DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Marc .
Comme toi , je suis avide de connaissance et ce que d'autres sont capables de faire , pourquoi je n'y arriverai pas.....mais la route est longue .Nous sommes tous des passionnés et bien souvent nous voulons aller trop vite .
Mes machines me servent pour créer d'autres choses et restaurer des pièces mécaniques ou des mécanismes , et là , pour ces restaurations , je suis comme toi il faut que ce soit parfait ; mais hélas pas avec mes machines que je bichonne quand même .
-phil916 a réalisé une très bonne synthèse , simple et précise à propos de la reconstruction géométrique et du grattage ce qui dans ce domaine est loin d'être évident et son analyse est très bonne .
-ky260 le confirme aussi ...les gratteurs sont des artistes , des maîtres .
il te faut donc remonter ta fraiseuse et après tu aviseras .
Philippe
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

La mauvaise idée du grattage ayant été unanimement rejetée, je poursuis donc mon petit train train habituel. :-D

Avant de passer en temps réel (vous aurez donc plus de temps d'attente ...), car mon avance est épuisée, je vous fait
un rapide état des lieux de ce qui est terminé et prêt à remonter sur la machine.

SortieCardan.jpg
La sortie de cardan de la boite de vitesse.

Cardan.jpg
Le cardan.

PorteElec.jpg
La porte de la partie électrique.

PorteContacteur.jpg
La trappe de visite de commande de broche.

Porte.jpg
La porte arrière.

Manettes.jpg
Quelques manettes diverses.

Divers.jpg
Et diverses pièces en attente.

Pieds_1.jpg
Et de nouvelles chaussures.

Pieds_2.jpg
Avec ça, je pense qu'elle ne va pas glisser.
120 de diamètre et vis en M20.


DiversPièces_1.jpg
Il est vraiment temps de remonter car ça commence à prendre de la place.

DiversPièces_2.jpg
Y en a vraiment partout ...

Voila pour ce soir, demain je passe en revue tout ce qu'il reste encore à faire.

Bonne soirée. :)
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir Marc,

le fou de la Hammerite est de retour pour notre plus grand plaisir :lol:
Ne me dis pas que tu as peint des pieds Sunnex neufs quand même !!! rien ne peut t'échapper ...
Je trouve quand même que tu as un sacré coup de pistolet. Alors, pour quand cette petite touche de couleur ??? :-D :-D :-D

J'ai noté les machines à bois en background sur la série de photos précédentes - nous sommes cousins de copeaux bois (SCM/MiniMax pour moi).
Ta restauration est superbe et j'aurais partagé le même questionnement sur la géométrie, avec probablement la même démarche au bout du compte.

Chapeau bas et merci de nous faire partager l'aventure.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Toujour un aussi beau travail. Peux tu me dire comment et ou se fixe ta Jielde su la 51. La mienne n'a pas de lampe, et j'ai une Jielde dispo. Mais je ne voudrais pas faire de sale boulot. Je pensait la fixer sur le couverle de la boite de commande marche-arret de la broche (coté gauche) et faire passer le fil d'alimentation avec les câbles d'alimentation de l'interrupteur.

Merci

Cordialement
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Super boulot encore et toujours....
Pour la Jieldé, sur une 52 que j'ai vu, elle était fixé sur le coté gauche du bâti (Vu de face), vers l'étiquette Duour.
Bonne soirée.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Marc .
Que de pièces...que de pièces ,c'est magnifique et tu feras bien attention en remontant tout cela .
En ce qui concerne le GRATTAGE ,j'avais déjà parcouru ce post mais pas en détail j'ai donc lu en intégralité les 37 pages.....et c'est vrai que ça donne vraiment envie de ce lancer mais...dur dur sur une machine complète . je comprends aussi maintenant pourquoi phil916était aussi pointu sur le sujet .
Au fait Marc ne m'oublie pas pour les graisseurs mais cela ne presse pas .
Encore bravo pour le travail que tu fais ....j'ai honte quand je regarde ma DUFOUR qui me rend bien des services j'ai l'impression d'être un ingrat et qu'elle me dit.....tu m'a peinturlurer comme un sagouin !...snif snif .
Je te ferai des photos de mes glissières....ça va te rassurer un MAX !
Philippe
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir Marc 77,

Tes pièces peintes ou polies sont superbes.
Félicitations pour ta restauration exemplaire :smt038 :smt038 :smt038 , c'est magnifique .Bonne continuation pour la suite.

