DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

S

Stephane21

Apprenti
Merci pour ces élèments de réponse,
je me demande si je n'ai pas vu du beige (?) sur les photos de la mienne .

Marc tu fais un sacré travail.
La récompense est au bout!

Je suis admiratif
Stéphane
 
T

toupon

Compagnon
Marc_77 a dit:
toupon a dit:
Ahhhhhh, génial.
Ca m’amène une question: comment fais-tu le bronzage de tes vis ?
As-tu une méthode "facile", du moins pas trop difficile ?

Çà va te plaire : On ne peut plus facile ... :-D

J'utilise "Steelbronze 6060" de chez RESTOM, simple et efficace.

Évidemment, çà ne vaut certainement pas un vrai bronzage à chaud traditionnel (il y a plein de post sur le sujet dans le forum)
notamment au niveau de la tenue dans le temps, mais compte tenu du chantier en cours, je n'ai pas voulu me disperser.

Voila

Ah ça c'est ce qu'il me faut, ça à l'air facile. Je vais commander sous peu.

Merci
 
K

ksm

Nouveau
bonsoir a tous , vraiment du super boulot Marc , ou peut on commander le steel bronze ? en cherchant sur internet j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs kit que faut il acheté ? et moi aussi je serai aussi curieux de savoir comment polis tu les arbres ? d'avance merci bonne soirée a tous
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Marc .
Je te prends 10 graisseurs pour ma DUFOUR 52 ,pour les modalités en mp .
Je suis très admiratif de ton travail surtout pour la peinture car à l'endroit ou tu peints il doit y avoir de la poussière ,j'ai repeint une moto dans mon dépot quelle galère car à la moindre poussière HAAGRR !!
Quand je peints au pistolet il faut que la température soit au dessus de 25 °.
Pendant que j'y pense ,sur la commande d'avance auto de table li y a 2 tiges cylindriques de part et d'autre du boitier , qui sont commandées par le pignon central pourrais tu me donner le Ø , la longueur et le pas de la crémaillère .
Merci ,à +
philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonjour Marc .
Je te prends 10 graisseurs pour ma DUFOUR 52 ,pour les modalités en mp .

C'est noté Philippe :)

... Pendant que j'y pense ,sur la commande d'avance auto de table li y a 2 tiges cylindriques de part et d'autre du boitier , qui sont commandées part le pignon central pourrais tu me donner le Ø , la longueur et le pas de la crémaillère .

Peux tu préciser, je ne vois pas bien ce dont tu parles ... :?:
 
M

Marc_77

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Joli suite, encore une question, tu polis tes arbres sur un touret équipé de disque de polissage?, et comment as tu fait pour les deux porte lunette sur le bâti.

Salut romain,

Pour les arbres, oui, sur un touret munis de feutre et de disques de polissage en coton.
Je vais en parler un peu plus loin, dès le sujet en cours terminé.

Pour le bâti, j'ai rebouché les trous avec de l'aramétal.
Cela n'a pas une grande incidence sur les portées, mais c'est surtout pour éviter que n'importe quoi aille s'y nicher.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ayé, j'ai retrouvé mes photos :-D

Pas toutes celles que j'espérais mais on va faire avec.
J'ai sans doute oublié de faire une prise après le passage de l'apprêt, car j'ai pas d'image.

Donc peinture direct.

SelectAuto2_8.jpg
Peinte avec ses accessoires.

SelectAuto2_9.jpg
Les barres ont été polies.

SelectAuto2_10.jpg
Par contre les manettes ont été peintes.

Pourquoi peintes et pas polies, allez vous me dire ? Ben, c'est un choix ...
Tous les chromes sont piqués sur ma machine, des fois plus, des fois moins, mais j'aime pas çà.
Alors comme certains éléments seront rechromé, mais que je tiens pas non plus à exploser le budget chromage, je fais des choix.

Je vais vous en reparler dans quelques instants, je reviens ... :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
Me revoilà,

Le chromage devient un problème de nos jours, non seulement il y a de moins en moins de chromeur mais çà devient de plus en plus cher.
Je travaille avec un artisan depuis plus de 20 ans, enfin j'avais commencé avec le père et c'est maintenant le fils qui à pris la suite depuis quelques temps.

