echelle rectifiée ?

  • Auteur de la discussion sgrosjean
  • Date de début
S

sgrosjean

Nouveau
Bonjour . Avez vous une idée de l usage de ce materiel ? c est une sorte d échele avec un des petit coté qui semble rectifié (sous un papier de protection ) ?
20240126_193346.jpg
autre avec 3points d attache .
20240126_200530.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, ça ressemble fort à une règle de grattage pour bande fine.

C'est possible d'avoir une une vue en bout ?

On retrouve bien les points d'appui au dos répartis de manière à repartir la flexion.
 
R

rebarbe

Modérateur
Oui, c'est une règle de grattage, reste à voir le profil.
 
R

Romain 63

Compagnon
Leurs nervurages sont assez variés mais toujours sur le même principe :
images (6).jpeg


images (5).jpeg


images (4).jpeg


images (3).jpeg
 
S

sgrosjean

Nouveau
J en ai récupéré 2 qui n on jamais servi. le papier de protection d époque est tjrs colé. si je comprends bien le principe,on enduit la piece a controler de bleu puis on passe cette Echelle sur la surface pour distinguer les points hauts grace au bleu qui est parti . Ensuite il faut gratter la zone .
 
C

coredump

Compagnon
Oui, et vu la taille c'est pas donné. La deuxième est aussi plate ou bien elle est en profil en V?
Par contre je me demande si elles sont finies car généralement elles sont grattée et non rectifiées.
 
S

sgrosjean

Nouveau
La deuxieme est identique . Je ne vois pas de traces de grattage, mais je n ai enlevé le papier que sur 10 cm .
 
R

Romain 63

Compagnon
De toute façon un gratteur la grattera avant de s'en servir.
Celle que tu montres a l'air classique, l'autre a l'aire travaillee dans un but spécifique ?
Elles font quelle longueur ? 1200/1500 ?
 
S

sgrosjean

Nouveau
1600 mm je les ai recupérées dans un lot aux encheres . Je n en ai pas l usage ,
 
R

Romain 63

Compagnon
Ça devrait intéresser du monde, j'en ferai potentiellement partie.
 
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est pas forcément pour contrôler un grattage ? Il doit y avoir d'autres usages pour ce genre de règle en mécanique :smt017 ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Ce n'est pas forcément pour contrôler un grattage ? Il doit y avoir d'autres usages pour ce genre de règle en mécanique :smt017 ?

Oui on utilise aussi des règles rectifiées en pour régler des machines.

Ça se fait beaucoup en machine spéciale ou a bois, ou on aligne en quantité mais pas forcément avec la précision demandée pour la machine outil.

Les règles bien nervurées comme présentées ici sont orientés précision, sous le centième.

Aujourd'hui c'est largement remplacé par les règles en granit, très stables, peu chères a fabriquer. Elles ont plusieurs avantages, ça prends bien l'encre, ça s'use peu et s'il y a des chocs ça enlève des morceaux mais ne fait pas de bosses, le plan théorique reste plan.

Pour ma part je garde les granits pour les mesures et les fontes pour les montages, ponts, etc et le grattage.

Elles sont "eternellement " recyclables.

J'en ai une petite dizaines, avec des longueurs, poids, largeurs, angles, chanfreins différents qui trouvent leur avantage en fonction des situations.

En général quand je croise des vieilles je les récupère car les fontes de 40, 60ans sont très stables et ne bougent plus.

Dans le même but je garde aussi des bouts de bâtis cassés et autre en fonte pour faire des cales, montages et compagnie permettant de construire les montages nécessaires a certains boulots (et pour ces jobs l'étau limeur est mon outil préféré).
 
S

sgrosjean

Nouveau
Super , Merci pour toutes ces infos... ce poste a déclenché un flot de mp me demandant si je les vends ....ce n etait pas le but mais je n ai deja pas trop usage d une (mais peut etre ..) alors 2 ... surtout que c est qd meme encombrant et lourd. au cas ou je m en separerais quelle en est aproximativement la valeur ? Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
quelle en est aproximativement la valeur ?
Il faudrait que tu postes une demande d'estimation dans cette section:



ce poste a déclenché un flot de mp me demandant si je les vends
Les tractations par MP pour une vente ne sont pas admises sur le forum. Pour la bonne entente entre les membres la vente doit se faire en public dans cette rubrique:

 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Tu peux les vendre entre 50 et 500e / pièce.

A 200 tu devrais avoir quelques touches rapides.

Personnellement je ne vais pas dans ces prix là du tout.

Edit : en effet faudrait mieux changer de section
 
S

sgrosjean

Nouveau
ok merci .. je vais demander a un ami si cela l interesse....
 
R

Romain 63

Compagnon
Les grandes règles fines comme celles ci n'hésite pas à les sonner comme pour les meules, suspendues par le milieu taper avec un manche en bois.

Ça permet de détecter les fissures si ça fait une note moisie.

Pas de soucis de sécurité ici contrairement aux meules, mais une règle fissurée ce n'est plus fiable géométriquement
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
414
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
12
Affichages
785
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 806
coupevent
C
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
C
Réponses
5
Affichages
437
rabotnuc
R
P
Réponses
51
Affichages
2 922
pro-ms
P
C
Réponses
29
Affichages
1 659
cyrille56
C
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
896
mecanicpassion
mecanicpassion
@
Réponses
18
Affichages
1 247
thierry74
thierry74
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
Haut