Guénaël.
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations,
Tres belle restauration en vrai" amateur " du genre! Pour les "traces" sur les pignons(et sur la broche par exemple) c est de la rectif "de flanc" ,comme sur un disque, faite en recti cylindrique combinee a cette operation de dressage.(comme chariotage et dressage sur un tour)

PignonsBroche_3.jpg
 
D

delgwen

Apprenti
CLIP a dit:
Salutations,
Tres belle restauration en vrai" amateur " du genre! Pour les "traces" sur les pignons(et sur la broche par exemple) c est de la rectif "de flanc" ,comme sur un disque, faite en recti cylindrique combinee a cette operation de dressage.(comme chariotage et dressage sur un tour)

Bonjour ,

Cela peut également être fait en "bout' avec une meule boisseau.

Bonne journée.
Guénaël
 
M

Marc_77

Compagnon
kaiten a dit:
Bonsoir Marc,
le fou de la Hammerite est de retour pour notre plus grand plaisir :lol:

Celle là, je l'attendais de puis un moment ... :-D
"Cphili" a hérité bien malgré lui du "BLEU" et me voilà qualifié de "Fou de l'Hammerite".

Ne me dis pas que tu as peint des pieds Sunnex neufs quand même !!! rien ne peut t'échapper ...

A ton avis ... NON, quoi que :rolleyes:
En fait j'ai acheté, à bon prix, ces pieds sur le forum auprès de notre ami "Papé".
Ils étaient en bon état, bien qu'un peu écaillés par endroits, donc ils ne seraient pas restés comme cela.
Mais ce qui ne m'a pas laissé la moindre hésitation est qu'ils étaient "jaune canari", alors ...

la belle n'aurait pas eu d'aussi belles chaussures si j'avais dû les acheter neuves car au prix où sont vendu ces pieds en neuf,
Cela devient de la chaussure Italienne de grand luxe.

Je trouve quand même que tu as un sacré coup de pistolet. Alors, pour quand cette petite touche de couleur ??? :-D :-D :-D

Patience, patience ...

J'ai noté les machines à bois en background sur la série de photos précédentes - nous sommes cousins de copeaux bois (SCM/MiniMax pour moi).

Elle aussi y est passée. Je lui ai même fait un bâti sur mesure (comme avec toutes mes machines pour pouvoir les déplacer, si besoin, d'un coup de transpal).
Et en plus, comme cela elle est surélevée.


TS 40 STI.jpg
Le socle de la LUREM.

Ta restauration est superbe et j'aurais partagé le même questionnement sur la géométrie, avec probablement la même démarche au bout du compte.

Ben Oui, on croit, on croit et puis ... il y a la réalité.
 
M

Marc_77

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Bonsoir,
Toujour un aussi beau travail. Peux tu me dire comment et ou se fixe ta Jielde su la 51. La mienne n'a pas de lampe, et j'ai une Jielde dispo. Mais je ne voudrais pas faire de sale boulot.

Elle se fixe sur le coté gauche de la machine, près de la glace avant. Les 3 trous correspondent bien, le quatrième devait servir à brider le câble d'alimentation.
Enfin j'imagine, parce qu'en ce qui me concerne, la JLD avait disparue depuis bien longtemps.

FixJLD.jpg
Fixations JLD.

Je pensait la fixer sur le couverle de la boite de commande marche-arret de la broche (coté gauche) et faire passer le fil d'alimentation avec les câbles d'alimentation de l'interrupteur.

Excellente idée, je pense faire de même car je n'aime pas trop les fils qui pendouillent.
Si quelqu'un peut nous montrer un montage d'origine DUFOUR, je suis également preneur, car cela m'étonne un peu qu'ils aient fait un montage de type bricolage.
Je n'ai pas bouchés les trous, lors de la préparation peinture, car je pense m'en servir comme fixation d'une visu, par exemple.
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonsoir Marc .
En ce qui concerne le GRATTAGE ,j'avais déjà parcouru ce post mais pas en détail j'ai donc lu en intégralité les 37 pages.....et c'est vrai que ça donne vraiment envie de ce lancer mais...dur dur sur une machine complète.

