Résolu renseignements sur un vieux tour ernault batignolles HN200

tof62
Ouvrier
6 Septembre 2016
346
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Ayant un projet d'achat Qui peux me renseigner sur la qualité d'un tour Ernault batignolles HN200?
Est une bonne machine ?
La broche est elle montée sur roulements
Il parait que le moteur est un 220 tri ? ( il est impossible d'essayer la machine chez le vendeur
Les pièces sont elles faciles a trouver ?
Il y a un pignon de 80 dents qui lui manque quelques dents ( pignon des avances ) , est ce facile a trouver ou a usiner
Dans l'attente d'une réponse
Merci
 
springer
Compagnon
12 Avril 2011
702
cantal
salut j'ai eu entre mes mains un HN200 pendant plusieurs années il m'a rendu de bons services et m'a fait réaliser une multitude de pièces
il est précis et robuste .
la broche est sur roulements , pour le moteur le mien était en 380 en ce qui concerne les pièces détachées je pense qu'il ne doit pas être
très difficile d'en trouver cette machine à été très largement diffusée .
voilà pour mon appréciation .
Michel.
 
tof62
Ouvrier
6 Septembre 2016
346
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir springer
Merci pour le tuyau
Ta machine était équipée d'une barre pour faire les cônes
Normalement tu devais avoir une batterie de pignons pour la réalisation des filetages ?
Ton moteur avait deux vitesses ?
Une avance rapide sur l'axe Z
Excuse moi pour toutes ces questions , il faut que j'ai le max d'infos pour pouvoir me décider , la machine n'a pas tournée depuis une bonne douzaine d'années , je sais pas ce que ça va donner
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* lis bien la plaque de ton moteur il peut être câblé en étoile triangle pour le démarrage,donc alimenté en 220V pour le triangle ou pleine vitesse,
* le couplage étoile limite l'intensité d'appel au démarrage,
* Si tu es alimenté en 380V, tu n'auras qu'un couplage en pleine puissance, pas de démarrage étoile triangle,
*Sans grande transformation, en ajoutant un auto transformateur 380V / 220V de quelques KVA, il n'y a pas lieu de modifier le câblage,,,
* Il en est passé un à la vente sur le site il ya quelques jours!!
A ++
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour mwm
Merci pour l'info , la machine est bien en vente sur lbc
cordialement
* Ne traîne pas trop, on se fait vite souffler une vente,,,
* Vérifies les enclenchements des vitesses avances et vis mère
* Nettoyage et graissage
* Reprises de jeux des chariots,
* La puissance c'est vers 4 Kw je crois,
* Ramasses TOUT, outils accessoires, engrenages et documentation ( s'il yen a)
Bonjour
Tof, tu comptes l'alimenter comment, tri 380 ou mono 220?
A+Bernard
Bonjour Bernard,
* C'est la bonne question!!
* Je pense souvent à ton moteur pilote pour ces soucis d'alimentation qui et une solution économique, c'est vrai,,,
A++
 
tof62
Ouvrier
6 Septembre 2016
346
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir mwm
Je pense prendre rendez vous pour samedi , il n'y a pas beaucoup d'amateur pour cette machine car on ne peux pas l'essayer
Je vais suivre tes conseils pour éventuellement trouver des défauts
Le vendeur m'a parlé d'un moteur qui faisait 7 cv et 10 cv
Je vais le brancher en 380 v comme les autres machines
Si je fais affaire je compte bien ramasser tout ce qui traîne
A+
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour, donc démarrage direct en 380 V en service cela donne vers 11 A au minimum et en appel jusque 5 X 11 A , il te faut un abonnement qui tient le coup,,ou un auto transfo pour rester en étoile triangle automatique( vers 7 KVA)
en entrée 380 V et en sortie 220 V tri que tu raccordes à ton tour sans aucune autre modification
 
tof62
Ouvrier
6 Septembre 2016
346
PAS DE CALAIS
Bonsoir mwm
Excuse moi mais je ne comprends rien à ton raisonnement (je suis nul en électricité)
Actuellement j'ai un tour avec un moteur de 10cv et il ne fait pas disjoncter
Je suis allé voir l'Ernault ce soir , j'ai regardé le moteur il y a 6 fils qui rentrent dans la boite à bornes , la commande de la deuxième vitesse se fait par le biais d'un contacteur qui est commandé mécaniquement .
La machine est plutôt en bon état , je n'ai pas constaté de creux sur les glissières , les pignons de broche ne sont pas abîmes , il y a un pignon d'avance qui est mort et il manque un certain nombre de pignons qui sont stockés dans la porte de la tête de cheval
Je regarde pour trouver des photos du système de commande du moteur
Merci
 
  • Réagir
Reactions: mwm
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut