ELECTROEROSION PAR ENFONCAGE

  • Auteur de la discussion PATTHUNDER
  • Date de début
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je débute sur une machine d’enfonçage oscarmax,
j'aimerai me renseigner sur la technique d’enfonçage , la notion du gap et comment déterminer les dimensions adéquates
comment calcule t on le GAP,
y'at'il un logiciel qui facilite la conception des électrodes ...
votre aide sera de grande utilité
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Bonjour
Je ne suis pas "érodeur" mais en tant que "vieux" fraiseur mouliste j'ai pas mal conçu d’électrodes en matière d'usinage et de conception .
Pour matière du "Gap" celui ci ce dit en périmètre (ex :pour un gap de 0.3 un diam de 20 mm fini l’électrode fait 19.7).
Le Gap est en rapport a la matière a usiner,l'usure de l’électrode,l’état de surface.
Généralement il faut plusieurs électrodes pour palier a l'usure ou au phase d'usinage de l'électroérosion (électrode d’ébauche avec un gap plus important .
L'électrode peut être en graphite ou en cuivre .
pour le calcul du gap,seul le compagnon érodeur le détermine suivant la capacité de sa machine (travail en lateral,en orbitalet autre)
Quand on adapte une cotation d'un électrode ayant bien sur un "gap" seul les cotes horizontales subisses cette modification mais pas les cotes vertical .
(OK c'est du chinois):-D.
pour un logiciel ,j'ai eu l'occasion dans les années 2003 chez "Missler"top Electrode. BOF.....Rien de mieux
Pour ma part entant que utilisateur de Top solide ,j’extrudai mon électrode je la dupliquai et la façonnai si nécessaire et apportai le gap lors de son usinage en mettant une sous dimension a l'outil.

En espérant ne pas t'avoir soulé :-D

Damy
 
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci infiniment,
si j'ai bien compris pour concevoir une electrode , je prend l'esquisse du profil fini , je la décale de la valeur de gap dans tous les sens , et je fais mon extrusion?
y'a t il un abaque facilitant le paramétrage du gap
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Merci infiniment,
si j'ai bien compris pour concevoir une electrode , je prend l'esquisse du profil fini , je la décale de la valeur de gap dans tous les sens , et je fais mon extrusion?
y'a t il un abaque facilitant le paramétrage du gap
Oui et non! pour un profil tu peux jouer avec un "profil parallèle "pour des formes plus développées en fonction de la valeur du gap des déformation sont a craindre
(c'est la conjugaison entre le travail frontal et vertical). Mais tu maitriseras l'affaire peu a peu .
 
Nono.60
Nono.60
Ouvrier
30 Avr 2010
293
Meru (60)
Bonsoir PATTHUNDER,
Tiens un peu de lecture pour commencer
pour te donner une idée sur le GAP,
Apres tous dépend si la forme es ébaucher en CN avant
érosion ou si il faut éroder toute la forme.
Sur Charmilles il y a des abaques de livrée avec les
machines pour le Cuivre ,Acier ,Alu, Titane avec les
differents Gap frontal et latéral.
Cordialement.
 
Fichiers joints
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir PATTHUNDER,
Tiens un peu de lecture pour commencer
pour te donner une idée sur le GAP,
Apres tous dépend si la forme es ébaucher en CN avant
érosion ou si il faut éroder toute la forme.
Sur Charmilles il y a des abaques de livrée avec les
machines pour le Cuivre ,Acier ,Alu, Titane avec les
differents Gap frontal et latéral.
Cordialement.
J ai fait mes premiers essais avec un gap de 0.05 , électrode en cuivre et l'acier est 40 cmd8 avec un ampérage de 4 ampères
la pièce est usinée avec 0.5 de surépaisseur
l’électrode n'a pas bien touché les cotés .
est ce que je dois minimiser le gap d'avantage ? ou changer de paramètres d’enfonçage
l'électrode est crée sur Missler top électrode
autre question
pour l'usinage de l'aluminium , le mieux c'est de travailler avec le graphite ou le cuivre?
quel gap choisir pour les electrodes?
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Pour l'ampérage je ne peut pas de conseiller (je suis fraiseur).
Pour le gap, tu peux pour ébaucher mettre un gap plus important .Si ta machine permet (orbicotage..)
pour de l'alu tu constateras que ton électrode s’usera moins que dans l'acier
Un conseil ,pour des formes d'aspect (type empreinte de moule il est préférable de polir légèrement l’électrode si crête il y a !).

Personnellement je préfère le cuivre (on en a moins dans les narines):-D


Allez au boulot PATTHUNDER:-D
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
question posée par une vielle blouse blanche
c'est quoi le GAP ??
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
bonjour
question posée par une vielle blouse blanche
c'est quoi le GAP ??
Réponse d'une veille blouse bleu :lol: le Gap ,est une sous dimension apporté pendant l'usinage de l’électrode .
Cette sous dimension permet de prendre l'étincelage nécessaire pour un enfonçage en érosion .
en exemple :
Pour avoir une parti de cela
3-Nina-%E9dition-prestige.jpg


il faut créer une forme (empreinte)

solid nina 2.jpg


tailler des électrodes avec une sous dimension "GAP"

P4.jpg


P3.jpg


Pour ensuite désintégré (une foi ébauché) l'empreinte

P5.jpg


Pour obtenir cela

P6.jpg
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
ok
merci beaucoup
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
bonjour
ok
merci beaucoup
De rien mais ce n'est pas facile d'expliquer de façon simple sans trop "gaver" l’interlocuteur". Mais avant cela c'est très bien de s’intéresser
sur l'usinage qui parait pour "certain " de la daube .

Un vieux (fraiseur mouliste) qui dans 3 mois dépose sa blouse (et blasé) ....avec amertume "le métier par en couille"
Hélas
damy
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
et dans ton domaine le métier se perd
sous traitance Pologne, Portugal etc...
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
re
et dans ton domaine le métier se perd
sous traitance Pologne, Portugal etc...
Beaucoup de protocole pour arriver au même résultat (et surtout du blablabla..mais les copeaux ,c'est le compagnon qui gère:-D)
 
Haut