Salut Philippe,
Tu comprends maintenant, pourquoi ça donne envie :)

je comprends aussi maintenant pourquoi phil916 était aussi pointu sur le sujet.

Ben voyons ...

Au fait Marc ne m'oublie pas pour les graisseurs mais cela ne presse pas .

Ils devraient déjà être arrivés, je pense que la Poste est légèrement surchargée en ce moment.

Je te ferai des photos de mes glissières....ça va te rassurer un MAX !

Avec plaisir, j'étais inquiet :sad:
 
M

Marc_77

Compagnon
CLIP a dit:
Salutations,
Tres belle restauration en vrai" amateur " du genre!

:smileJap:

Pour les "traces" sur les pignons(et sur la broche par exemple) c est de la rectif "de flanc" ,comme sur un disque, faite en recti cylindrique combinee a cette operation de dressage.(comme chariotage et dressage sur un tour)

Merci de l'explication.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements, parfois je me demande un peu, si je ne suis pas un peu ou complètement 'félé".
Alors, quand je vous lit, je me dit que je ne suis peut être pas le seul et qu'il reste encore un peu de passionnés ... :-D

Bon hier, je n'ai pas donné de nouvelles, mais c'était pour la bonne cause.

Je suis allé faire mon marché de Noël, chez notre ami "Maxou".

Voici mon panier :

MarchéNoël.jpg


Personnage hyper sympa et "haut en couleur", qui m'a chaleureusement reçu.
Merci Max.

Je vais pouvoir modifier ma signature car il ne me manque plus grand chose, pour être au complet sur cette machine.

Un des éléments les plus important pour moi, car difficile à réaliser à l'identique et pas facile à trouver.

CapotMoteur.jpg
Le capot de protection du moteur des avances rapides.

Puis d'autres pièces qui auraient pu être adaptées, mais c'est toujours mieux quand elles sont là.

AxeMA.jpg
La manette du frein et de mise en marche de la broche.

BlocageTransversal.jpg
Les manettes de blocage du transversal.

BoutonPorte.jpg
Le bouton de verrouillage de la porte du compartiment électrique.

VolantTable.jpg
Le volant de table manquant.

PignonBoite.jpg
Un pignon de boite qui, après adaptation, pourrait remplacer celui qui a très très mal aux dents.

Beau marché, n'est il pas ...

Bonne soirée :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour "Maxou",

Quelques photos pour te confirmer, ce que je t'ai dis hier, concernant le transversal que tu n'arrive pas à démonter.

Je le mets sur le post, plutôt qu'en MP, car cela peut servir à d'autres.

Le pignon n'est pas fixé, il est juste posé sur l'écrou du dessous, et coulisse librement sur l'arbre cannelé.

Transversal_1.jpg


Lorsqu'il est retiré, on peut accéder à l'écrou.

Transversal_2.jpg


Les voici retirés tous les deux.

Transversal_3.jpg


Le trou dans le transversal est lisse, en dehors de la mortaise de clavette.

Transversal_4.jpg


Allez, tu vas y arriver.
C'est pas aux vieux "cons" qu'on apprend à faire la grimace ... :-D
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Possedant aussi une Dufour 51, celle ci a sa lampe Jeilde d'origine j'ai fait des photos du montage, elle est alimentée en 110V par le transfo qui alimente aussi les relais.
Pour ceux interessés, la mienne tourne pour le moteur de broche, des rapides et bien sur pompe en 220V mono avec condo sans probléme, en fait en restant raisonnable sur les passes?
Toutes mes félicitations pour cette restoration, et merci de nous la faire partager.
Bonne fete a tous, cordialement Dental

S5003386.JPG


S5003387.JPG


S5003388.JPG
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Même si les vieux savent faire la grimace! ils en oublient les tirants!(ne concerne pas la modération!)
Pour ceussent qui attendent j'espère boucler entre les fêtes ! au moins le démontage!
Bonnes fêtes!!
Max
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour Dental,

Merci de ton intervention, c'est la première fois que je vois un montage comme cela.

As tu idée de la provenance de cette pièce ?

JLD_Dental_1.JPG


Celle du bas, marquée par la flèche.
DUFOUR ou JIELDE, elle semble épouser l'espace entre les barres.

Est ce que, quelqu'un, a ce type de montage ?
 