En dehors du problème économique général, hé oui, les petits chinois sont aussi les rois du chromage ...(pas seulement des machines).
S'ajoute également les normes antipollutions, qui deviennent draconiennes et des taxes sur celles ci, qui font que les petits artisans comme lui arrivent difficilement à suivre.

A tel point qu'il envisage plus, que sérieusement, à ne plus faire de chromage. Uniquement des traitement comme nickelage etc ..
Et pourtant il est chromeur depuis 5 générations ... :sad:

Bon, revenons à nos moutons, tout çà, c'était pour dire que le chromage coute cher.
Et encore il faut bien préciser, qu'il ne s'agit que de faire faire trempette à des pièces, en aucun cas de la préparation de ces pièces, qui elle est le travail "du polisseur".
Je n'ai travaillé avec lui que pour du "Prêt à tremper" comme il dit. (autrement c'est même pas pensable, financièrement parlant)

Tout le travail à faire avant, c'est le polissage et c'est le thème de ce soir.

C'est faisable par tout un chacun avec les moyens du bord, c'est avant tout, du temps et de l'huile de coude.

Exemple :

VolantBarres_1.jpg
C'est le volant qui commande le déplacement des barres de fraisage horizontal.
Tel qu'il était à son arrivée.


VolantBarres_2.jpg
Le voici démonté.

VolantBarres_2_2.jpg
Vue en gros plan, on voit bien qu'il va y avoir du boulot pour rendre çà "Nickel Chrome".
Là, il va falloir enlever de la matière ...


VolantBarres_3.jpg
Déjà, tout démonter. Quelques fois plus facile à dire qu'à faire. Il y a souvent des récalcitrants ...

VolantBarres_4.jpg
Après pas mal de boulot, c'est disons "Prêt à polir"

J'ai pas de chance en ce moment, je ne trouve jamais la photo que je veux ... :smt011
Pas de cliché de ce volant "poli".

Je prend un autre exemple :

VolantBarres_5.jpg
C'est un des 2 volants de sélection de vitesse de broche/avances : c'est les mêmes.

VolantBarres_6.jpg
A droite "Prêt à polir", à gauche "poli".
Le "poli" n'est pas nettoyé donc il est encore plein de pâte.


Voilà un exemple, il y en aura d'autres.

Si cela intéresse certains, je peux développer un peu plus ma méthode.

Bonne soirée :-D
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Et bien moi ça m'intéresse!
J'ai un disque à polir sur un touret, ça va pas mal, mais je n'arrive pas encore au résultat de gauche! Je pense qu'il faut quelque chose d'encore plus fin.
Peux tu aussi montrer le matériel, ce sera instructif.
Bonne soirée.
Romain
 
D

didbaba

Compagnon
tahtahtah, ne te sauves pas comme ça Marc_77, :evil: tu es un habile romancier qui laisse une accroche à chaque fin de message.

Evidemment qu'on veut ta méthode, on aime comprendre comment ça marche. Le "avant-après" c'est bien mais finalement c'est le "pendant" le plus agréable. (Lecteur n'imagine pas n'importe quoi...).

Les étapes du prêt à polir, puis du polir, le matos, les produits, les techniques... (qu'on pourra compléter avec les infos piochées sur les restauration de cerber et j.f.).
 
K

kaiten

Ouvrier
Ah ben ça alors, vla-t'y pas qu'il va nous faire sa précieuse ?

Marc_77, tu nous en mets déjà plein les yeux tous les jours, avec à chaque fois une chute qui nous tient en haleine jusqu'au lendemain :smt077 !

Alors on te le dit tout net : Oui la veut la méthode :7dance: , et pour rebondir sur les propos de 'didbaba', oui, oui, oui on veut tout y compris le 'pendant' !!!
Ta préparation au polissage du volant donne le ton...et on veut tout savoir!

Bravo pour ton travail & merci de nous le faire partager.

Bon WE
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc_77 a dit:
phiphi78 a dit:
Bonjour Marc .
Je te prends 10 graisseurs pour ma DUFOUR 52 ,pour les modalités en mp .

C'est noté Philippe :)

... Pendant que j'y pense ,sur la commande d'avance auto de table li y a 2 tiges cylindriques de part et d'autre du boitier , qui sont commandées part le pignon central pourrais tu me donner le Ø , la longueur et le pas de la crémaillère .

