les idées/critiques: j'aurai mis le tiroir 10cm plus bas et reculé la barre basse de 10cm aussi, ajouté un pare copeau amovible devant le moteur.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Pour un tour d'une 60taine de kg tu pouvais te contenter de 4 pieds (4 roulettes),
le mien qui pèse 125 kg repose sur 4 roulettes.
 
S

Sylvhein

Apprenti
Merci pour vos compliments avis et critiques c'est toujours bienvenue :-D

bonjour,
vraiment super.
J'admire surtout les bacs sans déformation après soudure des bords; peux tu donner quelques infos; épaisseur? matière? dans quel ordre as tu soudé ? et comment as tu évité ces foutues déformations (hormis les jambes provisoires en photo. Je vois bien que c'est du tig, mais plus de détails m'intéressent beaucoup.
merci d'avance
Etienne
edit: sinon, pour les idées/critiques: j'aurai mis le tiroir 10cm plus bas et reculé la barre basse de 10cm aussi, ajouté un pare copeau amovible devant le moteur.

Salut RaboTnuc, nous sommes ici en tube carré de 40 mm sur 3 mm et tôle de 4mm d’épaisseur... C'est un peu lourd mais ça trainait dans l'humidité donc autant l'utiliser puis si un jour une machine plus lourde est de rigueur il y aura de la marge. :) Pour les déformations faut parfois si reprendre à plusieurs fois au pointage, bien brider les pièces quand c'est possible, essayer de souder en "quinconce" qu'une déformation rattrape l'autre... Trouver la bonne intensité et une bonne vitesse pour pas trop chauffer la pièce. Par exemple le bac après soudure à donné un effet convex c'est pour cela qu'il est boulonné à la structure... Mais je ne soude que depuis 1 ans à raison de 4h par semaine... A mon avis tu devrais trouver de bien meilleurs conseil en soudure étant encore novice. :-p

Il y a encore quelques points que je dois finir comme le pare copeau moteur. Tu vois quel genre de fixation pour cela ?

Ps : Je n'ai pas réussi à mettre plus d'image mais tu dois pouvoir visionner plus sur cette page et dans l'ordre: Emco Compact 8 (Socle sur mesure).


2 questions

- est-ce que la hauteur du bac est gênante pour tourner la manivelle du traînard (a l'usage)?
- est-ce que la barre du bas ne gênera pas la passage des pieds (du gars)?

Salut Alex32, pas de soucis pour la manivelle il y a l’espace suffisant. par contre pour la barre du bas elle est effectivement dans le passage. Je me suis aussi fait la remarques mais trop tard. On verra à l'usage, le gars est court sur pattes ça devrait aller :-p

PS: je vais essayer de réunir les images de la table promis, je veux plus me faire tirer les oreilles... :-D


Un bon weekend pleins de copeaux à vous...
 
S

Sylvhein

Apprenti
Bravo très beau travail, c'est dommage de travailler avec car il va se salir, tout a l'air tellement beau et propre

Merci mais il faudra bien et le plus triste serait de ne pas travailler avec :peur5466:
 
Dernière édition:
S

Sylvhein

Apprenti
Pour un tour d'une 60taine de kg tu pouvais te contenter de 4 pieds (4 roulettes),
le mien qui pèse 125 kg repose sur 4 roulettes.

Tu as surement raison le socle doit presque faire le poids de ton tour, mais c'était aussi un prétexte pour pouvoir continuer à me faire la main au Tig tout en se faisant plaisir... Et si jamais une machine plus lourde venait à remplacer le Emco il y aura un peu de marge.. Ca trainer dans le box et puis c'est toujours plus stable que ma veille table de cuisine des années 80 sur la quelle j'ai fait mes premiers usinages :-p
 
W

who

Compagnon
Bon boulot c'est propre et simple.:smt038 Je vois qu'il y a un siphon tu prévois la lubrification
 
S

Sylvhein

Apprenti
:P
Bon boulot c'est propre et simple.:smt038 Je vois qu'il y a un siphon tu prévois la lubrification

Merci Who, Oui d'ailleurs si tu as une petite idée d'un schéma fait maison hésite pas, je dois avoir la pompe d'une ancienne fontaine à pétrole qui traine quelques part... :roll:
 
  • Réagir
Reactions: who
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Super boulot, on voit la maitrise dans l’assemblage/pliages/soudages sans déformations.
Le Tig, ça aide quand on maitrise !

Dans ce genre de réalisation, il faut toujours réfléchir à l'ergonomie.
Le tour me semble un peu trop au milieu et tu risques d'avoir une gène sur le tiroir en manœuvrant la commande du trainard.
C'est du moins la perspective que donne la photos.

Attention également aux bords du bac à copeaux vu l'épaisseur il y a de quoi réaliser un arrondi.

Bon copeaux
Bien cordialement
Michel
 
S

Sylvhein

Apprenti
Dans ce genre de réalisation, il faut toujours réfléchir à l'ergonomie.

De mon point de vue et en position debout je n'ai pas de gène au niveau de la manipulation il faut voir maintenant à long terme, mais je vous l'accord et c'est un de mes défauts, plus de réflexions sur l'usage final et l'ergonomie et prendre plus de notes ! Vos remarques me le rappel à nouveau, merci :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
10
Affichages
959
Matger
M
A
Réponses
12
Affichages
3 986
activa73
A
D
Réponses
11
Affichages
2 254
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
F
Réponses
39
Affichages
12 573
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
K
Réponses
18
Affichages
3 296
kikivalsky
K
Haut