Echange moteur sur tour Ernault Batignolles HN 500

  • Auteur de la discussion thibault51
  • Date de début
thibault51
Nouveau
8 Mars 2015
9
51 marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté un tour à métaux (Ernault Batignolles HN500), il est en tri avec un moteur de 7.5Kw (10cv). Le problème, c'est que je n'ai pas le tri à la maison, donc je voudrais changer le moteur par un mono de 4Kw.

je sais que c'est moitié de la puissance mais si je fais des passes moin importante sa devrait aller?

Le type de moteur que je pence acheter est: http://www.tridistribution.fr/fr/moteurs-et-motoreducteurs/moteurs-electriques/moteurs-electriques-monophases-230v-32859.html

Merci d'avance pour vos conseilles.
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Bien sûr il faut réduire les passes, mais plus que l'on croit car un gros tour a une grosse mécanique qui perd de l'énergie, et ca ca reste constant, on ne récupère que le surplus sur la broche. Tu vas voir aussi que le démarrage d'un gros mono fait un petit creux sur le réseau...et que tu as droit à un certain nombre de démarrages/heure (échauffement du condensateur). Et vu son prix, il faut voir si tu ne peux pas avoir le triphasé quand même.
Salutations
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 652
FR-84 Cavaillon
bonjour
les tours de ce genre avec gros moteurs n'ont ils pas une mise en route du moteur et ensuite la mise en rotation de la broche ?
si c'est la cas un montage moteur pilote au maximum de ce que peux prendre ton abonnement EDF et un démarrage étoile triangle ne pourrait il pas convenir, bon certainement pas à la valeur de ton 10cv mais peut être un 5/6 cv et sans toucher tes cde tour, juste changer les bobines des contacteurs en 220.
A+Bernard
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Bernard, pour démarrer un 10cv même en étoile triangle et un moteur pilote je doute tout à fait du résultat.
Impensable à cette puissance : ligne de combien de mm² ? puissance du compteur pour le démarrage ? : le moteur prenant 24a il faut au moins 60a, c'est sans compter aussi si la ligne avant ou après compteur chute de tension.
Si l'inversion est électrique toute la partie contacteur de puissance est à repenser, voilà les galères qui vous attendent.
Question mécanique je confirme les pertes évoquées par Marèche : inutile d'avoir acheté un camion que vous ne pourrez utiliser que comme une brouette.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 652
FR-84 Cavaillon
bonsoir
Gérard, j'ai marqué, pas pour un 10cv mais un 5/6 et en étoile triangle, j'étais pas loin avec mon 4cv et mes 15 amp.
A+Bernard
 
thibault51
Nouveau
8 Mars 2015
9
51 marne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

inutile d'avoir acheté un camion que vous ne pourrez utiliser que comme une brouette
J'ai acheté ce tour à une enchère pour une somme très petite (210€). Cela explique mon problème, si ca me reviens trop cher pour le faire tourner chez moi, je le revendrais. Mais ce n'est pas encore prévu.

c'est vrai que passer mon installation en tri c'est le mieux mais cela a un cout important (plus de 1000€).

Donc en résumant pour vous, maitre en moteur 4Kw c'est faire une erreur???
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est vous qui voyez ce que vous pourriez faire avec donc on vous averti mais regardez bien les inconvénients (en dehors de la brouette) que vous aurez avec votre moteur mono.
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 408
nord montpellier
bonjour,

mais , elle est où , l'erreur , thibault ?????? on sait bien que l'occasion fait le larron , bien ; il te faut savoir à présent ton besoin : ou tu as eu les yeux plus gros que le ventre , ou bien cet outil correspond ; mais l'énergie ne s'invente pas : mono ou tri ,les kilowatts sont nécessaires pareil !
comme Gérard ( et les autres ) il faut donner à boire à ton moteur selon sa soif , et ne pas le changer ;
tes besoins décident ( et pas le coup de dés des enchères )
A++++++
GUY34
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
c'est tentant les enchères, à un bon prix c'est une affaire, mais la suite logique, l'alimentation de ces moteurs pour machines de production, cela reste un soucis pour le particulier, qui n'as pas le triphasé,Ce que tu gagnes en enchères, tu vas le passer en modification de ton abonnement, donc cela revient à acheter un tour plus petit , parfois neuf, pour le même prix suivant les offres des vendeurs...Mr Labobine a souvent expliqué le mode de moteur pilote, il y a aussi la possibilité des variateurs en 220 V tri, le moteur mono, n'acceptera pas de démarrer 20 x par heure toute l'inertie du tour,,, saches le bien au prix d'une belle chute de tension à chaque démarrage, il y a une réglementation envers cela!!!puis les capacités de démarrage et permanente, vont aussi s'échauffer,
J'ai eu le même soucis avec une fraiseuse 200 x 800 , qu'un moteur de 3 CV tri ( évidement) sans avoir le triphasé à cet endroit,, marres toi un moteur de 3 CV mono , n'as jamais voulu l'entraîner cette machine!!!Donc , j'ai réalisé une alimentation en 250 V DC fixe en partant du réseau et un pont de diodes 5 A en 600 V, et une seconde alimentation avec un transformateur variable (VARIARC)qui donne de 0 à 270 V DC aussi avec un pont de diodes de 25 A en 600 Volts, la première alimentation servait pour l'excitation d'un moteur shunt dite à champ maximum et la seconde alimentation , la variable pour alimenter l'induit en variable , plus la tension augmente, plus la vitesse s'accélère , et vice versa, comme on tournait toujours dans le même sens , il n'y avait pas d'inversion à prévoir...Le démarrage est plus progressif, moins d'appel sur le réseau et cela a rendu bien des services , pour des vitesses de rotation lentes, la vitesse du moteur + la boîte de vitesse...
Voir aussi la vitesse de ton moteur pour gagner un peu de couple, emploies un moteur à 2800 tr et effectue une réduction par tes poulies pour obtenir 1400 tr si ton 10 moteur de 10 Cv est un 1400 tr,
 
pierre47
Apprenti
16 Avril 2011
50
Lot-et-Garonne
Salut, je sais pas si tu as résolu ton problème, mais pour une utilisation non intensive tu pourrais y adapter un moteur diesel sans trop de contraintes.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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