Peux tu préciser, je ne vois pas bien ce dont tu parles ... :?:
Bonsoir Marc.
Il s'agit du boitier central qui comporte une manette , position centrale point mort si tu le mets à gauche ou à droite l'avance du longitudinal est d'un coté ou de l'autre
100_1974.jpg

Celui là ,si tu as une photo en plus des cotes c'est mieux ,merci .
Merci aussi pour les graisseurs .
philippe
Au fait , tes polissages sont splendides mais là aussi que de préparations .
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour à tous,

Désolé pour le léger retard vis à vis du post de Marc_77 concernant le chromage.

Effectivement c'est une activité de plus en plus réglementée et donc qui devient très onéreuse pour le chromeur et de facto pour les clients que nous sommes.

La raison est simple pour les initiés : pour chromer, les bains de chromage sont faits à base de sels de chrome hexavalent (une des formes chimiques du chrome). Sous cette forme, il est cancérogène et ses rejets dans la nature sont interdits ou très très limités, sans parler de la protection des travailleurs qui le mettent en oeuvre.

Une fois fixé sur les pièces, le chrome dont la structure chimique est modifiée, ne présente plus de dangers.

Voila dit rapidement pourquoi le chromage disparait de notre horizon industriel.

Cordialement

Tounet

PS : super le travail de remise en état de ta Dufour
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Marc_77,
Comme tous ceux qui suivent ce sujet, je suis époustouflé par ce que tu arrives à faire en polissage.
Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment il est possible d'arriver à un tel état de surface en partant d'une surface complètement piquée par la rouille ! A moins que cela ne soit que l'ancien chrome qui soit piqué et que le métal de base est resté sain.
En revanche, avec ta méthode de polissage donnant l'aspect du chrome, as-tu l'expérience de la tenue dans le temps à la corrosion ? Ou c'est juste une très bonne préparation en vue d'un futur chromage ?
Je te remercie pour le complément d'information que tu pourrais nous donner sur ce sujet.
En tout cas, encore bravo pour le travail déjà réalisé.
Cordialement.
 
M

Marc_77

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Et bien moi ça m'intéresse ! ... /... Peux tu aussi montrer le matériel, ce sera instructif.

didbaba a dit:
... /...
Evidemment qu'on veut ta méthode, on aime comprendre comment ça marche. Le "avant-après" c'est bien mais finalement c'est le "pendant" le plus agréable. (Lecteur n'imagine pas n'importe quoi...).

Les étapes du prêt à polir, puis du polir, le matos, les produits, les techniques... (qu'on pourra compléter avec les infos piochées sur les restauration de cerber et j.f.).

kaiten a dit:
.../...
Alors on te le dit tout net : Oui la veut la méthode :7dance: , et pour rebondir sur les propos de 'didbaba', oui, oui, oui on veut tout y compris le 'pendant' !!!
Ta préparation au polissage du volant donne le ton...et on veut tout savoir!

Eh les gars ... On se calme :P

Je n'ai pas çà, tout prêt, dans mes tiroirs. Promis je vous fait quelque chose la dessus dans peu de temps .
 
P

phiphi78

Compagnon
Polissage suivant la méthode Marc 77

Hé bien oui Marc c'est cela ................ la célébrité .
philippe
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
Il s'agit du boitier central qui comporte une manette , position centrale point mort si tu le mets à gauche ou à droite l'avance du longitudinal est d'un coté ou de l'autre

100_1974.jpg


Celui là ,si tu as une photo en plus des cotes c'est mieux ,merci .

Ouh là, ouh là ... Elle pique les yeux ta photo Philippe . :eek:

Rassure moi, c'est pas ta machine ???

Tu comptes, quand même, faire quelque chose j'espère.

(OK, j'ai compris ce que tu voulais, cette fois. Je regarde cela cette après midi.)
 
M

Marc_77

Compagnon
tounet a dit:
Bonjour à tous,

Désolé pour le léger retard vis à vis du post de Marc_77 concernant le chromage.

Effectivement c'est une activité de plus en plus réglementée et donc qui devient très onéreuse pour le chromeur et de facto pour les clients que nous sommes.

