derouillage par electrolyse sur grandes pieces...

  • Auteur de la discussion akli
  • Date de début
A

akli

Apprenti
bonjour,

tout le monde connait le dérouillage par electrolyse, mais lorsque j'ai parcouru ce blog :

.

j'ai trouvé que la technique ou il utilise une serviette impregnée pour nettoyer une table de scie à ruban pourrrait eviter bien des tracas et des manipulations à tous ceux qui on besoin de derouiller une table de fraiseuse ou autre sans demonter et avoir à tremper dans une piscine comme deja vu lors d'une restauration d'un membre du forum....

moi c'est sûr que j'essaie ce WE...climat tropical oblige... la rouille c'est un enfer...

par contre, vu la proximité de l'anode/cathode, un fusible de 30A sur l'un ou l'autre des fils d'alim serait le bienvenu pour eviter les etincelles lors des manips:wink:

cordialement

Akli
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Effectivement, une bonne astuce.
Bernard.
 
P

peps

Compagnon
Interessant comme méthode. L'idée est bonne.
Par contre, a mon avis 30A c'est beaucoup trop. Peut être 5? ou 10 maxi?
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à TOUs
Akli si tu n'utilises pas une machine regulierement je te conseille d'essayer la parafine pour les confitures que tu fais fondre avec un decapeur thermique directement sur le banc ou la table apres pour utilisation tu racles un peu et cela te fais un excellent glisse bois
Jean marie
 
S

simon74

Compagnon
Interessant comme méthode. L'idée est bonne.
Par contre, a mon avis 30A c'est beaucoup trop. Peut être 5? ou 10 maxi?
30A est enorme.

Come cité ailleurs, j'ai fait le banc de mon tour ARE avec un chargeur de batterie GSB, pas plus que 2A. Jai fait des essais avec une poste a souder DC reglé a 10A, c'etait trop deja - ca "explose" la rouille et la resultat du surface laisse a desirer. Et en plus, ca chauffe beaucoup.
 
J

jeandupont

Compagnon
Déjà vu aussi avec un mélange de soude d'eau et de colle à papier-peint , ça fait une sorte de gel et ça fonctionne bien aussi :smt023

Et rien ne sert de mettre beaucoup d'ampérage 2/3 Ampères suffit largement et " qui va doucement va sûrement " :mrgreen:
 
Haut