Voici quelques temps que je parcours votre forum, mais je suis encore très très novice, j'espère que vous resterez donc indulgent sur les questions bateaux que je vais vous poser.
Voila, pationné par les voitures anciennes, je me suis lancé dans la restauration d'une d'entre elle.
J'en viens à me demander si je n'allais pas investir dans une bac à ultrason (d'après les messages que je lis sur votre forum, un 40L serait parfait).
Je cherche cependant à savoir si la methode par electrolyse ne serait pas meilleur, ou comprendre tout simplement la différence de résultat ?
Les 2 techniques n' ont pas le même but avec le matériel pour l' électrolyse tu peux dérouiller et faire de la galvanoplastie avec un nettoyeur ultrasons tu décrasses et tu dégraisses suivant le liquide que tu mets.
Les 2 techniques sont en fait complémentaires pour de nombreuses pièces.
Toutefois, c' est parfois la taille de certaines pièces qui permet l' utilisation ou non des 2 techniques.
Pour dérouiller, on utilise un bain alcalin (conductivité). Pour nettoyer, aussi. Donc, il suffirait de remplacer le carbonate de sodium par de l'hydroxyde de sodium.
Et encore... Le carbonate de sodium est un dégraissant efficace (Lessive Saint Marc).
Donc un seul bain suffirait.
Bon, comptez pas sur moi pour pourrir mon nettoyeur à ultrasons !
Mais je viens de penser à un truc. Les U.S. travaillent par cavitation. Et une cavité, ça conduit pas beaucoup les électrons !
Attention : Ne pas confondre "Carbonate de sodium" (ou cristaux de soude) avec "Lessive St Marc", ce n'est pas la même chose, bien qu'on puisse les trouver sous la même marque
et
Ils existent aussi sous d'autres marques comme :
L'apparence des cristaux de soude et de la Lessive St Marc est d'ailleurs différente :
Les premiers sont blancs, en poudre assez fine, alors que la lessive St Marc est jaunâtre, plus avide d'eau et la texture est plus grossière.
Ceci dit, il y a de fortes chances que ça fonctionne aussi avec de la lessive. Le tout est d'avoir quelques chose, de préférence alcalin (c'est en principe le cas des lessives), qui donne une solution conduisant l'électricité.
Certains utilisent de l'hydroxyde de sodium, d'autre du bicarbonate, ou encore du bête sel de table.
Bon, qui s'y colle pour savoir si les US activent ou inhibent la réaction ?