La raison est simple pour les initiés : pour chromer, les bains de chromage sont faits à base de sels de chrome hexavalent (une des formes chimiques du chrome). Sous cette forme, il est cancérogène et ses rejets dans la nature sont interdits ou très très limités, sans parler de la protection des travailleurs qui le mettent en oeuvre.

Une fois fixé sur les pièces, le chrome dont la structure chimique est modifiée, ne présente plus de dangers.

Voila dit rapidement pourquoi le chromage disparait de notre horizon industriel.

Cordialement

Tounet

PS : super le travail de remise en état de ta Dufour

Bonjour "tounet",

Merci d'avoir rebondis et complété mon petit préambule sur le chromage.
Je ne peux qu'approuver car c'est, très exactement, ce que m'a dit mon chromeur lorsque nous en discutions.
 
M

Marc_77

Compagnon
FELIX a dit:
Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment il est possible d'arriver à un tel état de surface en partant d'une surface complètement piquée par la rouille ! A moins que cela ne soit que l'ancien chrome qui soit piqué et que le métal de base est resté sain...

Salut "FELIX",
C'est bien entendu, tout rouillé sous les lambeaux de chrome restants. Il n'y a qu'une seule solution : Enlever de la matière pour arriver au métal sain.
Bien sur, ceci n'est pas réalisable sur une pièce dont les cotes doivent être respectées, comme un axe, par exemple.
Pour notre volant de manœuvre, même si faut retirer 1 ou 2 mm, personne ne verra la différence et cela n'aura aucune incidence sur le fonctionnement.

En revanche, avec ta méthode de polissage donnant l'aspect du chrome, as-tu l'expérience de la tenue dans le temps à la corrosion ? Ou c'est juste une très bonne préparation en vue d'un futur chromage ? ...

Oui, j'ai l'expérience et le recul sur la tenue dans le temps à la corrosion.
Si la pièce est bien polie et qu'elle est huilée, pas de soucis, çà tiens plutôt bien. Rien à voir avec un élément "non poli".
Plus la pièce est bien polie, plus çà dure.

Mais il y a une condition "IMPÉRATIVE", arriver au métal sain.
S'il reste des cratères, même minuscules, la rouille y réapparait dans la semaine ...

De plus, ce n'est pas applicable à des éléments qui doivent être manipulés fréquemment à la main.
Une poignée de volant, par exemple, là il vaut mieux oublier. Le contact avec la main va produire une oxydation rapide.

Seule solution : chromer
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc_77 a dit:
phiphi78 a dit:
Il s'agit du boitier central qui comporte une manette , position centrale point mort si tu le mets à gauche ou à droite l'avance du longitudinal est d'un coté ou de l'autre

[attachment=2]100_1974.jpg[/attachment]

Celui là ,si tu as une photo en plus des cotes c'est mieux ,merci .

Ouh là, ouh là ... Elle pique les yeux ta photo Philippe . :eek:

Rassure moi, c'est pas ta machine ???

Tu comptes, quand même, faire quelque chose j'espère.

(OK, j'ai compris ce que tu voulais, cette fois. Je regarde cela cette après midi.)

ça pique moins là ......
DSC01759.JPG

DSC01776.JPG

Hé hop un coup ...... de baguette quoi ! Ben c'est pas la même machine ..... non .
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Philippe,

OUF, je suis rassuré ... :-D

Alors, en ce qui concerne ton histoire, c'est bien de cela dont il s'agit :

Transversal_1.jpg
La pièce au démontage.

Transversal_2.jpg
La voilà aujourd'hui.

Transversal_3.jpg
Et ce qui t'intéresse ce sont les 2 doigts marqués par les flèche ?

Et bien là, c'est pas de pot, ces pièces sont justement ................... "Chez le chromeur" :wink:
Et je ne les récupère que la semaine prochaine.

Dès qu'elles sont revenues, je te donne toutes les cotes.

@+
Marc
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Marc_77,

Pour compléter ta description du polissage des métaux, même l'inox 10-18 rouille. Certes, moins que de l'acier de base. Ce qui fait la différence c'est le polissage qui supprime un maximum d'aspérités et donc limite fortement la surface offerte à la corrosion.