M

Marc_77

Compagnon
Maxou a dit:
Bonjour
Même si les vieux savent faire la grimace! ils en oublient les tirants!(ne concerne pas la modération!)

Salut Max,
Tu as raison, il fallait bien qu'on oublie quelque chose. :sad: Le tirant, en l'occurrence !!!

J'en profite pour lancer un appel aux "Dufouristes".

Est ce que, quelqu'un, possède un tirant de broche d'origine DUFOUR ?

Parce pour l'instant, j'ai ça :

TirantBroche.jpg
Tige filetée.

Oui, je sais, ça fonctionne très bien.
Mais vous commencez à me connaitre ... :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

J'avais oublier de vous dire, hier, combien c'est impressionnant de voir ce que vous pouvez aller dénicher dans les photos.

Rien ne vous échappe !!!
Heureusement que je vous mets cela en 800x600 et non en 15 millions de pixels, comme je les prends, sinon j'ose pas imaginer ce que vous trouveriez :shock:

Allez, je rebondis sur ma JLD, je n'avais pas prévu de vous la présenter toute suite, mais comme vous l'avez démasquée ...

Elle n'était plus sur la machine, bien évidemment, mais j'en ai dégotée une quand même :

JLD_1.jpg
Coté pile.

JLD_2.jpg
Coté face.

JLD.jpg
Et maintenant.

J'en profite pour une question :

- Qui est en 220 V
- Qui est en 24 V
 
D

delgwen

Apprenti
Bonjour Marc 77

J'ai mis les miennes en 220V avec des ampoules à économies d’énergie "lotus" en daylight. Consommation 21 ou 23 W pour une équivalence de 120 W ( me souviens plus trop :???: )
Bon réveillon.

Guénaël
 
S

Stephane21

Apprenti
Moi sur le tour en 24 V d'origine.

Bravo pour tes acquisitions Marc;

Stéphane
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Pour le montage que j'ai vu sur la 52 ça correspond exactement à celui de patduf33, sinon je pense que la pièce de dentall06 est d'origine Jieldé, vu qu'il faut qu'il y ait l'adaptation pour les contacts.
Sur mes machines c'est en 24V aussi.
Pour le tirant si besoin, je peux te faire des photos de ceux de la 52 du boulot, je sais pas si c'est d'origine, mais c'est très propre. En fait c'est un écrou usiné et une poignée moletée montés sur une tige D16.
Je ne met plus des messages de félicitation, car comme je n'ai plus les mots je me répète.... .
Bonne journée.
Romain
 
N

nico

Compagnon
J'ai une JLD récupérée chez un pote, que j'ai installé sur mon tour...

Il y a le même genre d'embase, je ferai une photo à l'occase...

Bravo pour ton boulot Marc... :prayer:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Marc_77,

je pense que j'ai un cadeau échange de Noël. J'ai une Jielde avec cette embase équerre à deux trous et je cherche l'embase conique que tu as, c'est ce qui se monte sur la gambin. Je te mets des photos après un petit tour au grenier. Si tu veux faire un échange d'embase pas de problème.

Les photos :

97542

97543

97544


Je peux démonter et prendre des mesures...
 
S

Stephane21

Apprenti
Mince alors c'est celle qui va sur ma Dufour.

Je garde la photo pour le modèle de l'embase.
Merci
Stéphane
 
E

Ellyan

Apprenti
J'ai un montage similaire sur la 51 du lab, mais c'est une pièce en cornière et pas coulée en fonte, je prendrais une photo dès que possible.
 
S

Stephane21

Apprenti
J'ai oublié je suis preneur de photos et plans de tirants pour SA 40. Merci d'avance Stéphane
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
12 796
Alex31
A
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
2 120
coco du 01
coco du 01
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
8
Affichages
5 652
bricoleur13
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 608
olivier311
olivier311
P
Réponses
20
Affichages
12 404
Paulctx
P
A
Réponses
15
Affichages
9 035
tournele
tournele
vax
Réponses
11
Affichages
3 220
vax
J
Réponses
11
Affichages
5 150
Castor24
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 853
olivier311
olivier311
Poulppy
Réponses
12
Affichages
622
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 634
Castor24
Castor24
C
Réponses
12
Affichages
1 639
chabercha
chabercha
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 051
p.e.basile
p.e.basile
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 175
LoisirMoteurSport
L
Haut