Bonjour,
c'est tentant les enchères, à un bon prix c'est une affaire, mais la suite logique, l'alimentation de ces moteurs pour machines de production, cela reste un soucis pour le particulier, qui n'as pas le triphasé,Ce que tu gagnes en enchères, tu vas le passer en modification de ton abonnement, donc cela revient à acheter un tour plus petit , parfois neuf, pour le même prix suivant les offres des vendeurs...Mr Labobine a souvent expliqué le mode de moteur pilote, il y a aussi la possibilité des variateurs en 220 V tri, le moteur mono, n'acceptera pas de démarrer 20 x par heure toute l'inertie du tour,,, saches le bien au prix d'une belle chute de tension à chaque démarrage, il y a une réglementation envers cela!!!puis les capacités de démarrage et permanente, vont aussi s'échauffer,
J'ai eu le même soucis avec une fraiseuse 200 x 800 , qu'un moteur de 3 CV tri ( évidement) sans avoir le triphasé à cet endroit,, marres toi un moteur de 3 CV mono , n'as jamais voulu l'entraîner cette machine!!!Donc , j'ai réalisé une alimentation en 250 V DC fixe en partant du réseau et un pont de diodes 5 A en 600 V, et une seconde alimentation avec un transformateur variable (VARIARC)qui donne de 0 à 270 V DC aussi avec un pont de diodes de 25 A en 600 Volts, la première alimentation servait pour l'excitation d'un moteur shunt dite à champ maximum et la seconde alimentation , la variable pour alimenter l'induit en variable , plus la tension augmente, plus la vitesse s'accélère , et vice versa, comme on tournait toujours dans le même sens , il n'y avait pas d'inversion à prévoir...Le démarrage est plus progressif, moins d'appel sur le réseau et cela a rendu bien des services , pour des vitesses de rotation lentes, la vitesse du moteur + la boîte de vitesse...
Voir aussi la vitesse de ton moteur pour gagner un peu de couple, emploies un moteur à 2800 tr et effectue une réduction par tes poulies pour obtenir 1400 tr si ton 10 moteur de 10 Cv est un 1400 tr,