Comme tu le dis, une fine couche d'huile permet d'empêcher que cela ne revienne rapidement.

Pour les pièces en contact avec les mains, c'est l'acidité de la transpiration (plus ou moins importante suivant les individus) qui favorise l'attaque des métaux.
Au boulot, on a équipé un collègue avec des gants tissus revêtus "latex" aux extrémités, car toutes les pièces qu'il manipulait étaient oxydées après quelques jours.

Bonne soirée et au plaisir de lire la suite de ta rénovation.

Cordialement.
Tounet
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il n'y aura pas grands choses ce soir, trop de boulot, désolé ... :oops:

Juste quelques bidouilles, histoire de ne pas perdre le fil.

C'est long quand même, de tout refaire "petit bout par petit bout", car il y en a des pièces dans une machine comme çà.
Mais rassurez vous, je ne décourage pas et j'irais jusqu'à la fin.

Encore un petit exemple des surprises rencontrées :

Trappes_1.jpg
Lors de l'ajout, d'une petite armoire électrique et d'un rajeunissement de la partie électricité, le rénovateur fou a encore frappé en taillant carrément dans les aération du bâti !!!

Quelques petits inserts métalliques dans l'alu, une bonne dose d'Araldite , un peu d'enduit et hop c'est réglé ...

Trappes_2.jpg
On ne va pas se laisser emm....der pour si peu, quand même, non ?

Autre exemple :

BoutsTable_1.jpg
Découverte lors du décapage des embouts de table.

BoutsTable_2.jpg
En plus gros plan.

Je ne m'en était même pas aperçu, lors du démontage, mais cet embout a été cassé !!!
Comment, mystère, mais il a quand même fallu y mettre de la bonne volonté, quand on voit l'épaisseur de la pièce.
Sans doute arrivé lors d'une manutention.
Le plus surprenant est que la vis soit intacte.

Apparemment la soudure est correcte, biseau sur chaque face et remplissage à cœur, mais disons que la finition laisse à désirer ... :sad:

BoutsTable_3.jpg
La face contre table a été meulé, normal, sinon cela n'aurait pas pu coller.

BoutsTable_4.jpg
Alors meulage également de la partie extérieure.

Vous allez me dire que c'est pas bien pour la solidité !
Pas d'accord, regardez la photo du dessus, de toutes façons le bourrelet n'apporte rien, puisque qu'il n'est pas sur la soudure, mais à coté.

Allez un petit coup d'enduit et peinture.

BoutsTable_5.jpg
Et là aussi c'est réglé.

Bonne soirée :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour "tounet",

Merci d'avoir complété, tout à fait d'accord avec toi ... :)
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc_77 a dit:
Salut Philippe,

OUF, je suis rassuré ... :-D

Alors, en ce qui concerne ton histoire, c'est bien de cela dont il s'agit :

[...]

Et bien là, c'est pas de pot, ces pièces sont justement ................... "Chez le chromeur" :wink:
Et je ne les récupère que la semaine prochaine.

Bonjour Marc .
Oui,c'est OK donc tout va bien ......encore BRAVO pour ta restauration .
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
Super reportage sur l'art et la manière, merci

Ce bout de sujet mériterais bien un post à lui tout seul dans la Finition.
Tout en gardant un lien depuis ton sujet

Si tu es d'accord je m'occupe de faire la manip

Pat

Bonsoir Pat,

Pas de problème, en ce qui me concerne.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour qu'un maximum de personne profite du savoir faire de Marc, le sujet sur le polissage et mis la dans Finition

Merci à toi pour ce super partage :-D

Pat
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour Philippe,

J'ai récupéré les doigts d'inversion et t'ai fait une photo.

DoigtInversion.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
341
Affichages
202 974
Blumax
B
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 508
JLuc69
JLuc69
Pierreg60
Réponses
31
Affichages
9 740
wika58
wika58
V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 584
MaX-MoD
M
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 261
jetpack2013
jetpack2013
L
Réponses
20
Affichages
8 755
LACOMBE
L
E
Réponses
21
Affichages
7 102
Pastaga
P
wika58
Réponses
6
Affichages
5 713
elliott
E
E
Réponses
137
Affichages
87 098
yannick622
Y
Haut